Les Fonds du Hêtre

Randonnée, dans la campagne Cauchoise, qui emprunte le GR®21 de Saint-Pierre-en-Port aux Petites Dalles.

Stationnement sur le parking de la mairie ou autour de l'église Rue de la Mer.

(D/A) Sortie de la mairie, face à l'église prendre à gauche et aussitôt encore à gauche, Rue du Prieuré. Au bout de la rue poursuivre dans le chemin en face. Ignorer un chemin à main gauche, poursuivre en face jusqu'à la route D33.

(1) Prendre à gauche, Rue de la Mairie, au croisement en X prendre à droite, Rue des Fermes. Ignorer une route à main gauche, suivre le virage à gauche puis à droite. Passer devant le terrain de sport et aller tout droit jusqu'au château d'eau.

(2) Face au château d'eau, prendre à droite, ignorer le chemin de gauche et poursuivre dans le chemin en face. Au croisement en T prendre à gauche et suivre le chemin jusqu'à la route.

(3) Prendre à gauche, longer la station d'épuration à main gauche et poursuivre dans le chemin pour rejoindre la route. Traverser la route pour prendre en face la D479 vers Les Grandes Dalles, aller jusqu'au deuxième départ à droite, juste avant la plage, le Sentier des Douaniers GR®21.

(4) Tourner à droite et poursuivre dans le Sentier des Douaniers sur la falaise, la mer à main gauche. Aller jusqu'au bout du sentier et prendre en face Chemin du Moustier, jusqu'au croisement en Y.

(5) Prendre à droite à la patte d'oie et poursuivre dans le chemin. Ignorer deux chemins à main gauche et suivre le chemin dans son virage à droite et à angle droit, pour arriver à la route, Chemin du Bois, au village de Sassetot-le-Mauconduit.

(6) Poursuivre en face, Chemin du Bois. Au bout, au croisement en T, prendre à droite. Suivre le virage à gauche pour être Rue des Vingt Quatre Marches, ignorer la route à droite et aller jusqu'au croisement en T.

(7) Prendre à gauche Rue des Grandes Dalles, passer devant le stade de sport à main droite, passer l'accès au stade et aller jusqu'à la prochaine route de droite, Rue du Moulin.

(8) Ignorer la Rue du Moulin et poursuivre tout droit, Rue de l'Abbé Lemaitre. Au croisement qui suit, poursuivre tout droit, ignorer un départ à droite. Au croisement suivant en Y, serrer à droite en suivant la courbe jusqu'à la sortie de Sassetot-le-Mauconduit.

(9) Quelques mètres après le panneau de sortie du bourg, tourner dans le premier chemin de droite pour rejoindre la route à un croisement en T et quitter le GR®21

(10) Prendre à gauche, Chemin des Dalles, pour arriver au village d'Ancretteville. Tourner à droite à la première route, Rue de la Mairie, passer devant l'église pour arriver à un croisement en X avec un calvaire. Prendre à gauche Route de Saint-Pierre, jusqu'au premier croisement en X. Tourner à droite Route de Sassetot, au croisement X qui suit poursuivre tout droit. Passer devant l'allée qui mène au château d'Angerval à main droite et ensuite ignorer la route en face en direction Écretteville-sur-Mer.

(11) Suivre à gauche la route D68 qui décrit un virage à gauche et prendre le premier chemin de droite (cote 104), plein Ouest, à environ 500m, et le suivre jusqu'à atteindre la route dans un virage.

(12) Prendre la route à gauche. Après un petit étang à main gauche, au croisement T, Hameau de Clainville, tourner à droite, Rue Montmare. Tourner à droite à la première route, Impasse du Bois Joli.

(13) Poursuivre dans le chemin qui suit. Au bâtiment qui vient sur la gauche, prendre à droite (attention : chemin non entretenu avec quelques ravines) pour arriver à la route. Prendre à droite et aller jusqu'au croisement en X. Ignorer la D79 tourner à droite, monter la Rue de la Mer et poursuivre jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 93 m - Rue de la Mer
  13. 12 : km 15.29 - alt. 101 m - Route de Clainville
  14. 13 : km 16.1 - alt. 92 m - Impasse du Bois Joli
  15. D/A : km 18.51 - alt. 93 m - Rue de la Mer

Certains chemins entre cultures ne sont pas entretenus et il y a présence d'herbes hautes.

En point (13) sentier non entretenu avec quelques ravines, herbes hautes.

Passage par des valleuses. Valleuse : petite vallée formée entre deux falaises de craie, offrant en permanence un décor rythmé par les marées et les saisons.

Il est possible d'observer toute ces richesses lors de la pêche à pied en parcourant l'estran. Estran : bande de terre faisant partie du littoral recouverte par les marées hautes et découverte par les marées basses, ou en parcourant le GR®21 par le sentier des Douaniers pour des prises de vues magnifiques.

Écretteville-sur-Mer :
Église Saint-Blaise-et-Notre-Dame.
Monument aux morts.

Sassetot-le-Mauconduit :
Château du XVIIIe siècle, transformé en hôtel-restaurant.
Château de Briquedalles du XVIIIe siècle.
Église Notre-Dame-de-la-Nativité du XIXe siècle.

Ancretteville-sur-Mer :
L'église Saint-Amand a été construite au XVIIIe siècle.
Contre l'église, une ancienne croix sculptée.
Le monument aux morts.
Le château d'Angerval du XVIIIe siècle.
Le calvaire d'Écombarville.

larchevesque

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

bonjour rando du 25 juillet 2024
belle rando difficile
dommage que la partie finale soit quasiment impraticable
le chemin qui serpente à travers le bois joli avant la station d'épuration est complètement
envahie par les ronces et les orties et l'entrée de ce chemin après les batiments agricoles est quasi invisible.
sans suivi avec le GPS difficile de suivre cette partie du parcours
de plus ce chemin est complètement défoncé, je pense par les pluies .

rando50

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2023

Très beau circuit, fait au printemps, entre terre et mer, entre valeuses et falaises. La nature est verte au printemps, vues magnifiques. J'ai modifié le parcours à Sassetot pour passer devant le château. Le final après le point 12 est étonnant, valeuse en creux, par contre chemin pas entretenu.