Les Fonds de Glicourt - Breuilly - Envermeu

07 avril 2023. Ne pas entreprendre cette Randonnée. En attente de vérification que tous les chemins soient encore accessibles.

Très belle petite balade dans les fonds de Glicourt.
Belle vallée à découvrir au printemps, très fleurie. Jonquilles, jacinthes et d'autres fleurs sauvages.
Il n'est pas rare de voir un chevreuil qui broute dans les prés ou de petits écureuils faire la course dans les arbres.

• ⚐ Commune : Glicourt (76630)
    Carte(s) IGN : Ref. 2008OT

Le départ se fait devant l'église, places de parking disponibles (voir Infos pratiques pour éviter la route).

(D/A) Prendre la direction d'Intraville (Sud-Sud-Est).

(1) A la sortie de Glicourt, prendre à droite le Chemin du Grand Bois puis encore à droite dans la descente après la maison. Ignorer un chemin sur la gauche.

(2) Au carrefour, aller tout droit sur le chemin qui monte avec, à droite, le château de la Vauvaye.

(3) En haut de la côte à 400m, virer à gauche pour arriver à Breuilly en suivant le Chemin de la Plaine. Arrivé sur la route, prendre le Chemin des Oiseaux qui est tout de suite à droite après les maisons.
A 400m, à l'intersection, continuer tout droit et après une descente, déboucher sur une ancienne ligne de chemin de fer.

(4) Passer sur le pont à gauche pour rejoindre la D920. Prendre à gauche puis descendre sur la voie ferrée (non en service) après l'abri bus. Suivre à droite le chemin de traverse qui longe la voie. A 700m, traverser une petite route goudronnée et continuer en face.

(5) 400m plus loin environ, prendre le chemin qui part sur la gauche et tourne immédiatement à droite. Poursuivre ensuite sur le chemin dans le prolongement qui monte à travers les coteaux. Suivre ce chemin sur 2km en passant par le bois de Saint Sulpice et en gardant la direction Est.

(6) Après le poste de transformation, à l'intersection, virer à droite au lieu-dit Maulny et suivre la route.

(7) A l'intersection, prendre le chemin pratiquement en face de vous qui descend raide pour atteindre le Fond du Buc. Continuer jusqu'à la D22 à l'entrée d'Evermeu, traverser (prudence) pour prendre la Rue du Mont Blanc en face de vous.

(8) Face au cimetière, tourner à gauche et suivre la route qui monte tout droit. Ensuite, prolonger sur le chemin.

(9) Variante possible. Voir les Infos pratiques. Sinon, continuer tout droit.

(10) Arriver à la D22, prendre à gauche. A 100m, passer derrière le rail de sécurité à droite de la route.
30m plus loin descendre (petite descente très raide) pour rejoindre le petit chemin qui longe la plaine.Continuer sur la gauche.

(11) A l'intersection avec le grand chemin, tourner à droite; le chemin descend et va remonter ensuite jusqu'à une petite route au lieu-dit le Buc.

(12) Prendre la route à droite et poursuivre jusqu'à une intersection en T.

(13) Traverser la route pour prendre le chemin en face de vous. Suivre le chemin sur 800m, jusqu'à une plantation.

(14) Virer à gauche en suivant la clôture, il existe une bande de terre pour passer. Au niveau du pylône haute tension, suivre la D256 sur votre gauche.

(15) A 500m, quitter la route pour prendre le chemin à droite qui entre dans le bois et va descendre. Passer la barrière.

(16) Au croisement, suivre le chemin qui monte en oblique sur la droite. Arrivé en haut de la côte, prendre le chemin principal sur la gauche (Chemin des Faitiers) et filer toujours tout droit pour traverser le bois. Après la descente, obliquer à droite pour rejoindre les fonds de Glicourt et le chemin emprunté à l'aller.

(2) Virer à droite.

(1) Poursuivre à gauche pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 122 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 0.64 - alt. 125 m - Sortie du village, à droite
  3. 2 : km 1.68 - alt. 63 m - Carrefour, tout droit
  4. 3 : km 2.39 - alt. 108 m - Haut de côte, à gauche
  5. 4 : km 4.27 - alt. 49 m - Pont sur l'ancienne voie ferrée. Proche de l' - Eaulne (rivière) - Affluent de l'Arques
  6. 5 : km 5.55 - alt. 45 m - Chemin à gauche
  16. 15 : km 14.06 - alt. 130 m - Chemin à droite
  17. 16 : km 14.67 - alt. 111 m - Croisement, chemin en oblique à droite
  18. D/A : km 18.57 - alt. 122 m - Parking de l'église

Une bonne paire de chaussures de randonnée.
Attention en traversant les routes surtout au niveau d'Envermeu.
Cette balade permet de voir le château de la Vauvaye.
Petit crochet par Envermeu.

La randonnée peut commencer au waypoint (1), ce qui permet d'éviter le trajet sur la route. Attention, une place de parking seulement.

Variante au point(9)

A 400m, prendre un chemin sur la gauche qui monte dans le bois. Virer à droite au premier embranchement et 300m plus loin environ, prendre le chemin qui part à gauche (passer sous le fil de fer barbelé) pour arriver à la D22.

Vous pouvez faire du cheval au centre équestre du Mahomet.
En été, la mer n'est pas très loin : plages de Berneval et Saint-Martin en Campagne.
Vous avez une piscine et une patinoire à Saint-Martin en Campagne.
L'église classée d'Envermeu.

Not used
bernard popiol

Bonjour Alain
C'est une randonnée que je n'ai plus faite depuis 2018, il y a eu la Covid et je pense que certains chemins ne doivent plus être accessibles.
Je pense la refaire pour vérifier sa praticité mais en attendant il vaut mieux ne pas la faire surtout si tu amènes des randonneurs avec toi.
Désolé

Legrand alain

Sur cet itinéraire,j'aimerai savoir si du point N°15 au N°16 ainsi que la montée qui rejoint le chemin des faitiers,ce chemin est-il privé.Nous avons le projet de faire cette randonnée avec notre association.
(itinéraire proposé par Bernard Popiol) Les fonds de Glicourt-Breuilly-Envermeu
Merci de votre réponse.
Alain Legrand

bernard popiol

Bonjour Alexandre
Merci pour les informations et interrogations qui permettent d'améliorer la randonnée.
1) Je ne connais pas d'autres chemins permettant de rejoindre le point de départ sans la partie commune.
Le point de départ actuel permet d'avoir des places de parking sans problème. On peut partir du way point 1, mais seul une ou deux voitures peuvent se garer sans gêner le passage. Je vais le proposer dans le descriptif.
2)On peut passer sans problème par la barrière, mais je comprends que l'on peut hésiter. Le choix de passer par là et d'éviter de circuler sur la D22 où le trafic est important.
J'ai trouvé un petit chemin qui raccourcit le passage sur la D22, je vais modifier l'itinéraire en conséquence. Je vais continuer de proposer l'actuel chemin en infos pratiques.
3) et 4) solution du point 2
5) En haut de la côte on rejoint le chemin des faîtiers qui est un chemin de randonnée.
Le grillage est mis surtout pour les engins à moteurs, on peut le contourner sans problème par les cotés.

Bonnes randonnées à toi
Bernard

henri57
henri57 ★
acampeaux

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Avant tout merci pour la randonnée. Je n'ai utilisé que le tracé GPX.
La randonnée est assez jolie. Sans traverser de paysages vraiment exceptionnels c'est assez varié. Quelques zone de campagnes, pas mal de chemins en foret, quelques traversées de hameaux.
Je ferais toutefois quelques remarques si jamais l'auteur souhaitais améliorer son parcours:
1/ Le départ et l'arrivée sont communes sur 1,5km au moins. Ce serait plus sympa de pouvoir rejoindre de départ par un autre chemin.
2/ A la sortie d'Envermeu, au point 9, lorsqu'il faut prendre le petit chemin dans la foret, ce dernier est fermé par une barrière avec un panneau "privé". On peut tout de même passer sous le barbelé. Je l'ai fait car j'ai vu que le passage dans ce bois n'était pas très long. Mais je trouve tout de même génant ce type de situation.
3/ Toujours dans ce bois, après le (9), la fin du parcours pour rejoindre la D22 n'est pas simple car le chemin s'efface sur les 200 derniers mètres. Mais en suivant à peu près la direction on arrive à rejoindre la route. Il ne faut pas hésiter à avancer même si on ne voit plus bien le chemin.
4/ Au niveau du point (13) on doit suivre un grillage mais la bande de terre n'est plus vraiment praticable. Il faut donc passer dans le champ de l'agriculteur pour rejoindre le pilote haute tension. En cas de pluie ça doit être un vrai champ de boue et quasiment impraticable.
5/ J'ai eu un peu de mal à trouver le chemin en (15). Mais si j'avais lu la description (le chemin qui monte) ça aurait été plus clair. Avec la trace GPX ce n'est pas vraiment facile. De plus, arrivé au haut de la cote, il faut encore passer des barbelés pour retomber sur l'autre chemin. Cette zone d'ailleurs est pleine de bois privés, fermés, barbelés ... on a du mal de savoir si on passe dans un domaine public ou privé.