Les Genêts au départ de Fontenilles

Circuit en boucle, pour tous, autour du centre du village de Fontenilles avec la traversée des 2 cours d'eau passant dans la ville.

• ⚐ Commune : Fontenilles (31470)
    Départ/Arrivée : N 43.55247° / E 1.19169°
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET, 2043O

Stationner sur le parvis de l'église de Fontenilles place Sylvain Darlas.

(D/A) Passer derrière l'église puis emprunter la Rue des Payroules pour rattraper le chemin des Starguets et le suivre. Peu après la route supportant le GR®86 balisé Rouge et Blanc menant au château Rejoindre le hameau des Starguets.

(1) Quitter ici le GR® et prolonger dans le chemin de terre. Au carrefour suivant, juste après le panneau de sortie du hameau, tourner à droite dans le chemin pour descendre vers l'Aussonnelle. Traverser la rivière soit par la passerelle soit par la poutre, puis à gauche, suivre la rivière sur la rive droite. Entrer dans le petit bois, admirer au passage le coude de la rivière, puis déboucher à Las Prières et retrouver la route goudronnée. Continuer à droite, laisser l'impasse à droite, aller jusqu'au carrefour.

(2) Prendre la route à gauche pour remonter sur le hameau de Berdoulet. En haut de la côte, à l'intersection, partir à gauche dans le chemin de Fonbrennes puis après quelques centaines de mètres, s'engager à droite dans le chemin des hauts de Fonbrennes qui peu à peu délaisse le goudron pour devenir un chemin.
Arriver à l'intersection de la route de La Salvetat et prendre en face l'allée des Genêts jusqu'au carrefour.

(3) Poursuivre en face Rue Labourdette jusqu'au terminus du chemin au quartier Labourdette où se trouve le bâtiment de l'AGAPEI.
Faire demi-tour pour reprendre à gauche l'allée des Genêts et la suivre. Après un virage à gauche suivi d'un virage à droite atteindre le terrain de boules.

(4) Quitter la route, traverser le jeu de boules et prendre le petit chemin qui longe le champ par la droite, pour arriver à la résidence des Charmilles.
Sortir de la résidence par la route d'accès et atteindre la Route de Léguevin

(5) La prendre à gauche jusqu'au rond-point à l'entrée du village de Fontenilles, prendre à droite pour passer devant la maison bleue, seule au milieu des champs, et rentrer à gauche dans la résidence du Clos des Chants.

(6) S'engager à gauche dans l'allée le Clos des Chants, au rond-point tourner à gauche puis à droite pour trouver un arrêt de bus et le carrefour avec le Chemin des Crabères.

(7) Le prendre à droite sur environ 300 m jusqu'au petit chemin à gauche avec une passerelle sur le ruisseau des Crabères.

(8) Prendre la passerelle puis longer le fond du parc de la Cazalère et sortir à l'arrière de l'école de la Fontaine, tourner à gauche pour passer devant les tennis découverts et rejoindre le long de l'avenue l'église puis le parking du parvis (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 201 m - Mairie - Parvis de l' - Église Saint-Martin (Fontenilles)
  2. 1 : km 1.67 - alt. 199 m - Starguets. Descendre vers l' - Aussonnelle (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 2.79 - alt. 189 m - Vers Berdoulet
  4. 3 : km 4.65 - alt. 201 m - Carrefour Labourdette
  5. 4 : km 5.24 - alt. 200 m - Terrain de boules
  6. 5 : km 5.91 - alt. 200 m - Route de Léguevin
  7. 6 : km 6.97 - alt. 202 m - Clos des Chants
  8. 7 : km 7.45 - alt. 197 m - Chemin des Crabères
  9. 8 : km 7.68 - alt. 198 m - Passerelle sur le ruisseau des Crabères
  10. D/A : km 8.44 - alt. 201 m - Mairie - Parvis de l'Église Saint-Martin

En fin de parcours, vers les tennis extérieurs, à côté du Club House des boulistes, il y a un robinet avec de l'eau potable, à disposition de tous.
Sur la place, face à l'église, le café "Chez Lulu" permet de se désaltérer après l'effort avec une belle terrasse et repas le midi type familial.
Pas de difficulté particulière sur le parcours, majoritairement plat.

(D/A) Le samedi matin, la forge est ouverte et est en activité grâce à ses bénévoles, cela peut agréablement terminer la randonnée.

Après (1) Le franchissement de l'Aussonnelle à gué ou sur la passerelle est à apprécier.

(2) Au carrefour vers Berdoulet, si on remonte vers Las Prières, on peut voir l'atelier d'exposition de notre sculpteur après 500 m environ.

Le restaurant Les tables de la Fontaine situé dans les locaux de l'AGAPEI sert les midis en semaine uniquement.

(8) Le Parc de la Cazalère, est très agréable pour y déambuler sans but précis.

Derrière les tennis couverts, visiter les jardins partagés à la belle saison.

claude12

90% de goudron, retour sur route fréquentée et désagréable
déçus

AJT-31

Merci pour ce gentil commentaire qui donne envie d'enregistrer de nouveaux tracés

Amicalement
André TRIAES

Binoche19

Date de la randonnée : vendredi 03 décembre 2021

Circuit très agréable convient parfaitement en période humide presque pas de sentiers boueux, belle balade.