Les Fontanettes

Petite boucle fort agréable au pied du Mont Charvin, maître des lieux.

L'itinéraire peut se réaliser dans les deux sens.

Prendre garde à ne pas monter trop haut au-dessus du dernier chalet car les pentes sous le sommet de Tulle peuvent être dangereuses par situation avalancheuse.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 2h30

(D/A) Des Dzeures (se garer au bord de la route). On accède à la vaste zone dégagée et propice à l'activité, juste au-dessus de la voiture. Monter dans les vastes alpages en pente douce mais régulière en direction du Chalet du Bétex (1320m).

(1) Juste derrière ce dernier, la pente toujours douce devient de plus en plus large. Le paysage s'ouvre également un peu plus.
Continuer toujours à monter plein Est en restant rive droite du ruisseau bien marqué.
On arrive alors vers un chalet non nommé sur IGN. Belle vue ouverte sur l'Ouest.
Virer à droite et le cheminement revient ensuite par la route enneigée presque plate.
Elle permet de gagner les Fontanettes (zone de chalets agréables). Au croisement suivant aller à droite.

(2) Quitter la route vers la cote 1450 (virage) et prendre à droite.
La descente possède une courte partie raide dans une fine clairière assez évidente (généralement bien tracée par les skieurs de randonnée qui sont obligés de passer par cette trouée pour retourner à la voiture). Au niveau de la route, virer à droite pour revenir au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 234 m - Parking avant les Dzeures
  2. 1 : km 0.53 - alt. 1 370 m - Le Bétex
  3. 2 : km 2 - alt. 1 443 m - Virage, quitter la route
  4. D/A : km 3.24 - alt. 1 234 m - Parking avant les Dzeures

Parking inexistant mais il est de coutume de se garer au bord de la route.

L'itinéraire peut se réaliser dans les deux sens.

L'Aulp de Marlens est un alpage à la vue bien dégagée qui peut s'atteindre depuis les Fontanettes.

Hugo38500

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2023

Boucle sympathique mais courte

lucharles

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Pour la montée, il vaut mieux recommander de partir du hameau des Dzeures, direction Betex.
A la descente depuis les Fontanettes, le retour direct est peu visible.
Nous avons continué par une bonne trace presque horizontale (route) jusqu' au Sacroches/Chandoches sur carte IGN près de Montdessus. De là descente vers la route dans la forêt. Retour trop long par route déneigée jusqu'au parking sous les Dzeures.