Les fontaines d'Abbenans et Fallon

Randonnée, sans grand dénivelé, à travers bois et pâtures, permettant de découvrir les belles fontaines du secteur notamment celles d'Abbenans et de Fallon.

Fiche technique

72400814
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 264 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 265 m

  • ▲
    Point haut : 416 m
  • ▼
    Point bas : 309 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Fallon (70110)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.508302° / E 6.481117°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3422E, 3522O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Attention : Éviter la période de chasse, plusieurs secteurs sont équipés de miradors.

Se rendre à Fallon (Haute-Saône). Se garer au centre du village sur la Place de la Libération devant l'école.

(D/A) Gagner la Grande Rue (D90), la prendre à gauche et aller jusqu’au grand carrefour dit Place Saint-Michel. Prendre la D90 à droite, direction Abbenans sur 40 m. 

(1) Après une ancienne fontaine, prendre sur la gauche la Rue des Vignes (A) et prolonger par un chemin.

(2) À la fin du chemin, prendre un sentier qui grimpe franchement à droite avec quelques marches aménagées pour faciliter la grimpette. Obliquer de nouveau à droite et continuer lsur e beau sentier, taillé à flanc de coteau, qui voisine avec la courbe de niveau 400 et qui contourne la colline par le Nord pour déboucher sur les pâtures vers la stèle des fusillés (B). Continuer le sentier, descendre à droite par l’Allée du Souvenir.

(3) À la petite place enherbée vers la pancarte «Allée du Souvenir», prendre, à gauche, à 90°, le bon chemin empierré, balisage Rectangle Rouge Blanc du GR®59 (qui sera suivi jusqu’à Abbenans). Après 200 m, quitter ce chemin et monter à gauche en direction du bois. Après avoir grimpé un petit talus, tourner à droite et suivre le sentier qui borde la lisière du bois en retrait d'une dizaine de mètres à l’intérieur de la forêt.

(4) À son extrémité, obliquer franchement à droite, sortir du bois, passer sous une ligne électrique et, entre prés et pâtures, suivre la route jusqu'au village de Abbenans. Continuer la Rue des Vitres jusqu’au carrefour avec la D7E (Rue de la Paix) Une première fontaine se trouve sur la droite, la Fontaine du Breuzet (C).

(5) Traverser la grande route et monter la Rue du Château qui oblique sur la gauche. Au carrefour avec la Fontaine de Beline, virer à gauche et descendre la Rue du Chanois. Face à la mairie, trouver la Fontaine au Lion. Prendre à droite le long de la route principale (Rue de la Paix). Passer devant le monument aux morts et continuer jusqu'à l'église devant laquelle se trouve une nouvelle fontaine.

(6) Traverser la route principale et descendre À GAUCHE, la Route de la Cabasse en passant en bas du mur qui soutient une petite place. Au premier carrefour, continuer tout droit jusqu'en bas de la descente. Au carrefour en T,  prendre la Rue des Noyées à gauche, passer devant la fontaine du même nom et monter jusqu'à une petite place avec, en face, l'ancienne fontaine couverte. Prendre alors, à droite, la Rue Saint-Claude. Voici bientôt la Fontaine Bonnet avec son bassin semi-circulaire et sa colonne centrale ornée de sculptures de têtes d’animaux. 

(7) Un peu après, prendre à droite, la route goudronnée qui sort du village en laissant la Rue de la Chaux sur la gauche. Passer devant une exploitation agricole. La route n’est plus revêtue et continue de monter en pente douce à travers les pâtures. Entrer dans la forêt pour découvrir une petite place à bois et, sur la gauche, l’abri des chasseurs dit « Chalet de la combe aux chevreuils ». Espace bien agréable pour une petite pause café par exemple. 

(8) Continuer le chemin à travers bois, d’abord sinueux, puis en ligne droite, direction Sud, sur 1 km environ pour retrouver la limite des communes d’Abbenans et de Uzelle. 

(9) Tourner à gauche, ne pas suivre le sentier qui part sur la droite mais la tranchée rectiligne qui suit la limite communale, plein Est, marquée de doubles traits de peinture Rouge et Blanc. Côté gauche les coupes communales d’Abbenans numérotées de 10 à 20, côté droit celles d’Uzelle numérotées 4-10 et 13. Traverser une dépression karstique  en forme de doline rectangulaire de plusieurs mètres de profondeur (D). De temps en temps, des bornes au sommet semi-circulaire renforcent le marquage de la limite communale. Avant de sortir du bois, une sérieuse descente débouche sur une prairie. Tourner à droite le long de la lisière pour retrouver une bonne route.

(10) Tourner à gauche, passer une petite croix en pierre située sur la droite à l'angle du bois et suivre cette petite route goudronnée jusqu’au village de Bournois en passant devant une ferme au lieu-dit le Carron. 

(11) Au carrefour avec la fontaine dont la colonne est surmontée d’une vierge, prendre à gauche sur la Grande Rue.  Au n°21, sur la gauche, remarquer sur la façade  une belle statuette incrustée dans le mur. Elle protège une des plus anciennes maisons du village datant de 1686 et ayant appartenu à Pierre Tavernier.
Au carrefour suivant, prendre à droite la Rue des Échelets, courte section balisée Rectangle Rouge et Blanc du GR®59 à quitter presque aussitôt pour tourner à gauche sur la Rue du Verger Quiquard. Au bout du chemin, au carrefour, ne pas prendre la direction Vierge de Grammont mais descendre sur la voie de gauche, entre les haies, direction Fallon avec une belle vue sur ce village.

(12) Au bas de la descente, tourner à gauche et aller jusqu’à un carrefour avec une route empierrée. Tourner de nouveau à gauche. 

(13) Remarquer sur la droite un portail avec la mention « chiens tenus en laisse ». Passer ce portail et suivre par la gauche les rives d’un ancien étang jusqu’à la grille principale du parc qui débouche sur la grande route (RD90).

(14) Tourner à gauche en direction du centre du village, passer devant l’ancienne maison du gardien du château. Un peu plus loin remarquer un sentier herbeux baptisé « Chemin des Ânes ». L'emprunter pour descendre vers la magnifique Fontaine de Fallon avec ses trois bassins (E). Passer derrière le puisard couvert et retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 326 m - Parking- Place de la Libération devant l'école
  2. 1 : km 0.27 - alt. 330 m - Carrefour rue des Vignes
  3. 2 : km 1.11 - alt. 371 m - Montée à droite
  4. 3 : km 1.83 - alt. 375 m - Carrefour Allée du Souvenir
  5. 4 : km 3.03 - alt. 369 m - Virage à droite-Sortie du bois
  6. 5 : km 4.4 - alt. 326 m - Traversée D 7E
  7. 6 : km 4.9 - alt. 320 m - Fontaine de l'église - Traversée D7E
  8. 7 : km 5.45 - alt. 317 m - Carrefour rue St Claude
  9. 8 : km 7.15 - alt. 396 m - Abri de chasse de la Combe aux Chevreuils
  10. 9 : km 8.36 - alt. 396 m - Carrefour limite de communes
  11. 10 : km 9.8 - alt. 346 m - Croix en bord de route
  12. 11 : km 12.79 - alt. 406 m - Fontaine à la Vierge - Église Saint-Nicolas (Bournois)
  13. 12 : km 13.95 - alt. 376 m - Carrefour
  14. 13 : km 14.69 - alt. 321 m - Portail accès au vieil étang - Étang de Fallon
  15. 14 : km 15.4 - alt. 322 m - Grille du parc du château
  16. D/A : km 15.78 - alt. 326 m - Parking - Place de la Libération devant l'école

Informations pratiques

Si nos compagnons à quatre pattes pourront facilement se désaltérer il n'en est pas de même pour les randonneurs. Les eaux des fontaines ne sont pas vérifiées et les estaminets sont rares. Prendre ses précautions.

On pourra avant de partir aller jeter un œil au Château de Fallon, ancienne demeure du Marquis de Raincourt, réaménagé sur les bases d'un ancien édifice au milieu du XVIIIe siècle.

A proximité

A - la culture de la vigne a été abandonnée après l’épidémie du phylloxéra et l'arrivée de vins meilleurs en provenance du sud de la France du fait du développement des moyens de transport et notamment  du chemin de fer. Elles ont été remplacées par des vergers de mirabelliers bien adaptés au sol calcaire et au climat de cette région.

B - Émile Kleinhans était Alsacien. Il fut expulsé du territoire du Reich après l’invasion allemande et se réfugia en Haute-Saône, à Lure où il était domicilié. Il était célibataire. Avec Henri Hennequin, horloger à Villersexel, il entra dans la Résistance au maquis de Fallon et Thieffrans du Groupe Saint-Georges.Tous deux, suite à un accrochage avec un détachement allemand, à la ferme des Vitres, prés de Fallon (Haute-Saône), furent capturés par l’ennemi après avoir épuisé toutes leurs munitions et abattus sur place le 10 septembre 1944. Ils étaient accompagnés de Henri Mettra, Fernand Gomard et Abel Jacquet tous trois également abattus sauvagement et dont le monument a été érigé à la sortie de Fallon route de Bournois.

C - Cinq des sept fontaines que compte la commune sont encore en activité. L’architecte Ferre en 1832 établit le projet de construction de quatre fontaines accompagnées d’un lavoir, parmi celles-ci la Fontaine de Breuzat avec a l’avant un grand bassin rectangulaire servant également d’abreuvoir est surmonté d’un cube sur lequel repose une colonne joliment travaillée ou la  fontaine Bonnet originale par son bassin semi-circulaire, sa colonne octogonale ornée de têtes d’animaux et surmontée d’une coupe en fonte sans oublier la fontaine du Lion et quatre autres bien sur toutes aussi remarquables. 

D - Les effondrements karstiques s'expliquent par la mauvaise qualité de la roche souvent calcaire et friable et en constante dissolution. Des cours d'eau souterrains creusent des galeries et par érosion amincissent la couche qui sépare le sol du sous-sol. Lorsque le plafond devient trop fin il ne résiste plus et c’est la cause des effondrements.  

E - Cet ensemble est constitué d'un puisard couvert d’un toit à l'impériale et de deux bassins rectangulaires alignés, l'abreuvoir et le lavoir, d'une vingtaine de mètres de long au total. Construite entre 1763 et 1764, c’est une des plus anciennes du département. Elle a été édifiée d'après les plans de l'architecte bisontin Jean-Charles Colombot. Au  XIXe siècle, le lavoir fut couvert d'une halle pour le confort des lavandières. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1988.

Renseignements recueillis sur place ou sur divers sites internet.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.