Depuis Hérépian, se diriger vers Colombières-sur-Orb par la D908. Arrivé à Colombières, passer le pont sur le Ruisseau d'Arles et prendre, de suite à droite, la route goudronnée qui mène à l'école du village. Se garer sur le parking au-delà : il est payant en période estivale uniquement.
(D/A) Depuis le parking, redescendre vers le pont de la D908. Longer le pont à gauche et prendre de suite à gauche en suivant le balisage Jaune. Le sentier balisé PR® emprunte l'escalier d'une maison et tourne à droite pour s'enfoncer dans la forêt. Il emprunte ensuite un escalier en pierre, se faufile entre les jolies maisons en pierre du hameau des Seilhols.
(1) Peu après la dernière construction, quitter le PR® pour prendre le sentier marqué par un panneau "Piste de la Buffe" (croix Jaune) qui grimpe assez raide sur la gauche, vers le Nord. Ce sentier est balisé avec des ronds de peinture Bleue. La montée soutenue se développe en rive gauche au-dessus du ruisseau d'Arles, qui a creusé les Gorges de Colombières. Passer au Col de la Buffe où la montée moins raide se poursuit et conduit au Col des Arcs ; bien suivre les ronds Bleus.
(2) Le sentier redescend sur 120 m de dénivelé environ, toujours en rive gauche, et remonte vers les Estrets en passant à proximité de voies d'escalade aménagées. On aperçoit le hameau de la Fage sur la gauche, en contrebas au-dessus du torrent. Le sentier balisé PR® Jaune chemine au-dessus de l'Auberge des Avels et parvient à un croisement de pistes.
(3) Suivre la piste empierrée de gauche. Une centaine de mètres plus loin, serrer à gauche sur le GR®7 et parvenir rapidement à un croisement.
(4) Bifurquer à gauche. Au niveau d'une barrière, descendre la route goudronnée vers le hameau de la Fage (GR® 7). Avant le hameau, laisser partir le GR® 7 qui monte à droite sur le plateau du Caroux, et continuer tout droit sur le PR® balisé Jaune. Ne pas quitter ce balisage Jaune jusqu'à l'arrivée au parking. Atteindre le hameau, où de belles maisons en pierre constituent ce havre de paix que l'on respectera en le traversant pour aller au bord du torrent des Gorges. Quelques emplacements au bord de l'eau seront les bienvenus pour casser la croûte.
(5) Poursuivre la descente en rive droite du torrent, à proximité de petites cascades et petits trous d'eau appréciés par les touristes à la recherche d'eau fraîche pour se baigner l'été.
(6) Passer à proximité de constructions troglodytes au-dessus et à droite du sentier : une visite s'impose. La descente continue par le sentier parfois constitué de marches en longeant le ruisseau. Laisser les départs sur la droite pour favoriser le sentier au plus près du ruisseau et parvenir sur la route goudronnée au-dessous de l'école. L'emprunter en montant sur la gauche pour retrouver le parking (D/A).