Il y a plusieurs parkings possible à Lagrasse, le plus proche du départ est le P2, à proximité de la gendarmerie.
GR 36 : Balisage Rouge et Blanc
(D/A) Depuis la gendarmerie, emprunter la rue principale (D3) en direction du pont sur l'Orbieu. Le traverser en n'oubliant pas d'admirer le vieux pont sur la gauche.
(1) A l'intersection peu après le pont, quitter le bitume pour prendre à gauche le chemin qui grimpe en forêt, entre les panneaux de randonnée. Le sentier s'élève sur la crête en forêt. Il n'y a pas beaucoup de vue sur cette portion.
(2) Passer à proximité d'une construction en pierres sèches, le sentier se fait plus à plat et la vue s'ouvre un peu plus sur le paysage environnant. Poursuivre sur ce bon chemin encore un kilomètre.
Balisage Jaune
(3) A l'intersection en T, quitter le GR® et emprunter le chemin carrossable sur la gauche, la descente commence. Au bout de quelques dizaine de mètres il est possible de couper les virages par un petit sentier assez pentu sur la droite, il rejoindra la piste carrossable plus bas.
Par la piste, effectuer deux lacets, pour finir par descendre à flanc de colline. Durant toute la fin de la descente profiter de la vue sur le village et l'Abbaye de Lagrasse. Passer entre les cultures d'oliviers et de vignes.
(4) Continuer tout droit à l'intersection avec la D41, la progression se fait désormais sur une route goudronnée. Entrer dans le village de Lagrasse.
(5) Passer à proximité de l'Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse (il est possible de faire la visite de la partie publique).
(6) Suivre la D41 jusqu'au vieux pont à emprunter à droite. Continuer en face par la Rue des Cancans pour traverser le village et rejoindre parking (D/A).