Le départ et l'arrivée de cette randonnée se situent au Camp d'Argent.
Du Col de Turini, emprunter la D68 et se garer sur le parking de la station du Camp d'Argent.
(D/A) À l'extrémité Nord-Est du parking, traverser la D68 et retrouver immédiatement le départ du sentier GR®52 sur la droite. Suivre ce beau sentier forestier qui suit en contrebas les courbures de la route du circuit de l'Authion. Atteindre le Parc National du Mercantour.
(1) Remonter progressivement vers cette route.
(2) Traverser la Bévéra, proche de sa source et rejoindre la route à Cabanes Vieilles. Visiter ce casernement et le monument du Char de l'Authion (Balise 28b).
(3) Suivre la route du Circuit de l'Authion jusqu'au premier virage.
(4) Prendre un petit sentier raccourci qui évite un lacet sur la route. Ce sentier est bien présent sur le fond de carte IGN et son tracé est assez fidèle. Attention: il n'est pas toujours franchement marqué au sol. Rester à gauche du torrent sur environ 100 m. Le franchir et s'en écarter franchement en remontant vers la route. Croiser le chemin qui mène à la Vacherie de l'Authion.
Pour ceux qui hésiteraient il est préférable de rester sur la route.
(5) Rejoindre la D68 bien visible. Poursuivre sur la route jusqu'à l'embranchement vers la Batterie du Plan Caval (baraquements et blockhaus).
(6) Prendre à droite et entrer sur cet ancien site militaire. Revenir sur ses pas jusqu'à la dernière bâtisse en ruine sur la droite. Marcher sur le talus au-dessus de la route et descendre progressivement pour récupérer la D68. Regagner un croisement entre la D68 et un sentier qui monte à flanc vers la redoute
(7) Emprunter ce sentier en direction de la redoute, ce fort qui coiffe la Pointe des Trois Communes.
(8) Se diriger vers la Balise 410 sur le GR®52. Continuer sur le GR®52 jusqu'à un embranchement.
(9) Laisser le GR® et partir franchement vers le Sud-Est pour atteindre les baraquements puis l'ouvrage de la Forca
(10) Descendre les lacets de l'ancienne piste militaire jusqu'à la D68
(11) La traverser. Suivre les indications du panneau pour gravir la colline où se cache la forteresse des Mille Fourches.
(12) Retourner vers la D68 par le même sentier.
(11) Cheminer sur la D68 jusqu'à la Baisse de Tueis.
(13) Au parking, près du monument à la mémoire des combattants de la 1re DFL , entreprendre la dernière ascension vers la Cime de Tueis.
(14) Par un sentier assez raide au début, redescendre vers le parking du Camp d'Argent (D/A).