Se garer au parking situé à la Baisse de Tueis, juste avant la séparation de la route et sa mise en sens unique, au niveau d'une stèle en souvenir des combattants disparus pendant la deuxième guerre mondiale.
(D/A) Emprunter le sentier qui monte au-dessus de la route et longe la crête en direction de la Pointe des Trois Communes.
Au bout de quelques minutes, rejoindre la crête en bordure de la forêt de mélèzes et poursuivre l'ascension toujours dans la même direction.
Virer sur la gauche en arrivant sous un sommet mineur et rejoindre un col au niveau d'une balise non numérotée.
(1) Emprunter le sentier le plus à gauche qui reste en hauteur et passe au-dessus d'une ancienne garnison militaire.
Passer la balise 410 et rejoindre le Fort de la Redoute de la Pointe des Trois Communes, point culminant de l'Authion.
(2) Redescendre quelques mètres et tourner à gauche par la piste qui revient vers la route, puis suivre celle-ci en contournant le sommet de la Forca.
(3) Au niveau d'un large col, tourner à gauche pour faire un aller-retour au Fort des Mille Fourches. Emprunter la piste qui monte à droite sous les mélèzes et contourne le fort par l'Ouest. Passer à côté d'une autre garnison pour rejoindre cet ancien fort semi-enterré du système Séré de Rivières.
(4) Il est interdit de pénétrer dans cet ancien ouvrage non entretenu. Revenir à la bifurcation précédente (cote 1986).
(3) Monter ensuite de l'autre côté du col par le sentier en lacets menant au Fort de la Forca, construit par le même architecte et ayant un plan quasi identique.
(5) Longer le fort par la gauche et rejoindre la table d'orientation offrant un très beau point de vue sur les principaux sommets de la Vallée des Merveilles que sont la Cime du Diable, le Grand Capelet et le Mont Bégo.
Poursuivre ensuite tout droit pour revenir à la balise non numérotée rencontrée à l'ascension.
(1) Tourner sur la gauche afin de prendre l'itinéraire inverse de l'aller et longer la crête pour redescendre au parking (D/A).