Parking à Lods, de l'autre côté du pont, direction Longeville, le long de la rivière, au lieu-dit les Forges. Sortant de la voiture, la vue sur le Moulin banal, l'église, sans doute un des lieux les plus photographiés de Franche-Comté et la maison-forte. Balisage Jaune et Bleu.
(D/A) Traversez le pont. Partez sur la gauche et à la petite fontaine, montez à droite la Rue de Reine. Un petit arrêt au N° 6, pour le reste de linteau représentant Adam et Ève. Un peu plus haut, avant le calvaire en bois, descendez à gauche vers le lavoir et sa belle vue sur la rivière et le Moine de la Vallée. Remontez par la sente plus ou moins bien entretenue de l'autre côté de la fontaine pour rejoindre une ruelle et la Rue sur la Place que vous descendez sur la droite de quelques pas. Montez à gauche dans la Rue de l'Église. Visitez l'Église Saint-Théodule pour son mécanisme d'horlogerie (à l'entrée sur la gauche).
(1) Partez tout de suite à droite après l'église et son jardin du curé, trouvant rapidement un chemin herbeux qui passe au-dessus de la maison-forte. Restez sur ce beau chemin à flanc de coteau avec de belles vues sur l'autre versant et bientôt, sur la droite, la silhouette imposant de la Roche du Soleil qui surplombe Mouthier-Haute-Pierre et l'entame des Gorges de Nouailles. À la route goudronnée, descendez sur la droite jusqu'après un petit passage dans le bois, repérant un poteau balise une trentaine de mètres avant un panneau de signalisation « croisement ».
(2) Partez dans le sentier à droite de la Boucle de Sainte-Foy, passant au pied de belles roches. Vous retrouvez la route, la descendant à droite jusqu'au village. Laissez à main droite la Rue des Corvées pour descendre la Rue Robert Dame, passant devant un lavoir et de belles vieilles maisons de caractère jusqu'au carrefour.
(3) Partez à gauche dans la Rue Pavée en levant le nez sur la façade du n°2 pour une belle tête sculptée. Visitez l'Église Saint-Laurent pour une Vierge à l'enfant et un Saint-Vernier, patron des vignerons en bois polychrome du XVe.
En quittant l'église, descendez à gauche sur une vingtaine de mètres, puis à droite dans la Rue de l'Église. À gauche ensuite dans la Grande Rue jusqu'à l'angle pour un petit bonjour à Saint-Antoine, accompagné de son animal familier, un cochon !
(4) Descendez à gauche jusqu'à la Route d'Ornans, la traversant prudemment au passage piéton pour descendre la Rue de Charrière. À l'intersection suivante en épingle, descendez à gauche, puis tout à droite dans la Rue de la Marsotte, direction « Rocher du Moine ». Au stop, poursuivez tout droit dans la Rue du Pont, dépassant le lavoir pour traverser la Loue sur le vieux pont et sa belle vue sur la Roche de la Baume de Syratus.
(5) Montez à droite dans la Rue de Longeville. Après une petite grimpette, la route amorce un plateau et rejoint un chemin empierré à main gauche. Poursuivez tout droit encore une cinquantaine de mètres jusqu'à un piquet balise repérant un sentier à droite.
(6) Pénétrez dans le bois par ce sentier descendant à droite Continuez ensuite dans la pâture-verger, joliment fleurie au printemps. En bas, une barrière métallique à bien refermer pour arriver à la Rue du Bief Poutot que vous prenez à gauche pour retrouver le parking (D/A).