Stationner sur le parking de l'église de Sainte-Engrâce ou, si impossible, quelques centaines de mètres plus bas à droite.
(D/A)Suivre la route goudronnée sur 150m environ, prendre la route à droite et parvenir au pont.
(1) Prendre encore à droite en passant sur le pont au-dessus du ruisseau. Poursuivre sur cette route qui commence à monter, passer sous la ligne à haute-tension, et 250m plus tard, bifurquer à droite après le lieu-dit Xilhankoa pour récupérer le PR®.
(2) À partir de maintenant, ce sont les gorges, un seul sentier qui traverse de nombreuses fois le lit du torrent. Surprise en montant..., des panneaux indiquent une source d'eau potable à quelques mètres du sentier ! Il y a même un gobelet pour déguster cette eau pure !
(3) Le marquage Jaune est plus ou moins visible....., il faut être attentif pour suivre la bonne piste, même au fond du canyon, le torrent doit chambouler le paysage très souvent. Rejoindre la grotte de Molerse qui se distingue par ses dimensions.
(4) Poursuivre et terminer l'ascension à la cascade en haut des gorges. Atteindre juste après le plateau.
(5) Un panneau indique la bifurcation à gauche pour faire notre boucle. Parvenir sur un nouveau plateau avec un premier cayolar ravitaillé depuis une route espagnole. Une tour métallique se distingue dans ce paysage naturel.
(6) Rejoindre le sentier avec deux marquages français (Jaune) et espagnol (Rouge et Bleu). Entamer une montée dans les collines pour retrouver la route parfois goudronnée.
(7)Suivre cette route par la gauche en traversant les superbes reliefs karstiques.
(8) Le sentier balisé prend sur la gauche, atteindre un nouveau plateau balisé qui nous conduit vers le chemin du retour, longue descente vers Sainte-Engrâce. La descente est bien balisée au début, mais il faut improviser ensuite. Retrouver un carrefour de sentier après le lieu-dit Idiartolha.
(9) Quitter le chemin en prenant le sentier à gauche et descendre dans la forêt, le sentier est très visible ! Bien suivre la trace GPS, beaucoup de sentiers issus de l'exploitation forestière bouleversent la cartographie du lieu. Rejoindre le lieu-dit Erdiko Sorhoa.
(10) Remarquer à quelques mètres du sentier, une anfractuosité bien visible. Continuer la descente en reprenant la route goudronnée un moment, puis dans un virage en épingle, reprendre le sentier.
(11) Poursuivre la descente sur ce sentier en forêt jusqu'au hameau Ungüratüra et prendre à droite la route parallèle à la ligne haute-tension. Au croisement suivant, prendre à gauche, faire 150m et quitter la route.
(12) Revenir sur le sentier repéré par l'indication "Retour vers Sainte-Engrâce" à droite. Suivre à vue le clocher de l'église de Sainte-Engrâce pour revenir au premier carrefour du pont.
(1) Reprendre le trajet aller pour revenir au point de départ (D/A).