Les fouilles de Sainte-Juliane

Ce parcours permet de monter aux fouilles de Sainte-Juliane.

196507

Départ à Roquecourbe, Place de la Mairie.

(D/A) Passer le pont sur l’Agout. Poursuivre à gauche et monter la Rue des Barris. Ignorer l'Avenue des Burlats qui part sur la droite puis prolonger dans l’Avenue de Lacrouzette.

(1) Après environ 250m dans cette avenue, prendre à gauche le chemin qui démarre entre les haies face au panneau indicateur "Sainte-Juliane".

(2) Sur la droite, repérer un chemin venant du parking situé sur la route de Lacrouzette mais continuer tout droit sur le chemin balisé en Jaune qui conduit au site des fouilles de Sainte-Juliane.

(3) Après la visite des fouilles, continuer le parcours en suivant le balisage Jaune à l'Est pour rejoindre la route départementale au niveau du chemin de Cambon. Tourner alors à droite et suivre la route (D30).

(4) Passer par une aire de stationnement en bordure de route et continuer jusqu'à la fourche passée à l'aller.

(1) Reprendre alors en sens inverse l'itinéraire emprunté à l'aller pour rejoindre la Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 218 m - Roquecourbe - Place de la Mairie. Pont de l' - Agout (rivière) - Affluent du Tarn
  2. 1 : km 0.68 - alt. 246 m - Fourche
  3. 2 : km 1.06 - alt. 278 m - Jonction chemin venant du parking
  4. 3 : km 1.5 - alt. 305 m - Site des Fouilles
  5. 4 : km 2.34 - alt. 266 m - Aire de Stationnement
  6. D/A : km 3.5 - alt. 218 m - Roquecourbe - Place de la Mairie

Pas de point d'eau sur le parcours. Montée finale un peu plus raide que le début.

Variante de retour depuis le site des fouilles

- Redescendre par le même itinéraire qu'à l'aller.
- Entamer la descente par le même itinéraire qu'à l'aller. Au point (2), tourner à gauche et descendre au parking (4). Suivre alors à droite la route D30.

Variante de stationnement

Il est possible de monter en voiture jusqu'au parking aménagé au point (4) puis de monter au site de Sainte-Julianne (balisage Jaune) en passant par (2), et revenir au parking par le même itinéraire.

Sur le site vous pouvez découvrir :

• Les vestiges de l’église
  • Un magnifique sarcophage en grès posé dans l’ancien choeur de l’église
  • Sur la gauche, une dizaine de sarcophages de différentes tailles
  • Un peu plus en contrebas, des urnes creusées à même le sol
  • A la limite de la partie boisée, les anciens gradins.
  • Derrière l’église, dans la partie boisée, les vestiges d’une forge.

Panneaux d'informations présents sur le site des fouilles de Sainte-Juliane.
Vous pouvez écrire vos commentaires de visite sur le cahier des visiteurs à disposition sur place.

Depuis le site des fouilles et la fin de la montée, beau point de vue sur la vallée de l'Agout et le village de Roquecourbe.

Abeille66

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Un trajet sur route trop long, peu intéressant et par endroit dangereux car plus de trottoir. La partie sur chemin est très agréable.

attila31

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

La visite du site celtique de Ste Julianne est le seul intérêt de cette petite promenade, dont le départ puis la fin au retour se font sur une départementale assez fréquentée dont les bas-côtés sont très étroits, ce qui fait que c’est un peu dangereux quand même. Mais le site celtique le vaut.
Dans les environs, à Ferrières, le musée du protestantisme et de la laïcité vaut le détour.

Carobona

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Bonjour et merci pour cette randonnée. Je ne connaissais pas le lieu, c'est vraiment très touchant de se trouver sur le site de ces fouilles.
Du coup, j'ai bifurqué sur le circuit "Autour de Sainte-Juliane", un peu plus long mais tout aussi agréable.
A rajouter : à la fin du point n° 2 du parcours "Autour de Sainte-Juliane", sur le chemin qui va vers Cambon, une clôture électrique a été installée.
Egalement, au point 5, juste après la sortie du tunnel, au moment d'emprunter le chemin dans les bois menant à la ferme de Cambon, on voit des croix sur les arbres. J'ai pensé m'être trompée et n'ai pas pris ce chemin dans un premier temps, pensant que les croix signifiaient "ne pas passer"...

Je recommande à tous cette randonnée ombragée et peu fatigante, aux sous-bois dont les odeurs sont un régal... Et les fougères de pures merveilles... Je regrette juste un peu trop de goudron, et quelques chauffards malvenus...

flab81

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Site des fouilles vraiment très intéressant et bien présenté (panneaux explicatifs, cahier)
Dommage que le parcours soit en grande partie routier (danger car les autos roulent assez vite) Le mieux étant de rebrousser chemin pour le retour.

GENEU81

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Le site des fouilles en lui-même est très intéressant mais une grande partie du circuit se fait sur la route.

PACHAMAMA

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2016

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire locale, belle et instructive promenade. Attention bonne partie sur route.