Depuis Ajaccio, prendre la T21 puis la T20 en direction du Col de Vizzavona. S'arrêter à Bocognano. Le départ s'effectue depuis l'Écomusée U Palazzu situé à la sortie Nord du village. Garer gratuitement le véhicule au parking de Muraschi, juste après le pont. Il est également possible de rejoindre le village en empruntant le train et en s'arrêtant à la gare de Bocognano.
(D/A) Depuis le Palazzu (grande maison), traverser le pont et suivre la route principale jusqu'au cimetière en ignorant alternativement un embranchement à droite, puis un autre à gauche et un dernier à droite. Remarquer les escaliers montant au cimetière.
(1) Emprunter ces derniers sur la droite de la route et qui remontent vers l'ancien cimetière (où repose l'ancien bandit Bellacoscia) et l'Église Santa-Lucia (datée du XVIIe siècle). Rester sur la droite de l'église et prendre droit devant, à l'arrière de l'église, le petit sentier qui monte vers le hameau d'I Ceddi.
(2) Traverser le hameau d'I Ceddi, premier village de Bocognano dont les bases remontent au XIIIe siècle. Observer au sol les anciens canaux d'irrigation et admirer les inscriptions sur les linteaux. Remonter sur la route et suivre le chemin à droite du four qui se prolonge jusqu'au Col de Vizzavona. Continuer jusqu'au viaduc ferroviaire. Passer sous la voute du viaduc et accéder aux Fontaines de Ciamburanesi.
(3) D'ici partait l'eau qui, autrefois, alimentait le village. Profiter de la fraicheur et du calme de l'endroit pour se reposer, sans oublier de refermer le portail en partant. Redescendre par le même chemin jusqu'à la route puis une fois sur cette dernière, partir à droite jusqu'au croisement où il faudra pendre à droite. Aller jusqu'au pont.
(4) Après avoir traversé le pont, le lavoir et la fontaine se trouvent à gauche. Le chemin du retour se fait en redescendant le long de la route.
(5) Peut avant l'église, le four de Perasanta se trouve sur la droite au niveau de la première allée. Chaque hameau possédait sont four et chaque famille avait son jour de cuisson. Poursuivre en redescendant jusqu'au point de départ par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).