Se garer au parking du Mont d'Or, tout en haut, à l'extrémité de la petite route qui sillonne les pâtures. Balisage Jaune Bleu. Quelques parties sans balisage.
(D/A) Vers le fond du parking, poteau balise du départ de la randonnée. Passez le tourniquet métallique, direction « Les Falaises du Mont d'Or » pour arriver à une belle échancrure sur la vallée. Montez à gauche sur le petit promontoire non sécurisé pour la superbe vue à 360° sur les vallées, côtés français et suisse avec, de droite à gauche, le Suchet, la Montagne de Baulmes.
(1) Poursuivez prudemment par la sente (à gauche en faisant face au vide) qui longe les falaises. Au poteau balise de Bellevue, vous rejoignez un sentier bien empierré. 200 mètres plus loin, quand le chemin est bordé de pierres à main droite, prenez la petite sente pour vous rapprocher de la corniche pour un nouveau point de vue. Au poteau balise du belvédère des Chamois, poursuivez toujours par ce beau sentier empierré, direction Le Morond.
(2) En vue du petit lac, à la bifurcation, rejoignez la rive à gauche. Longez-le par la droite. Au premier angle, partez à gauche et, au second, grimpez le coteau par le sentier à droite vers le Morond pour de nouveaux superbes points de vue. Tout à gauche, la silhouette du château de Joux.
(3) Passez devant le télésiège avec encore un point de vue sur la gauche. Descendez la petite route goudronnée jusqu'à un virage en épingle. La route croise des pistes VTT qui n'ont pas la priorité, mais peuvent débouler rapidement. Partez et restez sur environ 300 mètres dans le chemin empierré à gauche.
- Après une petite montée très caillouteuse, quand le chemin redescend et redevient terreux, repérez bien une petite sente (point Jaune, pancarte) qui part sur la droite. Rapidement, à la croisée de sentes, poursuivez tout droit, pour rejoindre l'aire de parapente ventée et ombragée avec une jolie vue sur Longevilles-Mont-d'Or, idéale pour la pause pique-nique.
- Si vous la manquez, vous arrivez à un carrefour. Partez alors sur la droite.
(4) Repartez par le chemin empierré à gauche (faisant face au point de vue). Puis à droite, au carrefour proche. Vous rejoignez une petite route goudronnée que vous descendez à droite sur une centaine de mètres jusqu'au poteau balise Le Paradis et à gauche vers le pied du téléski de Bellevue.
(5) Passez la passerelle VTT et poursuivez par le sentier sur la gauche (direction Super Longevilles. Vous traversez un nouveau téléski, poursuivant par le beau sentier en face parcourant bosquets et pâtures parsemés de gentianes.
(6) Au milieu d'une pâture, au poteau balise « La Barthelette », virez à 90 ° en montant tout à gauche en direction des « Pâturages des Grangettes ». Après un mur de pierres sèches et un passage VTT, virez tout à gauche pour rejoindre la route. Descendez-la à droite sur une centaine de mètres jusqu'à un piquet balise.
(7) Descendez à gauche dans la sente de pâture. Vous arrivez à une pâture en longueur, traversée par un chemin de pré. Abandonnez le GR® pour grimper à gauche. Plus de balisage. Franchissez bientôt une barrière par un passage en chicane. En vue d'une ferme isolée au toit de tôle, vous butez sur une barrière. N'entrez pas dans la propriété mais montez de quelques mètres tout à gauche pour passer la clôture par une chicane. Dépassez la maison en obliquant un peu sur la droite pour découvrir, au niveau d'un arbre, un passage dans la clôture.
(8) C'est la partie un peu difficile à décrire. Remontez le long de la clôture, dos à la maison, grimpant une petite butte. Vous redescendez dans une autre pâture couverte de gentianes, longeant les sapins proches à main droite. Puis, descendant dans une petite doline, vous devez arriver à une barrière que vous n'oublierez pas de refermer pour entrer dans une petite pâture en longueur. En fait, de la ferme à la barrière, vous traverserez cette zone de petites pâtures et bosquets en suivant approximativement une ligne droite.
(9) Si je ne vous ai pas perdu, au centre de la pâture, vous retrouvez un chemin balisé que vous prenez à gauche, butant rapidement sur un muret. Remontez à gauche, découvrant une borne frontière de 1649.
(10) Entrez dans la cabane de la Gym qui domine Vallorbe, pour une excursion d'une centaine de mètres chez nos amis suisses pour un beau point de vue sur la vallée. Restez ensuite le long du muret, côté France. En vue du chalet du CAS, le sentier oblique en montant sur la gauche. Vous longez de nouveau les falaises avec de splendides vues sur les monts suisses. Derrière vous : la Dent de Vaulion. Devant vous: le Suchet, les Aiguilles de Baulmes et le Chasseron.
(11) À l'aire de parapente, poursuivez toujours le long de la corniche pour un dernier point de vue sur les falaises. Vous retrouvez bientôt l’échancrure de départ et le parking (D/A).