Stationner avant l'entrée dans le hameau des Gardes.
(D/A) Entrer dans le hameau. Prendre le Chemin de la Pierre au Loup, qui monte entre une fontaine à droite et un four banal à gauche. Au coin de la dernière maison du village, s'engager à droite dans un chemin pavé en descente.
Attention ici : ne pas tenir compte du panneau « Plomb du Cantal par le Buron des Gardes » en montée.
D'ici jusqu'au sommet, suivre un balisage Vert Sombre, rare mais pertinent. Atteindre un pont de bois, sur le Ruisseau Chaumette.
(1) Traverser sur ce pont, puis tourner à droite à angle aigu. Chemin alternativement à niveau et en montée raide, dans une forêt de hêtres puis de pins. Rejoindre une passerelle sur le Ruisseau Castel del Neigre.
(2) Prendre à gauche, puis passer la passerelle vers la droite. Continuer à niveau vers la droite, et passer le portillon pour vaches (on dit « passadou » ici). Bien le refermer. Au croisement suivant, rester à gauche à angle aigu en montée. Montée en lacets.
(3) En sortie de la forêt, on débouche sur des estives à découvert. Bergerie en ruine. Cheminer en face à découvert, passer deux passages successifs entre les barbelés et déboucher au Buron de Pranadag.
(4) Prolonger pour atteindre par une montée soutenue le sommet rocheux de l'Arpon du Diable.
(5) Poursuivre à niveau sur sa crête volcanique, arriver au panneau Puy Brunet, carrefour avec le GR®400.
(6) Prendre à gauche le chemin à niveau ; monter au sommet du Plomb du Cantal, avec ses tables d'orientation.
(7) Redescendre du sommet par les escaliers en bois, et passer devant la station de la télécabine, sous une antenne de télécommunications.
(8) Traverser les pare-avalanches en bois par un passage vers la gauche, en suivant le balisage PR® Vert (rare, prévu pour la montée). Passer devant un panneau Sens Interdit et descendre à gauche. Suivre une large piste, pentue et désagréable, en direction d'un bassin de retenue bien visible.
(9) Traverser le pare-avalanches, par un passage vers la gauche. Passer à gauche du bassin de retenue, au niveau de la cabane du Buron des Gardes. Suivre en descente douce le sentier dans les estives. Parvenir au-dessus du hameau des Gardes au lieu-dit les Tournels. Juste avant le goudron, prendre à gauche. À la route, continuer tout droit pour rejoindre le parking (D/A).