Les fortifications du massif de l'Authion

En avril 1945, tout le massif de l'Authion fut le théâtre de combats qui conduisirent à la libération des Alpes Maritimes. Ce parcours passe par les principaux ouvrages du secteur fortifié des Alpes-Maritimes (SFAM). Mis à part cet aspect historique, cette boucle vous offrira de magnifiques panoramas sur les hauts sommets du Mercantour, au Nord, et sur la Méditerranée au Sud.

Le départ et l'arrivée de cette randonnée se situent au Camp d'Argent.
Du Col de Turini, emprunter la D68 et se garer sur le parking de la station du Camp d'Argent.

(D/A) À l'extrémité Nord-Est du parking, traverser la D68 et retrouver immédiatement le départ du sentier GR®52 sur la droite. Suivre ce beau sentier forestier qui suit en contrebas les courbures de la route du circuit de l'Authion. Atteindre le Parc National du Mercantour.

(1) Remonter progressivement vers cette route.

(2) Traverser la Bévéra, proche de sa source et rejoindre la route à Cabanes Vieilles. Visiter ce casernement et le monument du Char de l'Authion (Balise 28b).

(3) Suivre la route du Circuit de l'Authion jusqu'au premier virage.

(4) Prendre un petit sentier raccourci qui évite un lacet sur la route. Ce sentier est bien présent sur le fond de carte IGN et son tracé est assez fidèle. Attention: il n'est pas toujours franchement marqué au sol. Rester à gauche du torrent sur environ 100 m. Le franchir et s'en écarter franchement en remontant vers la route. Croiser le chemin qui mène à la Vacherie de l'Authion.
Pour ceux qui hésiteraient il est préférable de rester sur la route.

(5) Rejoindre la D68 bien visible. Poursuivre sur la route jusqu'à l'embranchement vers la Batterie du Plan Caval (baraquements et blockhaus).

(6) Prendre à droite et entrer sur cet ancien site militaire. Revenir sur ses pas jusqu'à la dernière bâtisse en ruine sur la droite. Marcher sur le talus au-dessus de la route et descendre progressivement pour récupérer la D68. Regagner un croisement entre la D68 et un sentier qui monte à flanc vers la redoute

(7) Emprunter ce sentier en direction de la redoute, ce fort qui coiffe la Pointe des Trois Communes.

(8) Se diriger vers la Balise 410 sur le GR®52. Continuer sur le GR®52 jusqu'à un embranchement.

(9) Laisser le GR® et partir franchement vers le Sud-Est pour atteindre les baraquements puis l'ouvrage de la Forca

(10) Descendre les lacets de l'ancienne piste militaire jusqu'à la D68

(11) La traverser. Suivre les indications du panneau pour gravir la colline où se cache la forteresse des Mille Fourches.

(12) Retourner vers la D68 par le même sentier.

(11) Cheminer sur la D68 jusqu'à la Baisse de Tueis.

(13) Au parking, près du monument à la mémoire des combattants de la 1re DFL , entreprendre la dernière ascension vers la Cime de Tueis.

(14) Par un sentier assez raide au début, redescendre vers le parking du Camp d'Argent (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 740 m - Parking du Camp d'Argent
  11. 10 : km 8.83 - alt. 2 074 m - La Forca
  12. 11 : km 9.67 - alt. 1 996 m - Croisement direction des Mille Fourches
  13. 12 : km 10.28 - alt. 2 041 m - Fort des Mille Fourches
  14. 13 : km 12.6 - alt. 1 884 m - Baisse de Tueis (1889 m)
  15. 14 : km 12.98 - alt. 1 911 m - Cime de Tueis
  16. D/A : km 14.08 - alt. 1 739 m - Parking du Camp d'Argent

? Bonnes chaussures de montagne.
? Pas d'eau sur tout le parcours.

CLOUZET

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2024

Tres belle randonnée que nous avons faite en raquettes en Mars 2024 avec la découverte de 3 forts de l'Authion qui étaient dans la neige, ce qui est forcément un plus. A refaire sans aucun doute à une autre saison pour voir les forts dans un autre contexte car ils valent le coup d'oeil ! Nous avons beaucoup aimé cette rando

Alex Go

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Un départ très sympa en forêt pour arriver sur des panoramas à 360 sur le Mercantour et la mer.
Les fortifications apportent une touche culturelle à la balade.
L'itinéraire ne présente aucune difficulté particulière. Possibilité de descendre directement à Camp d'Argent depuis le fort, mais c'est dommage de rater deux fortifications intéressantes.
Petit bémol pour le passage sur la route sur la dernière partie.

Gofy

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Belle randonnée de beau sentier et de la faune.

Roby06

Date de la randonnée : jeudi 09 juin 2022

Superbe rando nous avons eu la chance d'apercevoir une biche avec son faon
dans la partie de forêt de la baisse de Tueis.
Nous avons fait une petite entorse au circuit, à la balise 28b nous avons pris la direction du vallon
pour rejoindre la balise 151 puis la piste qui rejoint la route des forts ça rallonge un petit peu mais ça vaut le coup d'œil.
A noter: Depuis le fort de la pointe des 3 communes quand il n'y a pas de brume on peut apercevoir la Corse.