Les falaises du Bois des Roches depuis Chavigny

Visite complète des falaises qui surplombent la commune de Messein en les suivant sur le haut et à leur pied. Belles visions de l'évolution naturelle des massifs sédimentaires. La partie en bord de falaise réclame de la prudence.

Se garer sur le parking à proximité du cimetière de Chavigny, Rue du Chatel.

(D/A) Le cimetière à main droite, monter vers le plateau en suivant le balisage Anneau Bleu ou Disque Vert (partie commune à plusieurs autres circuits balisés) jusqu'au point coté 404 correspondant à la jonction en patte d'oie de deux pistes forestières. Prendre alors à droite le chemin longeant la parcelle 19, direction Sud-Ouest.

(1) Une vingtaine de mètres avant le bord de falaise, emprunter sur la gauche le chemin qui va longer cette dernière. Faire preuve de prudence dans les endroits où le chemin est proche de l'à-pic (10 à 25 m selon les endroits). Au cours de la progression, on peut observer les failles et fissures qui découpent lentement les pans de falaise qui finiront par se détacher et s'effondrer (dans un temps lointain). Ce massif étant très boisé, profiter de quelques rares points de vue à travers les arbres sur la vallée de Moselle.

Après environ 1500 m, on arrive au niveau d'un ancien camp Leuque dont la falaise marquait la limite (et défense naturelle) Sud. Un peu plus loin, on retrouve un balisage Rectangle Vert que l'on suivra lorsqu'il bifurque sur la droite pour descendre sur le coteau.

(2) Suivre à droite le GRP® Autour de Nancy, qui vire à droite et s'oriente Sud.

(3) Le quitter pour poursuivre sur la gauche le balisage Vert qui mène à un calvaire au pied de l'Ermitage Saint-Joseph. Beau panorama sur la vallée de la Moselle. Remonter sur la droite en suivant le balisage Anneau Rouge, direction Chavigny.

(4) À proximité de l'ermitage, ne pas se priver du panorama enrichi par le dénivelé supplémentaire. Continuer la montée en suivant le balisage Anneau Rouge qui vire à gauche à 90° pour longer alors sur environ 1 km, dans une zone d'éboulis et de blocs, le pied des falaises parcourues précédemment.

(5) Au niveau de la jonction avec un chemin descendant sur la gauche vers Messein (balisage Chevalet Rouge à ne pas suivre), on peut observer sur la droite les traces d'anciens bâtiments miniers. Poursuivre sur le chemin avec le balisage Anneau Rouge. Une vingtaine de mètres plus loin, à droite, ancienne entrée bien visible de la Mine de la Fontaine des Roches. Continuer dans la même direction.

(6) Abandonner le balisage Anneau Rouge lorsqu'il bifurque à droite et filer tout droit, ce qui permet de rejoindre plus directement le point de départ au parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 290 m - Cimetière de Chavigny
  2. 1 : km 1.23 - alt. 379 m - Début du bord de falaise
  3. 2 : km 2.84 - alt. 401 m - Fin du bord de falaise
  4. 3 : km 3.14 - alt. 364 m - Abandon °°GRP®°°, à gauche
  5. 4 : km 3.91 - alt. 351 m - Ermitage Saint-Joseph
  6. 5 : km 5.06 - alt. 362 m - Anciens bâtiments miniers, tout droit
  7. 6 : km 5.64 - alt. 338 m - Abandon balisage Anneau Rouge
  8. D/A : km 6.33 - alt. 291 m - Cimetière de Chavigny

Il est rappelé que la prudence est de mise sur la partie bordant la falaise.

Par temps très humide, le chemin entre la cote 404 et (1) peut être difficilement praticable. Une variante peut consister à poursuivre la route forestière plein Sud jusqu'au coude vers l'Est. On se retrouve alors proche du bord de falaise que l'on rejoint assez facilement.

Cité d'Affrique : oppidum Leuque occupé il y a environ 2500 ans qui s'étend sur 5 à 7 ha. Des traces de production d'outils en bronze y ont été trouvées. Il est délimité par des falaises au Sud et un système de remparts doubles en terre avec soubassement en chaux.

(5) Mine de la Fontaine des Roches : exploitation du minerai de fer, appelé la Minette de Lorraine, de 1870 à 1930.

cerisara

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2024

Merci pour ce parcours, qui est à mon avis l'un des plus sympa à suivre en balade autour de Nancy. On peut facilement l'adapter aux deux extrémités: il y a plusieurs chemins alternatifs. Au-delà des falaises, la beauté du parcours se trouve aussi dans la forêt à la fois dense mais aérée, et les arbres qui ont eu le temps de pousser: beaucoup de hêtres et de tilleuls, quelques érables. Très agréable, merci !

Christinegriffon

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Les paysages sont surprenants. Pour pouvoir en profiter faire le circuit de préférence quand il y a peu de feuilles sur les arbres.
Le système racinaire est de toute beauté.

philippealta

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Belle randonnée, à éviter avec de jeunes enfants car certains endroits sont dangereux. C'est bien précisé dans le descriptif. La durée prévue est également juste.

François VERNIER

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Très beau parcours. Les seules "difficultés" se trouvent entre le point 1 et le point 2 (racines à fleur de terre, trous; bord de falaises). La plus grande prudence avec des enfants est de mise. Sinon nous avons apprécié les paysages (vue sur la vallée de la Moselle, falaises et éboulis calcaires. Les arbres dépouillés de leurs feuilles ouvraient des perspectives sur les beaux rochers. A refaire au printemps ou en été...

lgn68

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Très belle randonnée, peu de monde rencontrée et paysage agréable.

Ptibusy

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

Joli circuit dans la foret de Chavigny: les falaises sont impressionnantes, les arbres laissent apparaitre leurs racines dans le vide,bref, on se régale dans ces petits chemins.Nous y avons rencontrés quelques familles par ce beau dimanche automnal mais attention il y a queques endroits où il faut tenir les enfants entre le départ et 1.La descente et le retour nous réservent encore une belle vue sur Messein et on voit même au loin la colline de Sion!
A faire et refaire à une autre saison. Merci pour le tracé!

Fa54

Date de la randonnée : lundi 27 décembre 2021

Circuit très très sympa, inhabituel et varié
Merci !

nolive73

Date de la randonnée : samedi 18 décembre 2021

Beau parcours, sans difficulté, dans une magnifique forêt pleine de hêtres vénérables.
Le décor offert par les falaises vaut le détour.

ac92

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Une belle randonnée essentiellement à l’ombre dans la forêt, avec de jolies vues sur les falaises et sur la vallée. L’érosion en haut des falaises est impressionnante. Quelques petites difficultés d’orientation, sans doute par manque de vigilance, mais sans grande conséquence, car on se retrouve assez vite. Très belle perspective depuis l’ermitage. A refaire, très certainement.

Christecol

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021

Une jolie balade inhabituelle parmi une forêt tourmentée géologiquement et par les tempêtes.On y trouve malgré tout plusieurs arbres centenaires.Une pancarte vous met en garde contre les dangers d'une chute ( petit ravin et nombreuses racines à fleur de terre.

moncam

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

Très belle randonnée, en grande partie dans les bois. Après une semaine très pluvieuse, les sentiers étaient très humides mais tout à fait praticables. Belle découverte de l'ermitage Saint Joseph d'où la vue est magnifique. A refaire en hiver ou début de printemps quand il n'y a pas de feuilles aux arbres pour mieux profiter de la vue depuis le plateau.

arzairn

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020

Très belle et surprenante promenade.
Attention e tracé le ong des falaises est parfois décalé significativement vers le haut ou vers le bas des falaises, ce qu'il peut laisser penser qu'il faut rejoindre le sentier en bas (ce qu'il n'en est rien). A l'arrivée près des falaises longer par la gauche le bord des falaises. Le retour se fera par le sentier se situant au pied des falaises.