Les flancs du Puy Giroux

Une randonnée familiale, sur les flancs du Puy Giroux, qui offre des panoramas sur la Montagne de la Serre et le Plateau de Redon.

Le parking est situé dans l'Allée des Frênes le long de la nationale, juste après le grand virage, en venant de Clermont-Ferrand. Il est à côté d'une croix.

(D/A) Du parking, emprunter le chemin qui mène au tunnel qui passe sous la nationale (panneau). De l'autre côté de la route, prendre la rue qui monte à droite jusqu'à un carrefour de 4 chemins.

(1) Continuer à monter en face dans la forêt. Au sortir de la forêt, vous arrivez à un replat

(2) Poursuivre par le chemin à flanc pour l'ascension du Puy Giroux, voir dans les informations pratiques. Virer à droite et rejoindre un croisement en T.

(3) Prendre le chemin à droite qui serpente entre les champs. Arrivés à une croix, le chemin vire à droite escend de plus en plus et, juste avant la nationale, il tourne brusquement à droite. Rester sur la droite pour ne pas aller vers la nationale, et rejoindre le carrefour de l’aller.

(1) Redescendre à gauche la rue de l'aller, passez sous le tunnel pour arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 665 m - Parking
  2. 1 : km 0.3 - alt. 695 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.8 - alt. 745 m - Intersection - Accès au - Puy Giroux (838 m)
  4. 3 : km 1.22 - alt. 713 m - Croisement en T
  5. D/A : km 3.02 - alt. 665 m - Parking

Ascension du Puy Giroux :
Au point (2), prendre le chemin à gauche marqué d'un poteau avec un rond Jaune. Monter en lacets jusqu'au sommet. Panorama à 360° sur la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy.

Pensant ne marcher qu'une heure 30 maxi nous nous sommes retrouvés à la nuit à 2 km de notre voiture et contraints de marcher en bord de route très passante... mais quel balisage fait-il suivre ?

Gillesmille

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Petite randonnée agréable, ombragée en été pour l'essentiel du parcours.

Hannah58

Date de la randonnée : mercredi 16 mars 2022

Une petite randonnée bien tranquille.
La vue sur les alentours était très belle malgré le temps maussade, quand il fait beau ça doit être superbe.

clarad23

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Promenade familiale avec un petit garçon de 4 ans et demi et un bébé en porte bébé, l'ascension du Puy est très jolie, des sous bois de pins sylvestres moussus, très bucolique et une belle vue en haut. Jolie promenade! Merci! je crois qu'on peut faire un parcours similliaire en partant du joli village d'Opme, avec en prime un petit château et un village à visiter...