Les Fonts - Rouffiac

Sur la commune de Saint-Bauzile, une randonnée qui permet de passer d'un versant à l'autre de la vallée du Bramont.
Voir informations pratiques.

Se garer au petit parking situé à l'entrée du hameau des Fonts à 700 m d'altitude.

(D/A) Partir Nord en direction de la RN106. Peu après avoir passé le pont au-dessus du Bramont, prendre le chemin de terre à droite qui reste en contrebas de la route.

(1) Virer à gauche pour accéder à la route. Traverser en sécurité (visibilité suffisante sur la gauche comme à droite) et prendre en face, légèrement décalé sur la gauche, le chemin forestier qui va permettre de monter sur le Causse de Mende. Après avoir passé quatre épingles, arriver sur le plateau vers 940 m d'altitude.

(2) Profiter de la vue Ouest-Nord-Ouest en direction de la vallée du Lot et des hameaux du Villaret et de Balsièges. Rester sur le chemin le plus large qui après 100 m environ sort de la forêt pour accéder à une grande parcelle déboisée (en prairie habituellement). La traverser en montée direction Nord-Est jusqu'à trouver en lisière de forêt un autre accès (interruption de la clôture) de cette parcelle agricole.

(3) Ce chemin d'accès descend à gauche sur 150 m environ jusqu'à une bifurcation à flanc de versant Nord. Il faut prendre à droite sur le chemin qui progresse à plat puis remonte progressivement jusqu'à l'embranchement avec une piste forestière large qui vient de Balsièges et permet aussi d'accéder aux villages morts du Gerbal puis de la Chaumette.

(4) Pour notre petite boucle, il s'agit ici de partir à droite en montée vers l'Est jusqu'au point le plus haut de la randonnée (cote 1038 m).

(5) Là, un petit chemin herbeux part sur la droite de la piste en terre, d'abord en direction Sud-Est puis Ouest après avoir franchement tourné à droite. Après environ 500 m de descente assez prononcée, trouver un autre sentier.

(6) Ce dernier part en contrebas sur la gauche, direction Sud-Sud-Est, de moins en moins marqué. Le quitter ensuite pour partir plein Ouest en traversée rapide vers la lisière du bois pour retrouver en contrebas de celle-ci un sentier bien marqué.

(7) Virer à gauche vers le village de Rouffiac. De retour sur le goudron, prendre à droite et descendre en face à chaque carrefour dans cette ruelle qui nous ramène à la RN106. La traverser au passage protégé pour prendre en face l'accès piétons (quelques marches d'escalier) conduisant au chemin qui se dirige vers le camping et permet de traverser à nouveau le Bramont. Le chemin commence à remonter et parvient à une bifurcation.

(8) Continuer en montée en ignorant le chemin de droite. En haut de côte, rejoindre la piste forestière qui assure une liaison entre les Fonts et Montialoux.

(9) Poursuivre en face en conservant la direction Ouest-Sud-Ouest afin de se rapprocher des Fonts. D'abord à plat sur 700 ou 800 m, la piste commence à descendre lorsqu'on se rapproche des habitations. Après deux épingles, descendre dans le hameau et retrouver le parking en sortie (D/A) pour achever cette boucle.

1. D/A : km 0 - alt. 706 m - Parking des Fonts. Passer le pont du - Bramont (rivière) - Affluent du Lot
  2. 1 : km 0.68 - alt. 714 m - Accès à la RN 106
  9. 8 : km 6.32 - alt. 733 m - Bifurcation, tout droit
  10. 9 : km 6.86 - alt. 777 m - Jonction piste de liaison Les Fonts - Montialoux
  11. D/A : km 8.46 - alt. 706 m - Parking des Fonts

Pas de difficulté particulières à signaler. Chaussures montantes préférables pour la redescente sur Rouffiac (dévers et végétation).
Attention : cet itinéraire n'est pas balisé ! Il est donc nécessaire d'avoir à minima téléchargé la fiche ainsi que la carte topo Visorando et/ou l'application pour parcourir cette randonnée.
Mais utiliser aussi le fichier trace .gpx via l'appli ou bien sur un GPS de rando avec fond de carte IGN sera encore plus confortable.

randospages

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

avec le tracé, même si les -tout petits - chemins peuvent être trouvés, la descente vers ROUFFIAC est dangereuse : sol glissant dans une forêt broussailleuse, caillouteuse. Quelques cairns aident au tracé, mais ils ont en partie disparu dans la véritable "forêt vierge" des sentiers. Randonnée à éviter en été : risque très probable de vipères dans les hautes herbes et les ronciers très présents !
ne convient pas du tout à des amateurs.

airback57

Désolé que mon commentaire vous a semblé trop sévère !
Même avec une fiche papier ou l'appli on a une grande chance de se perdre.
C'était une remarque personnelle sur ce circuit

PS: J'ai fait 6 circuits dans la même semaine et je n'ai eu aucun problème d'orientation.Même sans l'appli.

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Bonjour airback57,
Votre avis est plutôt sévère. En aucun cas, l'auteur de la randonnée ne mentionne la notion de balisage dans sa description. Ce n'est pas pour rien que Visorando propose les fiches papier avec la carte IGN et/ou l'application pour parcourir les randonnées inscrites sur ce site.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

airback57

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Circuit fait le 7 septembre 2023.

Circuit a éviter absolument. Aucun marquage ni de panneaux de direction.
Au bout de 1 km on était déja perdu!
Grace au relevé GPS du portable , nous avons put nous orienter et retrouver le bon chemin.
Sans GPS on y serait encore ! A tourner en rond.....
Bon courage aux prochains randonneurs.