Les fontaines de Sieuras

Randonnée entre les rivières de l'Arize et de la Lèze. Balisée et sauvage. Ambiance campagne profonde.

Place du 19 mars 1962 - Parking.

(D/A) Descendre de quelques pas vers le centre du village et tourner à gauche sur un chemin de terre qui mène à la fontaine Fontescut. Possibilité de pique-nique.
Arrivé à la fontaine, suivre à gauche le large chemin de terre jusqu'à une intersection indiquant "sentier d'interprétation"''

(1) Rester à gauche du ruisseau, en bas du champ et le longer jusqu' à un panneau informatif.
Dos au panneau, remonter à travers champ, suivre la lisière de bosquet à droite, prendre à gauche, passer au bas d'une maison et arriver à la D219.

(2) Tourner à gauche et traverser Sieuras en direction de la mairie du village pour prendre, juste avant, le passage à droite vers la Fontaine de Pécharot. Passer devant la place du 19 mars1962.
Après la fontaine tourner à gauche, passer une chicane pour animaux et suivre par la droite le bord du champ. Passer devant l’abreuvoir pour rejoindre un portail et descendre vers le ruisseau.

(3) Le suivre par la droite sur un bon kilomètre, passer à gauche, dans un bosquet par un large chemin qui aboutit à un gué. Ce passage peut être délicat par temps de pluie, risque de boue.

(4) Franchir le ruisseau, le suivre par la droite et remonter vers le bois, pour y entrer et continuer sur un chemin qui vous conduit à la ferme de Fournas. Passer le long de la ferme et suivre la route goudronnée.

(5) Arrivé à la ferme de Loustal, devant le panneau de balisage, prendre le chemin de terre à gauche, 20m avant l'intersection avec la D19a.
Suivre le chemin, passer des chicanes, longer une clôture électrique. Trouver sur la gauche un portail permettant de pénétrer dans le bois et suivre le chemin de terre sur la gauche, ainsi que la clôture électrique. Longer l'orée du bois.

(6) Arrivé au bas d'un pré d'où vous apercevez Sieuras, franchir une chicane posée dans la clôture et remonter vers le village.

(7) Arriver à la route, tourner à gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 345 m - Parking Place du 19 mars1962
  7. 6 : km 6.74 - alt. 322 m - Bas du pré
  8. 7 : km 7.24 - alt. 347 m - Arrivée sur la route
  9. D/A : km 7.58 - alt. 345 m - Parking Place du 19 mars1962

Vous trouverez le long du parcours des balises Jaunes posées par l'Office de Tourisme Arize et Lèze.
Zone d'élevage, ne dérangez pas les animaux, prudence.

Randonnée de faible longueur, bonnes variations de niveaux. Possibilité de la coupler avec celle de La Bastide de Besplas pour effectuer une sortie de la journée. Nécessite cependant un véhicule pour le trajet de liaison La Bastide vers Sieuras.

Après le (2) Curieuse fontaine, qui inspire le recueillement.
(7) Belle vue sur le château de Nogarède

Ziric

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

belle randonnee

MaryS

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

C’est une belle balade…oui, même si un peu boueuse… nous sommes en fin d’hiver, mais pas vraiment encore au printemps. Si nous pouvions apprécier de belles vues panoramiques, les arbres encore dormants rendaient le sentier même un peu sinistre pour moi! (J’ai peut-être hâte de voir venir le printemps?!) Et puis, environ une demi-heure avant la fin, nous avons perdu le tracé. J’ignore pourquoi. Après un bon moment à tourner en rond, nous avons aperçu une route un peu plus loin, en montant. Comme la nuit allait bientôt commencer à tomber, nous avons abandonné la recherche et suivi le goudron. Pf! Il y a des journées comme ça…

risaliti

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

en réalité il s'agit de deux boucles qui permettent de s'adapter au condition de chacun.
C'est une chouette ballade familiale doublée dans la première boucle d'un sentier d'interprétation ludique et intéressant. les point de vue sont très joli et c'est davantage une randonnée a réserver pour les intersaisons.
Marquage et entretient des chemins parfait.

bardoumagniez

Date de la randonnée : samedi 14 janvier 2023

Seul détail : (paragraphe 2) Après la fontaine (?) tourner à gauche, passer la chicane pour animaux et traverser TOUT DROIT à travers champ pour rejoindre l'autre chicane en face et suivre par la droite le bord du champ. C'est bien plus simple, je pense.

yvesrégine

Date de la randonnée : vendredi 11 mars 2022

Bonjour, nous avons constaté un écart entre le tracé sur carte et le tracé sur le téléphone. Randonnée très boueuse le long du ruisseau (A conseiller par temps sec).

randonneurlocal

Date de la randonnée : lundi 14 décembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

pdf impossible à ouvrir, mais heureusement application mobile ok.

indication du circuit sur la carte ne correspond pas toujours avec la réalité.

tonbast

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Comme "tiertiers". Belle balade, très belle fontaine Fontescut. Problême de taureau.

Tiertiers

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Circuit très agréable au milieu de paysages typiques des contre forts pyrénéens; joli, varié et calme.
On peut choisir de faire simplement la petite boucle (on l'a faite avec 2 enfants de 3 et 6ans qui ont marché tout le long).
On traverse des champs mais les "chemins" sont très bien entretenus et c'est bien balisé.
Je confirme malgré tout que ça peut être humide (pour nous, il n'avait pas plu depuis longtemps et pourtant encore quelques zones boueuses aux abords des pâtures à vaches)
D'ailleurs, on rentre dans les enclos à vaches (et taureau)(calmes) en longeant les clôtures...

Michel_R007

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Très beau temps, mais pas mal de boue sur cette randonnée: prévoir de bonnes chaussures de montagne, montantes, les sources regorgeaient d'eau en ce printemps. Bon petit tour pour se remettre en jambe! Ambiance sympa.

REVEIL DU VOLP

Date de la randonnée : jeudi 23 janvier 2020

J ai faite cette randonnée sans le support de mon smartphone ,je n étais pas abonné. Toutes les indications sont exact.Une seule petite remarque,pas de balisage point de passage 1, j ai pris un chemin de terre et qui longe une clôture ,pour traverser la ferme "LA BORDE" et rejoindre la D219.Ensuite il prendre juste "Après la mairie le passage a droite panneau bois direction " La fontaine de Pecharot"Ensuite c est balisé .MERCI J ai trouve la randonnée très agréable ,avec la curieuse fontaine de fontescut

Koks Family

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019

Randonnée effectuée en famille. Paysage super agréable. Très bonne expérience pour nous !
Idem pour la suppression en point 2 du dépassement de la place.

A310PDT

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Déjà cité en point 2, la proposition de suppression de la phrase "Passer devant la place du 19 mars 1962".
Egalement en point 2, proposition de remplacer l'indication "Après la fontaine tourner à gauche,....passer devant l'abreuvoir....", sauf erreur il a été retiré, et indiquer "Après le dernier bâtiment sur la gauche, passer une chicane pour animaux et descendre le champ pour prendre, en bas, une autre chicane pour animaux et descendre vers le ruisseau.
La navigation en 3 est un peu plus aléatoire pour rejoindre le point 4.
Beau paysage de crêtes et de vallons, alternant passages ombragés et découverts.
Belle randonnée.

legna

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Dans le descriptif une phrase semble de trop : "passer devant la place du 19 mars 1962".
La balade est relativement courte, à portée de tous, notamment d'enfants jeunes, et permet d'évoluer dans une campagne tranquille et dépaysante. A noter les panneaux pédagogiques (ou informatifs) qui ajoutent un intérêt supplémentaire.

elektrik13

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

A noter : on traverse des prés de vaches électrifiés, il y a des chardons, des ronces et des orties
Attention si vous avez des chiens (vaches et bouse... ) et des enfants en bas âges (ronces, chardons et orties ainsi que barrieres électrique)
Nous nous attendions de plus à voir vraiment d'avantages de cours d'eau et de fontaines ...
Point positif pour les enfants : les panneaux explicatifs avec petit jeu d'énigmes sur la première partie du parcours

legna

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Faite par beau temps, cette randonnée facile et trés accessible pour randonneurs d'un certain âge (notre cas) nous a permis de passer du bon temps dans un paysage de campagne collinaire plutôt agréable. Félicitations à son concepteur et traceur.
Un petit bémol cependant : dans le descriptif, sans doute serait-il utile de rappeler que la première partie emprunte un sentier de découverte, fort heureusement légendé, qui tourne autour du village de Sieuras. Aprés le retour sur Sieuras il faudrait plus fermement indiquer que l'on doit tourner à droite juste avant la mairie sur le sentier du Pécharot.