Beaufort avec ses fontaines et sa plaine

Ce circuit facile longe dans sa 1°re°° partie une Zone Sensible Protégée, les Fontaines de Beaufort. On y trouve une faune et flore en zone humide particulière.
A TOUS LES RANDONNEURS (SES) QUI PARCOURENT MES RANDONNEES vous pouvez mettre des photos en indiquant l'emplacement sur le circuit.

Accès : Sur la D519 route de Grenoble entre Saint-Barthélémy-de-Beaurepaire et le rond point du quartier Le Contant, Enclave de Penol. À environ 500 m après la dernière maison direction Grenoble prendre le chemin à droite, environ 1 km avant le rond point. Se garer à droite ou à gauche au croisement le long du chemin au niveau du Pont du Rosier.

(D/A) Prendre la direction Ouest en lisière du bois. (Pour visiter les fontaines, prenez les sentiers sur la droite). Continuer sur le sentier principal. Traverser le Bief de la Tanche en passant sur un petit pont en bois et continuer tout droit en longeant la forêt. Le sentier tourne à gauche 90°. Atteindre alors le Ruisseau La Raille.

(1) Le longer en prenant à gauche, (juste avant de prendre à gauche, possibilité de continuer tout droit pour voir une partie du réseau alimenté des fontaines), rejoindre après une portion rectiligne un pont sur le ruisseau.

(2) L'emprunter à droite, prendre à gauche au carrefour suivant le Chemin de la Prairie pour rejoindre la D73 au carrefour de la Baume.

(3) Passer sous le pont de la D73 pour s'engager en direction de Beaufort. Prendre le 1er sentier qui monte à droite vers les bois. Continuer, le chemin fait un arc de cercle vers la droite en direction des maisons, arriver alors à une patte d'oie.

(4) Tourner à droite dans le chemin. Passer Combe Bernard et, au croisement en T, aller à droite. Virer à gauche avec le chemin et descendre légèrement pour atteindre un petit bois.

(5) Virer à droite pour contourner le bois. Au croisement, tourner à gauche. Déboucher sur une route (Chemin des Galises) et la suivre à gauche sur un quarantaine de mètres.

(6) Prendre le chemin à droite (Chemin de la Plaine) et longer un bois. Dépasser Combe Moussin, virer à droite et longer le canal de la Goutoule qui rapidement fait un angle à 90°.

(7) Tourner droite et rester en bordure de la Goutoule qui vire bientôt à gauche. Atteindre une route et la suivre à droite pour rejoindre la D73.

(8) La traverser avec prudence et continuer en face dans la Plaine du Grand Champlard. Longer les maisons de Champinet avant de rejoindre le carrefour du sentier en lisière du bois au Grand Champlard.

(9) L'emprunter à droite et par une portion quasiment rectiligne rejoindre le Chemin des Fourches.

(10) S'y engager à gauche, retrouver après le hameau de la Prairie le Bief de la Cour. Le longer sur quelques mètres, le quitter à droite pour retrouver très vite le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre à gauche le cheminement de l'aller pour revenir au parking proche du Pont du Rosier (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 279 m - Parking proche du Pont du Rosier - Oron (rivière) - Affluent des Collières
  2. 1 : km 1.27 - alt. 275 m - Carrefour de la boucle
  10. 9 : km 6.97 - alt. 283 m - Grand Champlard
  11. 10 : km 7.8 - alt. 289 m - Chemin des Fourches
  12. D/A : km 9.79 - alt. 279 m - Parking proche du Pont du Rosier

Au départ, entre le (D/A) et le (1), possibilité de visiter les fontaines par des sentiers qui partent à droite. Après le (1), au 1er virage, aller tout droit puis reprenez le circuit.

Pas d'équipement particulier toutefois après les pluies prévoir des chaussures étanches.

De (D/A) à (1) la zone est protégée. C'est un espace naturel sensible nommé Fontaines de Beaufort.
Merci de ne rien laisser trainer et de respecter cette zone.

MJC Bellegarde Poussieu

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022

Randonnée facile et sympatique pour une marche cool; une portion de chemin un peu herbeux ....

Calinebour

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022

Difficulté à trouver le point de départ... Inconnu de mon GPS
Trouvé par hasard un petit sentier praticable en voiture et qui s'est avéré être le départ de la rando
Randonnée sympa ... Très agréable et personnellement on aime bien les champs de maïs et de tournesols

Klaudius33

Bonjour, il est évident que je n'ai pas noté qu'il fallait prendre aussi les chemins qui partent sur les terres de fontaines j'ai rectifié et le texte de présentation et le titre si il est accepté par le site.
Dans tous les cas il est difficile de faire une randonnée moyenne en Km avec seulement les Fpontaines de Beaufort.
Vous auriez dû vous arrêter aux environs du point 1 dans ce cas.
J'espère que vous avez donc apprécié ces fontaines.
Je vous remercie pour vos remarque qui m'ont permis de rectifier mon texte.

Claudius.

dougere

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Nous avions choisi de faire cette balade pensant que nous allions visiter la zone sensible des fontaines de Beaufort que nous ne connaissions pas du tout. Nous sommes très déçus car l'itinéraire ne passe pas dans le sentier protégé. Pourquoi nous faire stationner dans un champ le long d'un chemin agricole alors qu'un parking est aménagé en 1 pour la visite du site? Pourquoi nous faire parcourir un chemin bordant un champ de maïs en aller et retour alors qu'un sentier balisé en jaune sur le panneau d'information du parking du site permet une déviation bien agréable? Pour notre part, arrivés en 6 nous en avions assez des champs de maïs et tournesol. Nous avons regagné 10 en direct puis après avoir pris connaissance du panneau d'information nous avons visité la zone humide plus agréable que le maïs.

rando.douces

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021

Belle randonnée peu de route et beaucoup de beaux chemins, nous nous sommes trompés avant d'arriver en 9 nous avons pris un 1er chemin à droite et après nous avons récupéré en 10 ce qui nous rallongé la rando de 1 km.