Garez-vous sur les places de parking le long de la D683, près de la passerelle qui traverse le Doubs au Sud du faubourg Tarragnoz de Besançon.
(D/A) Traversez le Doubs sur la passerelle et prenez sur votre droite le Chemin de Mazagran qui longe la rivière.
(1) Après environ 800 m, sur votre gauche, prenez les escaliers qui montent en direction du Fort de Chaudanne. Continuez sur le chemin à flanc de pente (ignorez la route que vous croisez à un moment) et arrivez à une fourche. Prenez le chemin qui monte sur votre droite. Arrivé devant les murs du Fort de Chaudanne, allez jusqu'au point de vue en traversant l'esplanade de la 3ème division d'infanterie américaine.
(2) Prenez les escaliers qui partent sur la gauche de l'esplanade en direction de l'entrée du Fort de Brégille. Devant l'entrée, prenez le chemin qui descend dans le fossé direction "Velotte par pelouse calcaire ; point de vue sur la ville". Continuez à longer les fortifications du fort jusqu'aux escaliers sur votre gauche. Montez-les et partez sur votre droite jusqu'au point de vue.
(3) Quittez le point de vue via le chemin qui repart au Sud-Ouest, à travers la pelouse calcaire. Arrivé au panneau Stop, continuez la descente en prenant sur votre droite la route goudronnée direction "Petit Chaudanne ; Velotte". Prenez ensuite à gauche au deuxième croisement en direction "Échenoz de Velotte ; Velotte par Coteaux". Continuez tout droit en direction d'Échenoz de Velotte
(4) Presque à la fin du chemin, suivez sur la droite le chemin caillouteux qui descend dans la pente. Lorsque vous arrivez sur la route, prenez à gauche la petite série d'escaliers direction "Centre ville par chemin de Mazagran". En arrivant de nouveau sur le chemin goudronné de Mazagran qui longe le Doubs, tournez à gauche en direction de la passerelle et de votre point de départ.
Traversez la passerelle et prenez à droite en direction de "Chapelle des Buis". Toujours en direction de "Chapelle des Buis", traversez la nationale.
(5) Prenez sur votre gauche le chemin de la Petite Creuse. Après les escaliers, virez à gauche en direction du parking puis, de là, montez sur votre gauche jusqu'au point de vue.
(6) Redescendez par là où vous êtes montés et, au parking, continuez tout droit sur le Chemin des Trois Chatels et entamez la descente.
Attention : route goudronnée en épingle sans bas côtés, donc faites particulièrement attention aux voitures.
Une fois passé sous la voie de chemin de fer, ne prenez pas les escaliers sur votre gauche mais continuez sur la route jusqu'au panneau "Cédez le passage". Traversez la route à ce niveau là car vous y aurez la meilleure visibilité sur les voitures arrivant des deux côtés.
Attention : route très passante ! Si vous ne vous sentez pas en sécurité, restez sur le trottoir, continuez à descendre la route en passant sous la Porte Taillée et traversez au premier passage piétons puis refaites le chemin en sens inverse pour reprendre le fil de la randonnée.
Redescendez sur votre gauche vers la Porte Taillée. Juste avant la porte, empruntez sur votre droite le Chemin de la Malate. Prenez ensuite la passerelle des Prés de Vaux sur votre gauche et traversez à nouveau le Doubs. Continuez tout droit jusqu'au rond-point. Là, virez à droite puis montez tout de suite à gauche vers le "Chemin des Échenoz Saint-Paul". Au deuxième chemin sur votre gauche, entamez la montée vers le Fort de Brégille sur le Chemin des Échenoz Saint-Paul (7).
(7) Au réservoir, continuez votre montée via le petit chemin en terre qui part sur votre droite. Vous longez une habitation sur votre droite puis, à l'intersection avec la route, prenez sur votre droite en direction "Mont de Brégille - Verrelle Dessus". Après environ 450 m, prenez le chemin qui part dans la forêt sur votre gauche en direction de "Mont de Brégille - passage difficile" (NdA : le passage n'est pas si difficile que cela). Arrivés à un embranchement en T, tournez à gauche en direction des ruines d'un portail.
(8) Continuez jusqu'au chemin goudronné et prenez alors sur votre droite. Passez la barrière qui bloque le chemin et poursuivez la montée pendant quelques dizaines de mètres jusqu'au chemin qui part sur votre gauche à travers la végétation. À chaque intersection suivante, continuez en direction "Fort de Brégille - Centre Ville". Vous arrivez ensuite devant le Fort de Brégille et son point de vue sur la ville.
(9) Empruntez le chemin qui descend direction "Centre Ville". A l'intersection suivante, virez à droite direction "Grand Désert". Vous arrivez sur un petit parking en bordure de route. Descendez la route (en prenant sur votre gauche) . Vous arrivez sur un tout petit parking délimité par une haie.
(10) Prenez à gauche de ce parking et, à travers la pelouse, descendez sur votre gauche jusqu'au point de vue sur la ville.
(11) À partir du point de vue, repartez tout droit et rejoignez la route lorsqu'elle tourne sur la gauche. Là, prenez le chemin en escalier qui descend dans les arbres sur la gauche de la route. À la fin de cet escalier, vous arrivez de nouveau sur la route : tournez à droite pour la remonter en direction du Fort de Beauregard (attention : route très passante étroite et sans trottoir à un moment). Dans le virage en épingle à cheveux sur la droite, allez tout droit en direction du Fort de Beauregard. Traversez le parking et le square construit sur le fort jusqu'au point de vue sur la ville.
(12) À partir du square, prenez le chemin qui descend sur la droite et descendez jusqu'à la pelouse en contrebas du point de vue. Là, descendez les deux volées d'escaliers en béton qui se dirigent "dans le fort" sur la droite. Une fois la porte du fort franchie, continuez sur le chemin. À l'intersection, prenez sur votre gauche l'escalier direction "Centre-Ville". La descente est raide et les marches sont inégales (attention : ça glisse par temps humide).
Une fois la route atteinte, prenez sur votre gauche jusqu'au rond point, ensuite, tout droit sur la Rue des Fontenottes. Arrivé au pont sous la voie ferrée, ne passez pas dessous mais continuez tout droit. Ensuite, à l'intersection suivante, prenez à gauche (non, ne passez toujours pas sous la voie ferrée) et continuez jusqu'à un parking qui longe la route sur la droite.
Traversez et allez au fond du parking pour rejoindre la passerelle et traverser le Doubs. Vous arrivez devant la Tour Bastionnée de Rivotte. Traversez la route (passage piétons ou passage sous terrain à proximité du rond point) et rejoignez la Porte Rivotte. Juste après la porte, montez les escaliers sur votre gauche en direction de la Citadelle. Une fois sortis des escaliers, ne manquez le point du vue sur votre gauche.
(13) Continuez la montée vers la Citadelle. Arrivés devant le front Saint-Étienne, vous pouvez profiter de la vue en montant sur la demi-lune.
(14) Si la Citadelle est ouverte au public vous pouvez gratuitement passer le front Saint-Étienne et monter jusqu'au front royal à travers l'ancien glacis. La vue sur la ville n'en sera que plus belle. Ne manquez pas les Geladas (grands singes apparentés aux babouins) qui vivent dans les fossés du front royal.
Redescendez ensuite vers le front Saint-Étienne et, arrivé devant la demi-lune, prenez la route sur la gauche. Dans le virage en épingle à cheveux sur la droite, continuez tout droit sur le chemin qui longe les murailles de la Citadelle. Prenez la série d'escaliers et descendez la jusqu'à que rejoindre le niveau du Doubs (vous débouchez juste devant la gendarmerie). Là, prenez sur votre gauche en direction du rond point. Notez la Tour Notre-Dame qui domine le rond-point sur votre gauche. Traversez la route pour rejoindre la voie piétonne qui longe le Doubs puis le port et l'écluse et qui vous ramène jusqu'à votre parking devant la passerelle (D/A).