Les Gorges d'Anzême et la cascade de la Mouline

Petite randonnée qui vous fera découvrir les alentours proche d'Anzême et une vue en surplomb sur le pont du Diable. Puis vous irez rejoindre les bords de la Creuse et partirez à la découverte de la Cascade de la Mouline.

• ⚐ Commune : Anzême (23000)
    Carte(s) IGN : Ref. 2228O

Stationner sur le parking de l'église ou devant la mairie dans le bourg d'Anzême.

(D/A) Départ dos à l'église, prendre un petit sentier descendant à l'arrière des maisons, attention le sentier est peu visible son départ se situe derrière des panneaux d'indications de randonnée VTT, entre le petit parking et le monument aux morts.

Continuer jusqu'à la route départementale D14, tourner à droite sur celle-ci direction le Pont du Diable : Prudence la route n'est pas très large et assez empruntée. Arriver à l’épingle à cheveux prendre la piste goudronnée située en face, continuer sur cette piste descendante jusqu’à la rivière Creuse.

(1) Tourner à gauche sur le sentier longeant le ruisseau de la Sciauve, passer sur un vieux pont puis continuer toujours sur ce sentier en direction du village du Theil, méfiance ici car un passage est un peu boueux vers le milieu du chemin. En haut du chemin arriver au hameau du Theil au carrefour avec la route communale.

(2) Obliquer à gauche sur la route. Rejoindre le village de Birat, après les premières maisons tourner à gauche continuer la route sur quelques centaines de mètres. Parvenir à un carrefour avec un chemin.

(3) Le prendre sur la gauche en descente, après quelques centaines de mètres, laisser le sentier qui part à droite vers le ruisseau de la Siauve, poursuivre tout droit jusqu'au côté gauche de la Cascade de la Mouline.

(4) Revenir sur vos pas jusqu'au sentier et le pont qui vous permettra de passer par dessus le ruisseau de la Siauve. Continuer sur le sentier puis tourner à gauche sur un sentier descendant qui vous mène de nouveau à la cascade de la Mouline cette fois-ci côté droit.
Prendre ensuite le sentier montant très fortement entre les arbres et rochers pour arriver en bordure de la route départementale D14, tourner à gauche sur celle-ci en l'empruntant sur une bonne centaine de mètres.

(5) Tourner à droite sur le chemin passant à l'arrière d'un champ puis devant une maison. Continuer en face sur la route D14 en direction d'Anzême. Au croisement prendre à gauche puis ensuite la route étroite partante légèrement sur la droite, poursuivre jusqu'au bout de celle-ci puis tourner à 90° à gauche pour revenir au parking devant l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 322 m - Parking devant l'église ou la mairie
  2. 1 : km 0.6 - alt. 282 m - Bord de la - Creuse (rivière) - Affluent de la Vienne
  3. 2 : km 1.86 - alt. 354 m - Village du Theil
  4. 3 : km 2.67 - alt. 338 m - Direction Cascade de la Mouline
  5. 4 : km 3.08 - alt. 337 m - Cascade de la Mouline
  6. 5 : km 3.9 - alt. 353 m - Quitter route départementale
  7. D/A : km 4.68 - alt. 322 m - Parking devant l'église ou la mairie

Pont du Diable
Base de loisirs de Péchadoire avec baignade, jeux, restauration.

Gadaud Jean-Pierre

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024

Très beau petit exercice physique. Le site de la cascade de Mouline vaut réellement le petit détour.

MMH

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Jolie randonnée accessible pour un enfant de 5 ans. Il a pu marcher tout du long et les paysages avec cours d'eau sont motivants. Notre dos s'est donc reposé et notre fils était fier d'avoir tout fait et de pouvoir se repérer sur la carte.

balou17

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Belle promenade, avec vue sur les "Gorges"

geo2645

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

Belle petite randonnée qui nous a permis de voir la petite cascade de la Mouline du haut, nous avons également été la voir du bas mais attention le chemin est très pentu.

DaDoRando14

Date de la randonnée : jeudi 01 septembre 2022

Petit problème au départ : n'avons pas trouvé "le petit sentier descendant à l'arrière des maisons", effectivement" peu visible" !!! En revanche, ne pas se fourvoyer en descendant la trace qui débute aux pancartes jaunes derrière l'école de garçons, d'ailleurs très pentue et casse-figure ! Une fois parti, rando sympa .

ODILE BILLON

Date de la randonnée : samedi 23 juillet 2022

randonnée très agréable avec de jolis coins à découvrir

Obi170

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Randonnée agréable , arborée er près de l eau

Polux77

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Une rando très rapide, agréable et extrêmement facile.
Très agréable avec de jolies points d intérêts.
Gorges d Anzeme et petite cascade, baignade possible.