Se garer au petit parking situé à l'entrée du hameau des Fonts à 700 m d'altitude.
(D/A) Partir Nord en direction de la RN106. Peu après avoir passé le pont au-dessus du Bramont, prendre le chemin de terre à droite qui reste en contrebas de la route.
(1) Virer à gauche pour accéder à la route. Traverser en sécurité (visibilité suffisante sur la gauche comme à droite) et prendre en face, légèrement décalé sur la gauche, le chemin forestier qui va permettre de monter sur le Causse de Mende. Après avoir passé quatre épingles, arriver sur le plateau vers 940 m d'altitude.
(2) Profiter de la vue Ouest-Nord-Ouest en direction de la vallée du Lot et des hameaux du Villaret et de Balsièges. Rester sur le chemin le plus large qui après 100 m environ sort de la forêt pour accéder à une grande parcelle déboisée (en prairie habituellement). La traverser en montée direction Nord-Est jusqu'à trouver en lisière de forêt un autre accès (interruption de la clôture) de cette parcelle agricole.
(3) Ce chemin d'accès descend à gauche sur 150 m environ jusqu'à une bifurcation à flanc de versant Nord. Il faut prendre à droite sur le chemin qui progresse à plat puis remonte progressivement jusqu'à l'embranchement avec une piste forestière large qui vient de Balsièges et permet aussi d'accéder aux villages morts du Gerbal puis de la Chaumette.
(4) Pour notre petite boucle, il s'agit ici de partir à droite en montée vers l'Est jusqu'au point le plus haut de la randonnée (cote 1038 m).
(5) Là, un petit chemin herbeux part sur la droite de la piste en terre, d'abord en direction Sud-Est puis Ouest après avoir franchement tourné à droite. Après environ 500 m de descente assez prononcée, trouver un autre sentier.
(6) Ce dernier part en contrebas sur la gauche, direction Sud-Sud-Est, de moins en moins marqué. Le quitter ensuite pour partir plein Ouest en traversée rapide vers la lisière du bois pour retrouver en contrebas de celle-ci un sentier bien marqué.
(7) Virer à gauche vers le village de Rouffiac. De retour sur le goudron, prendre à droite et descendre en face à chaque carrefour dans cette ruelle qui nous ramène à la RN106. La traverser au passage protégé pour prendre en face l'accès piétons (quelques marches d'escalier) conduisant au chemin qui se dirige vers le camping et permet de traverser à nouveau le Bramont. Le chemin commence à remonter et parvient à une bifurcation.
(8) Continuer en montée en ignorant le chemin de droite. En haut de côte, rejoindre la piste forestière qui assure une liaison entre les Fonts et Montialoux.
(9) Poursuivre en face en conservant la direction Ouest-Sud-Ouest afin de se rapprocher des Fonts. D'abord à plat sur 700 ou 800 m, la piste commence à descendre lorsqu'on se rapproche des habitations. Après deux épingles, descendre dans le hameau et retrouver le parking en sortie (D/A) pour achever cette boucle.