Les Fantômes de la Butte Chalmon

À proximité de la vallée de l'Ourcq, sur une butte au milieu des champs, trône un monument commandé pour célébrer la victoire de la seconde bataille de la Marne mais qui, au lieu de glorifier des vainqueurs, rend hommage aux morts et aux disparus de la Grande Guerre. Cette œuvre du sculpteur Paul Landowski constitue le but principal de cette randonnée mémorielle. Trois belles églises, des XIIe ou XIIIe siècles, complètent le tableau.

Fiche technique

1541542
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,56 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 106 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 108 m

  • ▲
    Point haut : 159 m
  • ▼
    Point bas : 87 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de l'église d'Armentières-sur-Ourcq. Voir les informations pratiques pour les possibilités de stationnement et des variantes de point de départ.

Balisage Jaune

(D/A) Au pied de l'église, s'éloigner du village et suivre la D79 vers Oulchy-le-Château. Ignorer l'impasse qui part à gauche et noter au-delà du mur côté gauche les ruines du Château d'Armentières. À la fourche, quitter la D79 et prendre à gauche la direction d'Oulchy-le-Château.

(1) Traverser la voie ferrée au passage à niveau. Franchir ensuite un ruisseau puis la rivière Ourcq. Ignorer à gauche la route conduisant à la ferme de Confaveux. À la fourche, continuer tout droit en montée (laisser la route principale virer à gauche).

(2) Au "cédez le passage", aller à droite. Après environ 150m, juste après un panneau routier côté gauche, s'engager à gauche dans un chemin herbeux qui part entre les champs vers un bois. Le chemin vire à droite et s'élève doucement dans le bois pour atteindre l'église de Cugny.

(3) Suivre la route D473p à droite en descente et traverser le hameau (ancien lavoir côté gauche). Sortir de Cugny et aller tout droit jusqu'au prochain croisement.

(4) Suivre alors à gauche la D473 vers Les Crouttes. Aller tout droit sur cette petite route en ignorant successivement deux départs à droite vers le hameau des Crouttes.

(5) Au pied du panneau d'entrée dans Wallée, prendre à gauche la D229 en direction de Beugneux. Dépasser de grands hangars côté droit et apercevoir en face le monument sur sa butte.

(6) Arrivé au parking, virer à gauche, passer au pied de la statue représentant la France et monter une large allée herbeuse entrecoupée de quatre séries de quatre marches (une par année de guerre). Atteindre ainsi le monument Les Fantômes.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'à l'entrée de Wallée.

(5) Tourner à gauche et entrer dans Wallée par la Rue des 2 Fermes. Longer en effet deux grands corps de ferme, un à gauche puis un à droite. Passer au pied d'une chapelle et descendre sur une centaine de mètres.
Après un transformateur EDF, virer à droite à angle aigu. À la fourche qui se présente rapidement, emprunter à droite la Grande Rue. Traverser le hameau en notant sur la droite des caves troglodytes. Après le n°14, prolonger sur un chemin herbeux. Longer une haie à main droite et un champ à main gauche avec un bois au-delà.

(8) À une intersection au pied d'un poteau électrique, continuer sur le chemin principal qui oblique légèrement à droite (ne pas descendre à gauche). Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche pour traverser le hameau des Crouttes.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(9) À la fourche, choisir à gauche le Chemin du Moulin Ménard (laisser la route principale virer à droite). Au bout du goudron, prolonger sur un chemin, ignorer un départ tout de suite à droite et longer un pré clôturé à main gauche. Longer ensuite une peupleraie à main gauche et virer à gauche.

(10) Franchir l'Ourcq sur une passerelle côté droit (il y a bien un gué mais, même après l'été et l'automne 2018 particulièrement secs, il était impraticable). Continuer entre les bois. Au croisement en T (non figuré sur la carte), tourner à droite. Après un virage à gauche, emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Continuer sur une étroite route goudronnée jusqu'à Nanteuil-Notre-Dame.

(11) Peu avant l'église, suivre à droite la D79. Franchir successivement deux ruisseaux et enchaîner un virage à droite et un virage à gauche (prudence, bas-côtés étroits, visibilité modérée). Quitter la D79 et prendre à gauche en montant une petite route gravillonnée. Poursuivre entre les champs, les gravillons laissant place à un chemin herbeux.

(12) À la 1ère intersection (poteau-balise), tourner à droite vers un château d'eau (noter l'église de Cugny au loin sur la droite). Passer au pied du château d'eau et continuer entre les champs. Après une brève descente, déboucher sur une route et la suivre à droite sur environ 150m.

Balisage Rouge et Jaune

(13) Au 1er croisement, virer à gauche à angle aigu dans la Rue du Moulin (impasse ; croix Jaune). Juste avant le n°8, s'engager à droite dans une sente entre deux murs. Prolonger dans une ruelle. Au croisement en T, aller à droite, passer le monument aux morts (simple plaque) puis la mairie et virer à gauche pour retrouver l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Église Saint-Martin (Armentières-sur-Ourcq)
  2. 1 : km 0.3 - alt. 92 m - Passage à niveau
  3. 2 : km 0.96 - alt. 113 m - Croisement en T
  4. 3 : km 2.12 - alt. 159 m - Église Saint-Médard (Cugny)
  5. 4 : km 3.15 - alt. 121 m - Route D473p x Route D473
  6. 5 : km 4.68 - alt. 122 m - Entrée de Wallée
  7. 6 : km 5.56 - alt. 127 m - Parking du monument commémoratif
  8. 7 : km 5.77 - alt. 150 m - Les Fantômes (monument)
  9. 8 : km 8.1 - alt. 99 m - Intersection
  10. 9 : km 8.88 - alt. 98 m - Les Crouttes
  11. 10 : km 9.6 - alt. 89 m - Ourcq (rivière) - Affluent de la Marne
  12. 11 : km 10.6 - alt. 96 m - Église de la Vierge (Nanteuil-Notre-Dame)
  13. 12 : km 11.82 - alt. 117 m - Intersection
  14. 13 : km 12.96 - alt. 107 m - Rue du Moulin
  15. D/A : km 13.56 - alt. 96 m - Église Saint-Martin (Armentières-sur-Ourcq)

Informations pratiques

Stationnement et points de départ possibles :
- Au point de départ suggéré (D/A), quelques places sont disponibles sur une petite pelouse au pied de l'église d'Armentières, dans le creux du croisement entre la D79 et la D80. Il est également possible de se garer sur le bas-côté de la D79 en contrebas du cimetière, en prenant soin de se coller au mur. Légèrement plus à l'intérieur du village, le bas-côté de la D79 de part et d'autre de la mairie peut accueillir un ou deux véhicules (attention à ne pas empiéter sur l'arrêt de bus).
- Il est possible de démarrer de l'église de Cugny (3) : se garer sur la pelouse située entre la route et le mur du cimetière attenant à l'église (trois ou quatre véhicules).
- Le parking situé au pied du monument commémoratif (6) offre à l'évidence les meilleurs possibilités de stationnement. Cela fait toutefois démarrer la randonnée par son but principal.

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée qui emprunte de petites routes peu passantes et des chemins de bonne tenue. Par temps humide, prévoir des chaussures de randonnée. Les randonneurs sont informés que l'itinéraire comporte une part importante de secteurs goudronnés.

Ni point d'eau ni commerce repéré sur le parcours.

Le balisage est parcimonieux dans l'ensemble, il n'est pas systématiquement présent à toutes les intersections. Aussi, une carte détaillée est-elle nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 octobre 2018.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

- Église Saint-Martin à Armentières-sur-Ourcq (D/A), érigée au XIIIe siècle, détruite pendant la première guerre mondiale et reconstruite après.

- Ruines du Château d'Armentières-sur-Ourcq (XIIIe-XVIe), entre (D/A) et (1).

- Église Saint-Médard (XIIIe) à Cugny (3).

- Les Fantômes (7), groupe sculpté en granit, de huit mètres de haut, qui constitue l'élément principal du monument commémoratif de la seconde bataille de la Marne (15 juillet - 4 août 1918), dû à Paul Landwoski (1875-1961). Il fut érigé en 1935 sur la Butte Chalmont, lieu considéré comme ayant marqué le repli de l'armée allemande et le succès de la contre-offensive alliée. D'inspiration pacifiste, cette sculpture est avant tout un hommage aux morts que l'artiste, qui avait lui-même participé à la guerre, s'était "promis de relever". Elle montre sept soldats qui entourent un jeune homme nu, symbole du martyr. Les sept soldats représentent chacun une arme ou un statut : une jeune recrue, un fantassin, un sapeur, un aviateur, un mitrailleur, un soldat colonial et un grenadier. Légèrement penchés vers l'arrière, comme tirés du linceul, ils ont les yeux clos et semblent rechercher leurs camarades disparus.

- Chapelle à Wallée, peu après (5).

- Agréable cheminement bucolique entre (5) et (10).

- Église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge (XIIe) à Nanteuil-Notre-Dame (11).

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
TOLPHIN Marc
TOLPHIN Marc

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

''Bonjour,
Avec 3 autres membres du club de Bezannes-Rando, nous avons reconnu cette rando le jeudi 22 août 2024, pour la proposer aux autres membres, elle sera programmée très prochainement. Cette randonnée est très agréable en plus de son coté mémoriel, le site des Fantômes est vraiment impressionnant. Dans le petit hameau de Wallée, il faut aller voir les "Jardins de Wallée", à l'initiative d'un habitant qui crée ces jardins, c'est très reposant.'' Le retour est très bucolique, par les champs, les bois et le long de l'Ourcq.

Guisela
Guisela

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

De la route jusqu'au monument Les Fantômes de Landowski, après des champs avec de jolis paysages.

PHG77145
PHG77145
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée avec paysages et horizons lointains, intérêt des monuments tres divers. seul petit reproche mais obligatoire, c'est un peu trop de bitume dans la première partie.je recommande

YRMILIE
YRMILIE

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée est super !

le gros point noir de cette randonnée c'est le stationnement.
Le village est vraiment tout petit et les quelques places son déjà utilisées par les habitants. Le seul endroit où l'on peut stationner c'est au niveau du petit stade.

Pour en venir à la randonnée ! C'est vraiment agréable Beaucoup de goudron Pour le reste les petits villages tous du long sont vraiment agréable . De belles photos a faire les église et chapelles sont à voir . Le village de Cugny se trouve en hauteur donc un peu de montée. Dans un petit bois tous agréable .

Un petit chien vous attends à l'église pas du tout méchant. Ensuite une petite descente qui nous mène sur une route vraiment très longue et monotone ! Arrivée au point 5. Vous avez le choix d'aller au fantôme . Qui reste un endroit super agréable . Les marches sont un bel hommage . Pour retourner vers Wallé . Un petit village au cave troglodyte ! La partie la plus agréable de la randonnée . Dans les bois en allant vers L'ourcq . Plein de petits endroits pour faire des photo . Il y a bien une passerelle pour passer au dessus de L'ourcq .

Pour arriver à Nanteuil un petit village qui se passe vite pour arriver sur une route un peu dangereuse comme indiqué dans le descriptif . Les virages sont longs donc une fois le droit passer prendre l'extérieur du virage pour être visible . Pour enfin terminer par les derniers points de passage qui passent dans les champs . Une dernière montée pour le plaisir . Puis une longue portion de chemin agricole qui au point 12 où il manque la balise de randonnée . Mais qui reste quand même simple à trouver pour terminer dans le village de départ . Qui nous laisse une petite visite toute agréable avant de retrouver l'église .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.