Les Gaschets autour de La Salle-de-Vihiers

Ce parcours vous permettra de découvrir les richesses naturelles de La Salle de Vihiers.

Départ de l'aire de loisirs de la forêt accessible par la Rue des Chênes, suivre le balisage jaune.

(D/A) Prenez le chemin au Nord de l'étang et retrouvez l'Allée des Oiseaux. Tournez à droite dans la Rue de la Tourlandry suivie de la Rue Sainte-Anne jusqu'au parking à main droite.

(1) Au carrefour tournez à gauche dans la Rue de l'École suivie de la Rue des Mimosas. Continuez jusqu'à la Rue Principale, au carrefour près d'un crucifix. Prendre à gauche puis tournez aussitôt à droite pour vous retrouver un peu plus loin face à l'entrée de la résidence Rose Giet.

(2) Tournez à gauche, puis filez tout droit jusqu'au panneau le Patis au carrefour près d'un crucifix.

(3) Tournez à droite puis, au carrefour des Gaschets, de nouveau à droite pour redescendre vers le bourg plein Sud jusqu'à arriver au carrefour devant une croix en bois.

(4) Tournez à gauche dans le sentier enherbé, que vous remontez jusqu'à la rue d'Anjou. Tournez à droite, puis à gauche dans "le Champ de la Salle". Vous arrivez sur une route goudronnée. Tournez à droite, puis de nouveau à gauche pour arriver sur la D756.

(5) Tournez à gauche le long de la départementale et tout de suite à droite (chemin du Moulin Neuf). Arrivés à la D171, traversez et poursuivez en face pour retrouver le point de départ à l'aire de loisirs de la forêt (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 184 m - Aire de loisirs de la forêt
  7. D/A : km 5.77 - alt. 184 m - Aire de loisirs de la forêt

A proximité :

Le château de la Tourlandry
Depuis 2018, le site, en plein coeur du village, reprend vie sous la houlette de ses dynamiques propriétaires. Le château est un lieu hybride, à la fois hébergement touristique, centre culturel avec son exposition permanente sur l’histoire des sciences et techniques du Second Empire au Numérique de nos jours ou encore salon de visite. Le parc se découvre également entre végétaux et fossés pleins d’eau.

Le vieux clocher - l'église Saint Vincent de la Tourlandry
L’église, construite au XIXe siècle (ci-dessous), de style roman byzantin, est l’oeuvre du curé Vincent. Partiellement détruite en 2010, elle a été reconstruite dans un style contemporain dans ses intérieurs. Vous pourrez la visiter avant ou après votre boucle. Vous démarrez en effet à proximité du vieux clocher issu d’un bâtiment plus ancien reconstruit en 1804.

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

il serait bien que l'application soit parlante