Les forêts d'Aubaine et de Bouilland au départ de Bécoup

Une boucle au départ de Bécoup à travers les forêts d'Aubaine et de Bouilland, passant par le village d'Aubaine et les hameaux de Bécoup et Crépey. De beaux et larges points de vue sur le circuit.

• ⚐ Commune : Aubaine (21360)
    Carte(s) IGN : Ref. 3023OT

Se rendre à Bécoup depuis Pont d'Ouche en empruntant la D18. En entrant dans Bécoup, tourner à gauche dans la Rue du Tilleul puis, arrivé au tilleul, descendre à gauche la Rue des Lavières. Stationner sur la bande herbeuse à gauche dans le sens de la descente ou, si autorisation, sur le parking de la maison de chasse situé en bas à droite, face à des hangars agricoles.

(D/A) Le départ se fait au niveau du tilleul, sur la place. Monter la Rue Cornu (impasse pour les véhicules) jusqu'à rejoindre la route des Hautes Côtes (D18). La traverser pour emprunter le chemin situé en face. Au premier carrefour de pistes, partir sur la droite. Plus loin, une table d'orientation avec un beau panorama surplombant la vallée de l'Ouche. Passer devant un réservoir d'eau à gauche du chemin (cote 510). Le continuer droit devant, tout en montant jusqu'à atteindre un carrefour à quatre branches. Partir à gauche.

(1) Parcourir quelques mètres et serrer de suite à droite. Un peu plus loin sur la gauche une coupe à blanc. Le chemin de bois est gravillonné sur une partie et débouche sur un chemin blanc en un endroit dégagé. Le suivre par la droite jusqu'au carrefour suivant situé à l'amorce d'un virage sur la gauche. Virer à droite et de suite à gauche pour suivre le layon qui part en sous-bois. Tourner à droite au carrefour de pistes suivant.

(2) Ce sentier s'élargit pour déboucher sur un chemin plus large venant en oblique de la droite. Poursuivre droit devant jusqu'au prochain carrefour de pistes, seul avec un départ sur la gauche. Présence d'une borne en pierre et d'un panneau "ligne 7" forêt communale de Bouilland. Prendre à gauche le layon qui s'enfonce dans le bois en une parfaite ligne droite (visible lorsque l'on relève la tête). Tracé également visible au sol. Quelques excavations et arbres tombés au sol nécessitent de brefs contournements. Peu avant son terme, il descend, traverse une cuvette et remonte toujours droit devant. Il arrive en butée sur un chemin transversal. Tourner à gauche puis, dans le premier layon à droite.

(3) Suivre la "ligne 6" toujours droit devant. Son tracé est bien visible au sol. Par la suite, elle descend progressivement, traverse une murette et part par la droite tout en serpentant à travers bois et découverts. À un moment, le layon vire à gauche en sous-bois, passe à côté de hauts tas de pierres et débouche dans une prairie. La suivre tout à gauche jusqu'à rencontrer un chemin la traversant. Partir à gauche jusqu'à prendre pied sur la D2.

(4) Serrer à droite. Descendre cette route avec prudence jusqu'à son premier coude sur la gauche. À l'amorce du virage, remonter à droite le layon qui s'enfonce dans le bois. À l'orée du bois, virer à gauche pour rester en lisière de bois, champ guide à droite. Le sentier s'écarte petit à petit du champ pour pénétrer dans le bois. Il serpente en ligne de crête puis remonte quelque peu pour atteindre un point de vue.

(5) Belle vue panoramique sur Bouilland et ses environs avec quelques falaises visibles à proximité. Coin idéal pour un pique-nique. Le sentier se poursuit en ligne de crête puis il descend régulièrement jusqu'à atteindre un chemin empierré en limite avec un champ. Serrer à gauche pour descendre ce chemin blanc jusqu'à sa jonction avec un chemin goudronné. Partir en face en limite gauche du champ faisant office d'amorce du sentier à suivre.

(6) Il bifurque à gauche pour s'enfoncer dans le bois tout en s'écartant du champ. Puis, il oblique une nouvelle fois sur la gauche et débouche, au sommet d'une bosse, dans une prairie (guide à droite). Au carrefour suivant, serrer à gauche.

(7) Ce chemin blanc passe devant la Maison de la chasse (à gauche) et des bâtisses (à droite). Le suivre continuellement jusqu'à prendre pied sur la D104. Tourner à droite. Remonter prudemment cet axe routier sur environ 180 m avant de bifurquer à gauche sur le GR®7. Le suivre en ligne droite jusqu'à un net élargissement sur la droite, supposé être un lieu d'extraction de pierres. Virer juste avant à droite, balisage GR®.

(8) Remonter le talus pour cheminer constamment sur le GR® parfaitement balisé. À un carrefour de pistes, serrer à gauche et passer sous une ligne électrique moyenne tension. Peu après, il vient en buter sur un carrefour en T. Oublier alors le GR® pour partir à droite.

(9) Remonter le chemin goudronné. Sur la gauche, un beau point de vue, peu avant d'entrer dans Crépey. L'arrivée se fait par la Route de Sainte-Marguerite. Descendre à gauche vers le vieux bourg par la route de Bouilland et la Rue de l'École. Place du four à pain, observer le calvaire sous le tilleul et, en face, une ancienne citerne à eau et sa pompe. Descendre à droite par le chemin du lavoir. Sur la gauche, un vieux puits datant de 1827 abrité par une toiture. Forte descente par le chemin goudronné.

(10) En bas de la pente, sur la droite, aire de pique-nique et lavoir rénové avec son abreuvoir contigu. Poursuivre la progression par le même sentier. Après un passage entre deux champs, il monte dans le bois. Arrivé au premier carrefour de pistes, virer à droite pour continuer à plat. Parvenu à son extrémité, serrer à droite et descendre. En bas de pente, il forme un coude à gauche. Plus loin, au carrefour suivant, bifurquer à droite.

(11) Marcher en permanence en fond de combe de Presme. Arrivé à hauteur d'une vaste prairie qui éclaircit le champ de vision, possibilité de descendre le sentier partant à gauche pour rejoindre, à quelques dizaines de mètres, la station de pompage derrière laquelle se situe une source accessible. Se repositionner sur le chemin originel et le poursuivre jusqu'à prendre pied sur la D104a. La longer prudemment, pénétrer dans Aubaine par la route de Presme et virer dans la première rue à droite.

(12) La montée de la Tillotte contourne l'église et le cimetière et continue longuement avant d'atteindre le sommet de côte (passage au pied d'un pylône et sous une ligne électrique de moyenne tension).

Arrivé à découvert, beau panorama sur la gauche avec à l'horizon Châteauneuf-en-Auxois. Continuer prudemment sur l'axe routier puis, emprunter à gauche un sentier qui s'écarte un temps de la route pour la rejoindre juste avant de pénétrer dans Bécoup. Aux premières maisons, à droite, l'ancien lavoir.

Arrivé au carrefour avec la D18, présence sur deux façades de la maison de gauche de plaques directionnelles anciennes, en fonte. Couper l'axe pour emprunter la Rue du Tilleul et rejoindre ainsi le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 473 m - Départ depuis la place du Tilleul à Bécoup
  2. 1 : km 1.22 - alt. 581 m - À gauche au carrefour de pistes à 4 branches
  3. 2 : km 2.13 - alt. 607 m - À droite au carrefour de pistes
  4. 3 : km 4.01 - alt. 587 m - À droite pour emprunter la ligne 6
  5. 4 : km 5.24 - alt. 520 m - À droite sur la D2
  6. 5 : km 6.08 - alt. 526 m - Panorama hauteurs de Bouilland. Proche - Rhoin (rivière) - Affluent de la Lauve
  7. 6 : km 7.07 - alt. 548 m - Carrefour piste/route
  8. 7 : km 7.42 - alt. 571 m - À gauche sur chemin blanc
  9. 8 : km 8.67 - alt. 584 m - À droite juste avant plateforme d'extraction
  10. 9 : km 10.11 - alt. 558 m - À droite au débouché sur chemin blanc
  11. 10 : km 12.06 - alt. 518 m - Lavoir de Crépey
  12. 11 : km 13.25 - alt. 447 m - À droite au carrefour de pistes
  13. 12 : km 15.95 - alt. 393 m - Carrefour de la montée de la Tillotte à Aubaine
  14. D/A : km 17.88 - alt. 473 m - Retour place du Tilleul à Bécoup

Si plus de 4 véhicules à stationner, prendre attache avec la Mairie de Bécoup (lundi 15h/19h au 03.80.33.01.04.) et/ou avec le Président de chasse pour avoir accès au parking de la maison de chasse situé en bas à droite de la rue des Lavières à Bécoup.
Bâtons de marche conseillés dans la traversée des bois (montées / descentes).
Paire de jumelles utile pour observer les panoramas en divers endroits du circuit.
Table de pique-nique sous tilleul à Bécoup.
Possibilité de pique-niquer sur l'herbe sur le site panoramique surplombant Bouilland.
Table de pique-nique sous tilleul à Crépey et à coté du lavoir.

- Point de vue avec table d'orientation sur les hauteurs de Bécoup.
- Site panoramique surplombant le village de Bouilland et ses falaises.
- Point de vue sur la gauche avant d'arriver à Crépey.
- À Crépey, anciens puits, four à pain, lavoir.
- Maisons en pierres, rénovées, à Aubaine.
- Point de vue depuis les hauteurs d'Aubaine en direction de l'Auxois (Châteauneuf-en-Auxois).
- Lavoir de Bécoup et deux plaques directionnelles en fonte au carrefour D28 (maison au coin à gauche).

Dorius

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021

Tout d'abord merci au contributeur pour cette trace, car il y a du travail et les indications sont là.
Randonnée réalisée par une belle journée de septembre.
Point noir à revoir au niveau du tracé et déjà signalé, il serait peut être intéressant de modifier l'itinéraire à ce niveau : la première portion entre 2 et 3 est complètement effacée et envahie de ronces ce qui était très désagréable pour notre chien qu'il a fallu porter.
Intérêts à souligner : point 5 superbe point de vue pour faire une pause repas, de beaux sentiers de forêts, pas de difficultés particulière au niveau technique à part la distance qui ne l'est pas si vous avez l'habitude de marcher. Lavoir rénové et eau fraîche au lavoir pour nos amis à 4 pattes (10).
Pour nous il y a avait un peu trop de bitume qui chauffe nos petits pieds malheureusement et n'apporte pas grand chose.

monnerief

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

Randonnée effectuée le 28 mai 2021, avec du soleil.
Beau circuit sans difficulté majeure...
la difficulté est sur le passage du paragraphe 2 : la ligne 7 si elle existait avant ( je l'avais faite) n'existe plus maintenant car il y a eu une grosse coupe de bois et au bout de 100 m on est dans les branches. pour contourner il a fallu passer dans la coupe mais il a été difficile de retrouver le véritable chemin (avec un GPS et la trace)
Nous n'avons pas vu le début du sentier après la montée de la Tillotte (§12)
Mis à part cela on a trouver du muguet, des asperges sauvages et de l'Ail des Ours en fleurs

saint-apollinaire

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020

VARIANTE 13,76 km. 4h 30.

18 km étant une distance trop grande par temps de canicule, nous avons décidé de raccourcir le circuit sans enlever la visite des villages
VARIANTE:.
Au point 1 aller tout directement entre les points 7 et 8, trés lègére pente sans difficulté ( c'est tout droit). Une légère bise nous a rafraichi de les bois.
Les villages sont magnifiques.
Nous sommes partis de AUBAINE place de la mairie, de plus il y a un joli emplacement pour le pique-nique, deux tables petite haie et point de vue.
merci pour cette randonnée sans difficulté .

cuzcodom

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

J'ai adoré.
Surtout la 2 ° partie .
Équipé de l'appli j'ai pu m'en sortir, alors qu'avec une carte et la description, j'ai des doutes sur le succès de la réalisation entre 2 et 4....