Les Fonds de la Salesse

Randonnée découverte autour de Paulhac, très facile et surtout idéale pour tous ceux qui découvrent le VTT, notamment les enfants. Elle est également praticable par les piétons, chevaux et même les personnes qui ont des poussettes tout terrain (3 roues).

(D/A) Départ de la salle des fêtes, Route de Saint-Flour. Rejoindre le carrefour Rue Le Bourg.

(1) Prendre à droite et suivre en direction de Prat de Bouc, passer devant l’église Saint Roch et, aux fontaines sur le parking de l’école, prendre la voie communale à droite, la continuer, couper la RD34.
Continuer jusqu'au village des Chazeaux, le traverser. Suivre le chemin arboré à gauche du bâtiment agricole.

(2) Prendre le chemin rural à droite en face de l'ancien garage de mécanique.
A la fin du chemin rural, prendre le sentier arboré qui conduit au village de La Salesse, "environ 300m", sur la route: il ne faut pas prendre la 1ère entrée mais continuer la route devant le bâtiment d’élevage et prendre la 2ème entrée pour pouvoir admirer une magnifique croix du XVème siècle.

(3) Traverser le village de la Salesse, ensuite, suivre la direction de la Tombe de la Dame (sarcophage roman du XIIème siècle).

(4) Continuer le sentier et prendre le chemin rural qui vous mène au village de Pradalanche où l'on peut voir le four restauré et le lavoir fleuri ainsi que les fontaines en basalte.

(5) A la sortie du village, emprunter la route à droite, qui mène à Paulhac sur 300m et continuer dans le sentier arboré qui vous conduira aux premières maisons dans le lotissement. Rejoindre le carrefour initial.

(1) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 091 m - Parking salle des fêtes
  2. 1 : km 0.17 - alt. 1 103 m - Carrefour Le Bourg
  3. 2 : km 1.07 - alt. 1 113 m - Les Chazeaux
  4. 3 : km 3.19 - alt. 1 038 m - La Salesse
  5. 4 : km 4.47 - alt. 1 053 m - Le Tombeau de la Dame
  6. 5 : km 5.55 - alt. 1 094 m - Pradalanche
  7. D/A : km 6.24 - alt. 1 091 m - Parking salle des fêtes

Étant donnée la longueur du parcours une simple bouteille d'eau suffira.
Il faut quand même avoir de bonnes chaussures de types basket pour la randonnée, le circuit reste sur des sentiers pas totalement plats.
Village de Salesse: vous pouvez acheter du Salers fermier et du Cantal fermier ainsi que de la Tomme pour confectionner des mets locaux: l'aligot ou la truffade.

A voir à La Salesse la croix du XVème siècle: croix cylindrique aux bras terminés par 4 crochets.
Sur la face principale: le Christ est entouré de la Vierge et de Saint-Julien, évêque et patron de la paroisse, sur le revers: la Vierge de Pitié est accompagnée de Saint-Jean-Baptiste tenant l'agneau.
La Tombe de la Dame: la tradition locale veut que l'origine de ce monument datant du XIIème siècle soit dû à une dame de qualité qui se rendait à Saint Flour pendant l'hiver. Elle fut surprise en cet endroit par les neiges et tuée par le mauvais temps. Sa famille la fit enterrer là, au pied d'une croix aujourd'hui disparue, et dans le tombeau que l'on voit encore.

Alain 13680

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Petite randonnée sympa

elisabeth maury

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Merci

Hellisa

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

A l'exception de la vue sur la Margeride, l'intérêt de la randonnée réside plus dans le patrimoine croisé que dans les paysages, en tout cas en hiver. Mais cela reste un parcours sympathique et accessible. Si la dernière partie (le chemin boisé pour rejoindre Paulhac) était inondée ce jour, nous avons pu l'esquiver en passant par le pré en surplomb du chemin.

colettecollot

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

dommage, il ne faisait pas beau, j'ai seulement regretté que les paysages soient fermés
la tombe de la dame est impressionnante, car il n'y a aucun édifice proche, qui justifie sa présence dans ce lieu
belle petite balade tranquille

Angelie

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Cette randonnée est nommée et balisée sous le nom "La Tombe de la Dame" au départ de Paulhac. Le départ se fait près de l'église mais la salle des fêtes offre un parking un peu plus grand. Une randonnées très agréables, avec une belle vue sur la planèze et les Margerides à l'horizon.
Quelques passages boueux à prévoir par temps de pluie.

fbqz

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2016

Randonnée sympathique, assez facile.