Les glacières du Mont Ventoux

Comme dans d'autres lieux, la face Sud du Mont Ventoux a été un lieu de production de glace. Ce circuit passe sur certains des chemins utilisés autrefois pour acheminer la glace jusqu'à Bédoin.

Fiche technique

132710
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 715 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 710 m

  • ▲
    Point haut : 1 592 m
  • ▼
    Point bas : 1 125 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Bédoin, prendre la direction du Chalet Reynard par la D974 et rejoindre le parking des Melettes au bord de la route 12km plus haut.

Balisage Rouge et Blanc du GR®91B
(D/A) Du parking, à la balise Jas de Melette, traverser la D974 et prendre le chemin forestier en direction de Barragne. Sur la droite se trouvent les ruines du Jas des Melettes.
Poursuivre jusqu'à un croisement de pistes. Laisser celle de droite et de gauche puis poursuivre tout droit sur le chemin qui descend pour retrouver la piste (le tracé sur la carte ne correspond pas au balisage du terrain).
Bifurquer à gauche et reprendre le cheminement à plat jusqu'au Jas du Roussas. Continuer tout droit direction le Roussas, en laissant le chemin montant et descendant. Descendre en bas d'une petite combe pour trouver la balise Le Roussas.

Balisage Jaune
(1) Laisser filer le GR® à gauche pour partir à droite sur quelques mètres, puis bifurquer à gauche en direction de la Combe de la Grave. Le petit sentier grimpe sèchement puis repart à flanc de montagne avant de replonger dans la combe.

(2) Au croisement, prendre à droite pour trouver quelques mètres plus loin un autre croisement avec la balise Combe de la Grave. Prendre le chemin de gauche direction le Jas de Couanche. 200m plus haut, le sentier s'incline à gauche pour grimper vers la falaise puis repart pour retrouver les ruines du Jas des Compagnons.

(3) Bifurquer alors à droite, plein Nord, pour remonter franchement. Ensuite, le sentier s'incline à l'Ouest pour redescendre vers le Jas de la Couanche et sa vaste esplanade.

Balisage Rouge et Blanc
(4) Tourner à droite vers la Combe Fiole Sud sur le chemin qui longe le Jas et pénètre en forêt. 200m plus loin, le balisage quitte le chemin et bifurque à droite pour rejoindre une piste à la balise Combe Fiole Sud.
Prendre à droite sur quelques mètres jusqu'au virage.

Balisage Jaune
(5) Quitter la piste et prendre à droite le chemin qui monte dans la Combe de Fiole. Rester sur le chemin principal qui remonte la combe sans ce soucier des deux sentiers de gauche (peu visibles sur le terrain). Très vite des ruines apparaissent à droite et à gauche du chemin, ce sont les restes des glacières.
Poursuivre la montée, assez raide par endroits, passer le Rocher de l'Aiguille à main droite.
Pratiquement sur le haut de la combe, un cairn marque un sentier à gauche, (le tracé sur la carte ne correspond pas au balisage du terrain). Laisser le sentier de gauche et poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre une piste à la balise Petit Pierre.
Prendre à gauche sur la piste direction le Jas des Pélerins. 200m plus loin, passer deux cairns à main gauche et quitter la piste pour monter à droite sur un sentier qui rejoint la balise Jas des Pélerins plantée en hauteur.

(6) Tourner à droite direction la Fréchière pour trouver le Jas des Pélerins 100m plus haut.
Oublier le balisage Jaune qui part à gauche du Jas pour préférer celui de droite qui passe devant le Jas. Poursuivre sur ce sentier à flanc de montagne qui coupe une trace montant de la combe et poursuit tantôt en pierriers tantôt en forêt. Après avoir passé plusieurs petites combes le sentier remonte pour se rapprocher de la route.

(7) Juste avant de rejoindre la route, le balisage s'incline à droite. La trace au sol est quasi invisible, il faudra bien repérer quelques piquets sur lesquels le balisage est posé ainsi que quelques cairns. C'est la partie la plus délicate de ce circuit.
Le balisage redescend, retrouve une portion boisée puis rejoint le bas d'une combe au niveau des ruines du Jas de la Fréchière. Bifurquer à droite à angle droit pour descendre la combe et rejoindre une piste à la balise la Fréchière.

(8) Poursuivre la descente tout droit dans la combe sur le sentier direction la Grave pendant environ un kilomètre.

(9) Au croisement la Grave, prendre le sentier de droite qui s'engage dans la Combe de la Grave pour 1,7km.
Passer la balise Combe de la Grave et poursuivre tout droit direction le Roussas sur quelques mètres pour retrouver le croisement pris à l'aller.

(2) Quitter le chemin, tourner à gauche sous les arbres et remonter dans les pierres pour sortir de la combe. Traverser la forêt et descendre dans une autre combe. Tourner à droite au niveau du cairn et trouver la balise le Roussas.

(1) Obliquer à gauche sur le sentier qui remonte jusqu'au Jas de Roussas. Poursuivre en face en laissant les chemins de droite et de gauche. 300m plus loin, le balisage invite à partir à droite sur un sentier qui remonte franchement pour retrouver la piste. Poursuivre tout droit sur le chemin qui ramène au parking(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 142 m - Parking des Melettes
  2. 1 : km 1.18 - alt. 1 138 m - Le Roussas
  3. 2 : km 1.95 - alt. 1 125 m - Combe de la Grave
  4. 3 : km 2.59 - alt. 1 180 m - Jas des Compagnons
  5. 4 : km 4.09 - alt. 1 132 m - Jas de la Couanche
  6. 5 : km 4.44 - alt. 1 142 m - Combe Fiole
  7. 6 : km 7.09 - alt. 1 526 m - Jas des Pélerins
  8. 7 : km 10.05 - alt. 1 591 m - Trace quasi invisible sur 500m
  9. 8 : km 10.84 - alt. 1 485 m - La Fréchière
  10. 9 : km 11.81 - alt. 1 306 m - La Grave
  11. D/A : km 15.49 - alt. 1 142 m - Parking des Melettes

Informations pratiques

Pas de point d'eau.

A proximité

Les glacières
Avant l'apparition de moyens mécaniques pour la production de froid, nos anciens, astucieusement, utilisaient les chutes de neige pour produire de la glace que l'on descendait dans la vallée aux périodes chaudes. On entassait la neige dans des fosses, nommées ici "conserves de glace". On recouvrait de branchages pour mieux protéger de la chaleur cette neige damée. En été, la nuit, à "la fraîche", les précieux blocs étaient descendus dans la plaine. C'est dans la combe Fiole que l'on retrouve les restes de ces glacières.

Histoire des glacières


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 16 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
effelle30
effelle30

Bonjour.
Je viens de faire cette rando qui est un vrai plaisir.
Les indications sont claires et le circuit très changeant donc pas monotone.
ATTENTION cependant au point 3 il n'y a plus de piste qui monte vers le nord au bout de 200m. l'exploitation forestière ou la création d'un coupe-feu a supprimé les arbres et les marques. Il est TRES difficile de trouver le chemin qui part à gauche.( Seul le GPS m'a sorti de là.)
Solution: monter droit vers le nord (on voit l'observatoire du Ventoux) jusqu'en haut de la butte. C'est en redescendant que l'on devrait trouver le chemin.

CécilePascal
CécilePascal

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes des randonneurs occasionnels et nous étions avec des amis. La montée juste avant le point 6 était bien intense et du coup en haut de cette montée nous avons pris le DFCI et nous avons rattrapé ensuite le chemin juste avant le point 8.
Il y avait aussi un pierrier au début et nous avons vu sur notre gauche tout en haut de la falaise un chamois qui riait bien de nous voir réfléchir!

Yass3213
Yass3213

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée pour les 1er jour de beau temps

nfbussiere07
nfbussiere07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, peu fréquentée, avec de beaux points de vue.
Et en grande partie à l'abri du mistral

hervevisorando
hervevisorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, on peut apprécier la variété de la végétation, les très belles combes, de beaux points de vue .
Merci Slinky pour ce partage.
RV

NOUVENE
NOUVENE

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée magnifique effectuée dans le sens inverse (topo Guide Pays du Ventoux). Les paysages sont merveilleux, la combe Fiole très intéressante avec les glacières, le rocher de l'aiguille puis l’amphithéâtre et les constructions en pierre sur le bas, la combe de la Grave très sauvage. Nous n'avons pas rencontré un randonneur. Le passage entre les deux routes, des ruines du Jas de Fléchière au Jas des Pèlerins est jalonné de cairns... impossible de se tromper. Le balisage est la lettre "G"... très bien marqué. Bref un très bon moment !

jpsobczak@wanadoo.fr
jpsobczak@wanadoo.fr

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée aux paysages variées que nous referons avec grand plaisir aux couleurs de l'automne.
Le parcours se trouve également dans TopoGuides Le Pays du Ventoux...
Selon les sources, la durée varie de 4h30 à 6h30 et dénivelé annoncé de 500 à plus de 700m.
Devant ces incertitudes et en raison des fortes chaleurs, nous avons évité la montée difficile au démarrage (point 2 à 3), en laissant un véhicule sur la D974 au niveau du Jas des Melettes et sommes montés avec une seconde voiture jusqu'au parking situé dans le premier virage après le chalet Reynard, pour rejoindre de là, le point 3, à pied.
Surtout ne pas oublier de prendre beaucoup d'eau !
Utilisation du GPS (application Visorando) sur téléphone recommandée

jpsobczak@wanadoo.fr
jpsobczak@wanadoo.fr

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée aux paysages variées que nous referons avec grand plaisir aux couleurs de l'automne.
Le parcours se trouve également dans TopoGuides Le Pays du Ventoux...
Selon les sources, la durée varie de 4h30 à 6h30 et dénivelé annoncé jusqu'à plus de 700m.
Devant ces incertitudes et en raison des fortes chaleurs, nous avons évité la montée difficile au démarrage (point 2 à 3), en laissant un véhicule sur la D974 au niveau du Jas des Melettes et sommes montés avec une seconde voiture jusqu'au parking situé dans le premier virage après le chalet Reynard, pour rejoindre de là, le point 3, à pied.
Surtout ne pas oublier de prendre beaucoup d'eau !
Utilisation du GPS (application Visorando) sur téléphone recommandée

bruken
bruken

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Tous les sentiers empruntés ne figurent pas toujours sur la carte IGN mais les explications et le tracé GPS permettent de les retracer aisément sur la carte papier.
Randonnée effectuée sans difficulté quant au tracé. Variétés de paysages et de terrains très équilibrés qui permettent de profiter un maximum des paysages

lovéro
lovéro

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Jolie randonnées, paysages qui changent tout le temps et magnifiques dans leurs diversités. La seule chose qui nous a surpris c'est cette montée qui est assez difficile et qui dure longtemps presque à pic parfois pour arriver presque au sommet du Ventoux

lazzerini
lazzerini

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique randonnée aussi appréciée que les Bergeries du Ventoux.
Nous avons été étonnés de découvrir autant de champignons ( bolets, cèpes ) sur la partie (3) à (4).
C'est vrai que le sommet n'est pas loin à première vue mais bon ça rallonge d'autant un parcours déjà bien au niveau dénivelé. Ca permet toutefois de se dire qu'on est bien capable de faire l'ascension l'année prochaine.
La description indique bien au (7) qu'il faut se repérer au piquets et cairns, une fois cela fait plus de difficultés à continuer.
Cette randonnée a clôturé notre séjour dans le Vaucluse.

DouilleBbe
DouilleBbe

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

On a fait la randonnée en espérant avoir de belles vues sur le colorado provençal. Au final, cela a été un peu décevant pour nous. On a eu parfois du mal à suivre les indications, pas toujours très claires. De même, la randonnée reste essentiellement sous les arbres, sauf au démarrage et à la fin. Même si on peut trouver de supers endroits pour se poser et picniquer et que ce couvert d'arbres était très agréable avec la chaleur, c'était un peu décevant.
Une belle rando, mais il ne faut pas espérer trop de points de vue. Attention au niveau de la bergerie de ne pas partir dans le chemin en face dans les chênes (cela permet une belle vue mais constituerait un sacré détour), mais bien de descendre dans le vallon (dans le champ).

merge
merge

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Pour apporter un intérêt supplémentaire à cette randonnée déjà fort sympathique, je serais tenté de proposer à chacun de chercher les traces des anciennes charbonnières très nombreuses sur le parcours et reconnaissables aux plateformes circulaires et applanies au sol noirci en raison des restes de charbon de bois. On pourra également noter la présence d'un curieux amphithéâtre remis en état par la municipalité de Bédouin dont on se pose des questions quant à sa présence insolite en un tel lieux... Point de rassemblement des maquisards ou réunion des producteurs de glace voire autres usages ?

Caramede
Caramede

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 août 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Ce circuit est superbe, et il est très bien fléché par de belles lettres G (jaune) qui commencent d’ailleurs à vieillir !
Il existe également dans le secteur un circuit des jas avec la lettre J
Il est possible d'aller jusqu'au sommet par un aller retour.

planeur84
planeur84

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée !
Le balisage est bon
Juste un regret, que le tracé ne passe pas par le sommet, qui n'est pas bien loin sur le point haut.
En tous cas que du bonheur a conseiller vivement

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.