Les fresques murales du 13e arrondissement

Le 13e arrondissement de Paris est réputé pour l'abondance de ses fresques murales et pour le gigantisme de certaines de ces oeuvres qui couvrent des murs allant jusqu'à une soixantaine de mètres de haut. Ce parcours urbain propose d'en découvrir pas moins d'une quarantaine dont certaines parmi les plus spectaculaires. Pour les amateurs de Street Art !

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le Street Art dans le Sud Parisien

Fiche technique

2875593
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 19 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 23 m

  • ▲
    Point haut : 64 m
  • ▼
    Point bas : 38 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.830992° / E 2.355032°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.820179° / E 2.364531°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place d'Italie.
- Métro - Lignes 5, 6, 7. Emprunter la sortie 1 Bd. Auguste Blanqui.
- Bus - Lignes 27, 47, 57, 59, 61, 64, 67, 83.

Afin d'éviter des allers-retours entre rubriques, les fresques sont signalées directement dans la description, désignées simplement par leur motif écrit en italiques. Quand une photo de la fresque en question a été prise, un lien a été créé.

(D) Au sortir de la bouche de métro, emprunter légèrement sur la gauche la Rue Bobillot. À la hauteur d'une école maternelle, s'engager à droite dans le Passage du Moulin des Prés (oiseau sur fond bleu). Au bout, suivre à droite la Rue du Moulin des Prés. Prendre ensuite à angle aigu la 1re à gauche, la Rue Gérard. À la limite avec la Rue Samsom, tourner à droite dans la Rue Jonas (tags).

Au croisement qui se présente aussitôt, suivre à gauche la Rue des Cinq Diamants. Noter, au n°29, une devanture abondamment taguée et, au n°31, un rideau métallique décorée d'un garçon avec un doigt dans le nez. Croiser le Passage Barrault côté droit et y noter une fresque tentaculaire.

Au bout de la rue (bouquetin), virer à gauche et emprunter la Rue de la Butte aux Cailles (piranha). Noter au n°13 un rideau métallique décoré des portraits de Jacques Brel et Léo Ferré. Peu après, s'engager à droite dans le Passage Boiton (murs tagués). Noter côté gauche un hippopotame.

Au bout, tourner à gauche et déboucher sur une placette. Traverser celle-ci en obliquant vers la droite et poursuivre Rue du Moulinet. Passer au pied d'un immeuble qui porte la fresque Donkey Kong (en référence à un jeu vidéo).

Plus loin, traverser la Rue du Moulin des Prés et continuer en face sur une vingtaine de mètres. S'engager alors à gauche dans la Passage Vandrezanne et aboutir à une placette.

(1) Obliquer à gauche dans la Rue Vandrezanne pour observer côté droit la longue fresque intitulée Cinq visages. Revenir sur ses pas.

(1) De retour sur la placette, obliquer à gauche, continuer Rue Vandrezanne. Passer au pied d'une tour et faire un crochet sur la droite, Place André Masson, pour la petite fresque aux motifs enfantins au n°7. Poursuivre dans la Rue Vandrezanne.

Au feu, traverser l'Avenue d'Italie et la suivre à gauche. À la hauteur du n°17, virer à droite, passer sous une mosaïque colorée et pénétrer dans un passage couvert (retoucherie). Aller tout droit, descendre un escalier et déboucher Avenue de Choisy.

Suivre l'avenue à gauche et, après quelques dizaines de mètres, la traverser au passage piétons. Traverser ensuite l'Avenue Edison et continuer sur l'Avenue de Choisy jusqu'à la Place d'Italie.

Virer alors à droite, à l'angle d'un établissement de restauration rapide. Après une cinquantaine de mètres, à un feu, traverser le Boulevard Vincent Auriol en plusieurs temps. Poursuivre en face à travers un petit espace vert.

(2) À une sorte de rond-point, virer à droite et emprunter le passage piétons pour traverser la rue parallèle à la place. Poursuivre en face dans la Rue Godefroy et noter une longue fresque avec des avions de papier et deux personnages coiffés d'un casque d'aviateur.

Au bout, contourner la Place des Alpes et prendre la 2e à gauche, la Rue Stephen Pichon. Tourner dans la 1re à gauche, la Rue Édouard Manet, et noter côté gauche le Déjeuner sur l'herbe revisité.

Au bout de la rue, suivre à droite le Boulevard de l'Hôpital et longer le grand bâtiment des Arts et Métiers. Au feu, virer à gauche pour traverser le boulevard. Noter à l'angle de la Rue Watteau une fresque intitulée Mécanismes.

Virer alors à droite et continuer en légère descente sur le Boulevard de l'Hôpital. Croiser côté gauche la Rue Titien puis la Rue Duméril. Au feu qui suit, virer à droite pour traverser de nouveau le Boulevard de l'Hôpital. Effectuer ensuite un gauche-droite pour traverser la Rue Esquirol et prendre pied Place Louis Armstrong (fontaine Wallace).

(3) Longer le square à main gauche et, au bout, effectuer un gauche-droite pour s'engager dans la Rue Jeanne d'Arc, qui comprend plusieurs fresques. Tour d'abord, deux photographes encadrent le portail du n°110, une femme puis un homme. L'immeuble suivant présente une façade décorée d'ellipses colorées. À l'angle de cet immeuble, noter un bambin en short.

À la hauteur de cette dernière fresque mais du côté des numéros impairs, à l'angle du n°107, pénétrer à droite dans le Square Gustave Mesureur. À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à gauche et traverser le square au pied d'immeubles.

Juste avant la sortie, noter sur la droite la monumentale fresque représentant un couple enlacé. Quitter le square et noter aussitôt sur la gauche un portrait de Philippe Pinel, qui a donné son nom à la place. Faire le tour de la place dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et noter un portrait féminin Rue Esquirol.

Rejoindre le Boulevard Auriol et le suivre à gauche. Noter immédiatement à l'angle un personnage semblant ouvrir une porte coulissante. Longer la ligne de métro aérien à main droite et noter côté gauche un immeuble dont la façade est décorée de motifs bleus.

Deux fresques sont ensuite à observer sur la gauche : une danseuse au croisement avec la Rue Jeanne d'Arc puis un visage vu de profil au croisement avec la Rue Jenner.

(4) Au feu, virer à droite, traverser le Boulevard Auriol en deux temps et en passant sous la ligne de métro aérien. De l'autre côté, suivre à droite le Boulevard Auriol et noter immédiatement deux fresques : la Madre Secular (en se retournant) puis une accolade.

À l'angle de ce dernier immeuble, virer à gauche et gravir un escalier en direction du Square Dunois, et longeant à main droite des oiseaux bleus et noirs. En haut, pénétrer à droite dans un passage couvert (studio de formation d'acteurs). Passer sous des sortes d'arcades et, au croisement en T qui se présente, tourner à droite. Une vingtaine de mètres après, à l'angle d'une sculpture murale, tourner à gauche. Déboucher Rue Dunois et la suivre à droite.

Retrouver le Boulevard Auriol et le suivre à gauche. Traverser de nouveau la Rue Jeanne d'Arc et noter un visage féminin aux tonalités rouges. Traverser ensuite la Rue Nationale et noter sur la gauche, en se retournant, un chat sur fond bleu et, plus haut, le visage de Marianne entouré de la devise de la République Française.

(5) Pénétrer alors dans le Square de la Raffinerie Say et, en levant la tête, observer un visage féminin. Traverser le square, ignorer une 1re sortie sur la gauche et obliquer à gauche. Emprunter la 2e sortie sur la gauche et longer à main gauche un immeuble avec le n°202.

Au bout de l'allée, suivre à gauche une rue piétonne (Rue Yéo Thomas). Au bout, noter sur la gauche une porte ouvrant sur un soleil couchant. Traverser la Rue Nationale au passage piétons et virer à droite. Croiser côté gauche la Rue du Docteur Richet puis la Rue du Docteur Hutinel, et prolonger dans la Rue Jean-Sbéstien Bach.

Noter aussitôt sur la droite un portrait de mère et enfant. Observer ensuite côté gauche une grenouille. Au bout de la rue, noter à droite des arabesques bleues. Sur la gauche, Rue Clisson, observer un portrait de Jean-Sébastien Bach.

(6) Suivre la Rue Clisson à droite. À l'angle de cette rue et de la Rue Lahire, noter un plan du quartier encadré par des portraits de Jeanne d'Arc et de ses compagnons d'arme. Traverser la Rue Lahire, déboucher Place Nationale et la contourner par la gauche.

Prendre la 2e à gauche, la Rue Nationale et, après quelques mètres, la Rue Baudricourt à droite. Aller tout droit et longer le Centre Pierre Mendès-France. Au feu, traverser la Rue de Tolbiac et aller tout droit. Noter sur la gauche la fresque Les lettres. Continuer tout droit et, au feu suivant, traverser l'Avenue d'Ivry.

(7) Suivre l'avenue à gauche. À l'angle d'un magasin de produits asiatiques, tourner à droite en direction de la poste. Virer aussitôt à gauche dans la Rue Simone Weil et laisser le bureau de poste à main droite. À une intersection, effectuer un gauche-droite pour entrer dans le Jardin Baudricourt. Traverser le jardin en dépassant une fontaine et en laissant des toilettes à main droite.

À la sortie, traverser une rue et pénétrer dans le Jardin de la Dalle d'Ivry. Suivre une allée pavée encadrée de barrières métalliques. Après une chicane, virer à droite et passer un portail. Aller tout droit et laisser une aire de jeux à main gauche. En se retournant, observer des poissons à tonalité bleue. Quitter le jardin et traverser l'Avenue de Choisy au passage piétons.

Noter une fresque colorée à l'angle, suivre l'avenue à gauche et passer devant l'église Notre-Dame de Chine. Noter sur le côté opposé un héron bleuté avec un panda à ses pieds. Poursuivre sur l'avenue et aboutir rapidement à la Porte de Choisy (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 7. Accès immédiat sur la droite. N.B. En janvier 2020, la station Porte de Choisy était fermée pour travaux. Dans ce cas, prendre le Tram T3a en direction du Pont du Gagliriano et descendre à la station suivant, Porte d'Italie, où la station de métro est ouverte.
- Tram - Ligne T3a. Station sur la droite, au milieu du Boulevard Masséna (traverser au feu).
- Bus - Ligne 183.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 61 m - Boulevard Auguste Blanqui - Place d'Italie
  2. 1 : km 1.24 - alt. 63 m - Rue Vandrezanne - Placette
  3. 2 : km 2.13 - alt. 60 m - Rue Godefroy - Place d'Italie
  4. 3 : km 2.98 - alt. 53 m - Boulevard de l'Hôpital x Rue Jeanne d'Arc
  5. 4 : km 4.03 - alt. 39 m - Boulevard Auriol x Rue Chevaleret
  6. 5 : km 4.59 - alt. 50 m - Boulevard Auriol x Rue Nationale
  7. 6 : km 5.18 - alt. 43 m - Rue Jean-Sébastien Bach x Rue Clisson
  8. 7 : km 5.9 - alt. 53 m - Rue Baudricourt x Avenue d'Ivry
  9. A : km 6.66 - alt. 57 m - Porte de Choisy

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Points d'eau et toilettes publiques dans certains jardins, signalés sur le fond de carte OSM. Nombreux bars, restaurants et commerces tout le long de l'itinéraire.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des jardins publics :
Square Gustave Mesureur :
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Square de la Raffinerie Say :
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Jardin Baudricourt :
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Jardin de la dalle d'Ivry : 24h/24.

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 janvier 2020.

A proximité

Les fresques murales, qui datent très majoritairement des années 2010, constituent le but essentiel de ce parcours urbain. La densité d'oeuvres que l'on trouve ici résulte de l'action résolue de la Mairie du 13e arrondissement de Paris, notamment de Jérôme Coumet, maire depuis 2007, et de la Gallerie Itinerrance, installée dans l'arrondissement depuis 2004. Sans oublier l'inventivité des artistes à qui des murs, parfois gigantesques, ont été confiés...

Il est évidemment impossible d'être exhaustif ! Dans la description, les fresques visitées sont systématiquement signalées et les informations correspondantes (auteur, année,...) figurent dans la légende des photos qui ont été prises et publiées sur le site, et auxquelles un lien renvoie.

Pour plus de détails, on pourra utilement consulter le site "Trompe l'oeil" et notamment sa carte interactive du 13e arrondissement. En cliquant sur un repère positionné sur la carte, on trouve une fiche-résumé de l'oeuvre en question, et celle-ci comprend un lien vers une fiche détaillée.

Un grand merci aux responsables du site "Trompe l'oeil" : la carte évoquée ci-dessus m'a beaucoup aidé à concevoir le présent itinéraire et les informations rapportées dans la légende des photos en sont majoritairement issues.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 35 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

C'est une très belle balade qui commence par les fresques historiques de la Butte aux Cailles et de poursuit avec les fresques géantes du bd Vincent Auriol.
J'ai modifié la fin du parcours en revenant Place d'Italie depuis la place Nationale par la rue du château.
Très bonne description du chemin. Merci pour la précision.
Depuis, de nouvelles fresques sont apparues, c'est une balade à refaire régulièrement.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

tres agréable randonnée matinale, pleine de découvertes

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellente approche avec un début à la Butte aux Cailles avant les grandes fresques du boulevard.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Mes amis ont beaucoup apprécié notamment de pouvoir photographier les peintures murale
Il y en a maintenant de nouvelles -c'est très à la mode- à partir du croisement rue Jeanne d'Arc et le bd
Vincent Auriol jusque la place d'Italie, et tout particulièrement au niveau du Sq L. Say, un superbe trompe l'oeuil prenant forme à partir des fenêtre de l'immeuble où se trouve la peinture Murale.
Merci à l'auteur de la fiche mise à notre disposition.

Ency

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

😊

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

le sujet des fresques murales est relativement bien traité

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non


Super parcours, un grand merci à l’auteur !!
Une agréable façon de (re)découvrir Paris!!
Merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parisienne, j’ai adoré cette randonnée qui permet de découvrir un quartier peu touristique mais très intéressant.
Les détours proposés permettent de voir des détails qu’on ne verrait pas en passant trop vite.

Le descriptif est très clair et précis. Toutes les fresques ne sont pas décrites alors ouvrez les yeux.

Pour ceux qui ont manqué le Déjeuner sur l’herbe, rue Monet, il s’agit d’un graffiti de petite taille, très joli, sur la gauche au début de la rue.

Promenade à faire.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle immersion dans l'art urbain, du joli quartier de la butte aux cailles aux grandes tours du 13 ème, que les fresques réhumanisent un peu. Descriptif parfait, très détaillé, impossible de se perdre. Je n'ai pas vu la fresque du déjeuner sur l'herbe revisité, rue Manet. Merci à l'auteur.

Bonjour G Lemaire et merci de votre retour d'expérience. Désolé pour les explications "parfois un peu tarabiscotés".

Pour poster des photos, il faut aller sur la fiche-randonnée. Onglet "Actions/Poster des photos". Une boîte s'ouvre : il faut télécharger la photo depuis son ordinateur (ou un disque dur extérieur), fournir un titre (pas trop long) et ajouter quelques commentaires (pas trop longs non plus) dans la rubrique "Description". On peut localiser le point de prise de vue sur le tracé mais c'est facultatif. À la fin, cliquer sur "Enregistrer".

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très interessant. Seul bémol … des explications parfois un peu tarabiscotés ; parfois un simple “continuer tout droit” peu suffire et est plus explicite que de longues explications.
J’ai voulu ajouter des photos car il y a des fresques qui ont changé mais je n’ai pas su faire… désolée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée parfaite.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

On recommande, très beau circuit!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très intéressante pour les fresques. J'ai découvert celles de la Butte aux Cailles, que je ne connaissais pas.
Une rando urbaine agréable à faire en hiver et pouvant être complétée par la découverte de Chinatown.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle promenade qui permet de découvrir le 13e.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.