Les Francs Bois au départ de Naomé

Cette variante, de la promenade balisée de la commune de Bièvre, se fait ici au départ de Naomé et on quitte, par moments, le balisage pour éviter au maximum le macadam et les sections qui nous obligeraient à marcher le long des routes.

Parking près de la salle/école ou près de l'église de Naomé.

(D/A) Prenez à droite la Rue de Graide. Conservez-la jusqu'au carrefour de la boucherie de la ferme.

(1) Quittez cette rue et obliquez sur la route de droite pour monter vers le bois, rejoignez-le. Attention : il est assez boueux lorsque le temps est très humide. Rejoignez le chemin forestier asphalté pour trouver le balisage de la Promenade des Francs Bois.

(2) Tournez à droite et suivez le balisage presque jusqu'au bout du chemin asphalté. Parvenez à un carrefour à plusieurs directions.

(3) Quittez ici le balisage et tournez à gauche au Nord-Ouest. Continuez dans les Francs Bois et retrouvez le balisage un peu plus loin. Débouchez ensuite au fier Chêne de la Sorcière situé au centre d'un petit carrefour forestier.

(4) Obliquez à gauche devant le chêne, suivez le balisage toujours dans le bois et arrivez à la Route de Naomé.

(5) Traversez-la route, avec prudence, puis continuez sur le chemin en face. Présence ici du panneau indiquant le lieu Francs Bois. Suivez ce chemin en bordure du bois pour arriver à deux bâtiments avec un étang.

(6) Descendez vers la maison et engagez-vous sur le chemin longeant le chalet. Continuez ensuite tout droit jusqu'à accéder à un bâtiment avec une passerelle à gauche juste avant.

(7) Traversez sur cette passerelle le Ruisseau de la Grande Scierie et continuez sur ce chemin en légère montée. Ignorez les deux petits chemins à gauche qui mènent vers des étangs privés et prolongez jusqu'au carrefour en forme de T, avant la première pâture avec vaches.

(8) Empruntez le chemin de gauche, longez la pâture et continuez tout droit. Passez à proximité d'un bâtiment isolé et d'une réserve Natagora sur la droite. Continuez jusqu'à un carrefour à quatre directions.

(9) Tournez à gauche sur le chemin balisé et, au bout de ce chemin, trouvez une balise.

(10) Empruntez légèrement à gauche ce sentier, longez le pré puis traversez à nouveau le Ruisseau de la Grande Scierie. Obliquez à droite pour arriver à la route qui passe devant le moulin de Perle Fontaine. Après le moulin, suivre le chemin asphalté jusqu'au virage à angle droit.

(11) Prolongez à gauche sur le chemin, traversez les sapinières du lieu-dit les Scieries pour atteindre le chemin n°6 commençant devant la sapinière juste après celle qui a été mise à blanc et où un quai de bois a été fait.

::12: Ce chemin est officiel et sa restauration confirmée par la commune. Prenez-le à droite, après la sapinière, traversez un petit champ et passez entre deux pâtures. Traversez un autre champ, puis une sapinière, et ensuite longez un autre champ avant de devenir un sentier en dur.

(13) Continuez sur ce chemin n°6, puis par la route qui lui fait suite. Rejoignez au carrefour initial, passé à l'aller, la Route de Graide.

(1) Reprenez, en sens inverse, le cheminement de l'aller pour revenir au parking de l'école de Naomé (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 378 m - Parking Salle du village de Naomé
  13. 12 : km 8.52 - alt. 407 m - Chemin n°6
  14. 13 : km 9.17 - alt. 402 m - Sortie des champs
  15. D/A : km 10.06 - alt. 378 m - Parking Salle du village de Naomé

Remarque : nous l'avons faite en 2h23, 3h30 de moyenne indiqué par le calcul automatique me semble beaucoup. Il n'y a guère de dénivelé ni difficulté.
En suivant cette variante et tracé à 100%, il n'y a pas beaucoup de bitume comparé au tracé officiel.
(10) Méfiance ici : si vous êtes accompagné par votre chien il est impératif de le mettre en laisse.
Entre (10) et (11) Vous pouvez admirer les lieux en passant mais, à part le tracé de la promenade officielle, le reste de ce lieu est privé : pour éviter les ennuis, ne pas se permettre donc de pique-niquer ni de quitter le chemin pour prendre des photos et bien tenir les chiens en laisse.
Entre (12) et (13) Il est prévu que les ouvriers communaux débroussaillent pour restaurer le chemin depuis la route asphaltée (devant la sapinière) et son tracé doit être accessible sur toute la longueur. En cas d'entrave lors de votre passage, il faut le signaler à la commune de Bièvre.