Les Fonts de Cerviéres - Gîte du Grand Rochebrune

Une sixième étape sur une variante du GR® 58 qui mettra vos muscles à rude épreuve par le passage de deux cols successifs pour atteindre le charmant hameau de Souliers au gite étape / Refuge le Grand Rochebrune. Cette étape emprunte une variante par le Lac des Cordes puis le Col des Marseilles. Les paysages aux abords du Lac des Cordes sont splendides et très sauvages. Le sentier passe au pied du Pic de Rochebrune, pour atteindre le Col de Péas.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour complet du Queyras par le GR®58 et ses variantes

Fiche technique

3562451
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,01 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 099 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 297 m

  • ▲
    Point haut : 2 630 m
  • ▼
    Point bas : 1 844 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Prendre le sentier qui longe la route qui mène à Cervières. Le sentier passe dans un bois le long du torrent, pour déboucher sur une grande clairière et un parking.

(1) Prendre à gauche la variante du GR® 58 qui monte rapidement au travers du Vallon Gras dans les bois. Le dénivelé est important sur peu de km, avec un passage technique avec les mains, qui demande une vigilance accrue.
À la sortie du bois pénétrer dans de magnifiques pâturages avec une multitude de variétés de fleurs, dont des rhododendrons. Traverser ensuite un paysage très sauvage avant de déboucher au Lac des Cordes.

(2) Suivre la sente qui longe le lacsur sa rive gauche, passer un splendide cairn. Entamer une nouvelle montée aisée pour accéder au 2e lac, celui des Maïts, beaucoup plus petit. Terminer la montée pour atteindre le Col des Marseilles.

(3) Commencer la descente pour atteindre le Ravin des Coutiers et retrouver plus loin le carrefour du GR® initial, qui vient directement du refuge des Fonts.

(4) Prendre à droite et commencer l'ascension du Col du Péas. Une ascension soutenue avec sur cette portion une pente qui s'accentue rapidement sur un chemin couvert de pierres. Passé cet obstacle, la montée est plus régulière jusqu'au col.

(5) Basculer plein Sud, poursuivre le GR® sans le quitter, longer la rive droite du Torrent de Péas, s'en écarter poursuivre la descente. Parvenir à un carrefour de sentiers.

(6) Laisser ici à gauche la variante de GR®. Poursuivre à droite sur le GR® qui est aussi le GRP® de la Dent de Ratier. Rester en balcon avant d'entamer par une série de lacets serrés la descente se terminant au village de Souliers et au gîte du Grand Rochebrune (A) étape du jour.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 042 m - Refuge des Fonds de Cervières
  2. 1 : km 1.83 - alt. 1 959 m - Carrefour parking. Torrent de la - Cerveyrette (rivière) - Affluent de la Durance
  3. 2 : km 4.27 - alt. 2 446 m - Lac des Cordes
  4. 3 : km 5.33 - alt. 2 602 m - Col des Marsailles (2602 m)
  5. 4 : km 7.67 - alt. 2 188 m - Carrefour des Coutiers
  6. 5 : km 9.83 - alt. 2 629 m - Col de Péas (2629 m)
  7. 6 : km 13.65 - alt. 2 281 m - Carrefour GR58 et sa variante
  8. A : km 17.01 - alt. 1 845 m - Refuge de Rochebrune

Informations pratiques

De nombreux points d'eau tout au long de cette étape.
Les jumelles et appareil photo sont de mises. N'oubliez pas que ce circuit de 9 jours est un parcours en montagne, qui nécessite une bonne condition physique et un équipement adapté même en été. Le temps change très vite ainsi que les écarts de températures.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

(2) Lac des Cordes et son superbe cairn.
(A) Le village de Souliers et le gîte du Grand Rochebrune : ce gite-refuge a été repris par un jeune propriétaire depuis un an. Excellent accueil, une restauration faite de produits locaux. À ne pas manquer cette étape.
Il a aménagé un coin bivouac en restanque. Étant les seuls au refuge, nous avons opté pour une nuit de luxe.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.