Se garer à côté de la Fontaine Gilouse à Eyguières.
(D/A) Prendre le chemin qui monte en face de la Fontaine Gilouse (un panneau indique : "Lamanon par la crête du Défens"), et suivre les balises Rouges et Blanches (GR®).
(1) Au croisement, continuer le chemin tout droit (le GR® tourne à gauche et descend : ne pas le suivre). La montée est assez raide, puis le chemin suit plus ou moins une courbe de niveau avec un certain nombre de virages. Comme il ne croise pas d'autres chemins, il n'y a pas de chance de se tromper.
(2) Le chemin que vous avez emprunté rejoint le GR®, vous pouvez voir une marque Rouge et Blanche à l'intersection. Tourner à gauche et le suivre en direction de la descente.
Attention à ne pas se tromper une centaine de mètres plus loin : le chemin large qui monte vers la gauche n'est pas le GR® (une croix Rouge et Blanche le signale). Prendre le sentier, plus étroit, quasiment tout droit qui descend (balise Rouge et Blanche). Pendant la descente, vous pouvez voir les ruines du Castellas de Roquemartine.
(3) Vous arrivez à une croisement de sentiers balisés, marqué par plusieurs panneaux indicateurs. Tournez à gauche (suivre la direction "Eyguières - 0h35 - 2,4 km"). Quelques dizaines de mètres après, le chemin traverse un chemin perpendiculaire et mieux tracé : le traverser et continuer en suivant approximativement la courbe de niveau.
(4) Le chemin descend dans un creux et traverse un autre chemin qui suit le creux. Une barrière empêche les véhicules d'emprunter le chemin que vous venez de suivre, une autre en face fait de même pour un autre chemin. Le suivre. Après une courte montée, vous retrouvez le chemin que vous avez pris à l'aller.
(1) Le suivre à droite dans le sens de la descente et revenir au point de départ (D/A).