Point de départ et accès : Parking de l'Ermitage à Franchard.
Le parking est situé à quelques mètres d'un carrefour où trône une croix sur la D301, dite Route Ronde (panneau). Ce carrefour se trouve lui-même à proximité du croisement de la Route Ronde avec la D409 qui relie Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau (quand on vient de ce croisement, tourner à droite).
Balisage Jaune
(D/A) Gagner le fond du parking (vers l'Ouest ; panneau d'information) et empruntée l'allée gravillonnée qui se dirige vers l'Ermitage. Passer devant un panneau "Promenade de Franchard". Atteindre un panneau indicateur "Arbor&sens" : quitter l'allée pour continuer tout droit et trouver, derrière le panneau, la Fontaine de l'Ermite (grillagée).
Balisage Bleu + repères Bleus désignés par des lettres
(1) Emprunter au Sud le Sentier Denecourt-Colinet n°7 : s'engager sur une trace qui se faufile entre les rochers, en laissant la fontaine à main droite et le panneau indicateur à main gauche. Après avoir sinué sous la pinède, atteindre un rocher bourgeonnant porteur d'une étoile Bleue (Le Sphinx des Druides, voir photo). Le sentier balisé se divise alors en deux branches, suivre la direction "Franchard par l'Antre des Druides" (panneau) : en étant devant la face étoilée du rocher, virer à droite (Est, balise un peu plus loin sur un arbre).
A la hauteur d'un petit rocher en forme de casque sur la droite, obliquer à gauche. Passer au sommet d'un ensemble de rochers constituant un point de vue vers le Nord. Repiquer à gauche (Sud). Après une sorte de grande marche d'escalier, virer à droite et passer devant un abri sous roche noté L puis devant le rocher K. Traverser un dédale de rochers, passer sous un rocher puis dans un petit défilé. Longer à main gauche les abris sous roche G, F et E. Emprunter à nouveau un défilé en laissant le rocher D à main droite et, au sortir, retrouver le repère D à main gauche. Traverser un dédale et à nouveau un défilé C. En sortie, continuer en face puis virer à droite. Descendre avec quelques lacets peu marqués et déboucher dans un chemin (Route Raymond, parcelle forestière n°762).
(2) Suivre le chemin sur la gauche (Sud). Au croisement suivant, tourner à droite dans un large chemin (Route des Gorges de Franchard, balise Rouge et Blanche). Après une cinquantaine de mètres, quitter le chemin et emprunter à droite un sentier qui monte sur la butte. Arrivé au sommet (rocher marqué d'une étoile Bleue), virer à gauche (Ouest) et cheminer sur une platière. Plus loin, virer encore à gauche et laisser le rocher V à main droite. Après un passage à plat, effectuer une baïonnette droite-gauche pour emprunter un étroit défilé. A la sortie U, obliquer à gauche. Après avoir effectué un arc de cercle en corniche sur la droite, obliquer à droite. Passer devant l'abri T et atteindre l'Antre des Druides, vaste abri sous rocher (sur la gauche).
Continuer à l'Ouest en montant quelques marches de grès puis redescendre légèrement. Aller à peu près à plat et atteindre le point de vue P. Poursuivre à l'Ouest (ne pas chercher à s'engager dans les "trous" à droite), puis virer à gauche (Sud) pour descendre et retrouver la Route des Gorges de Franchard. Tourner alors à droite dans ce large chemin. Après 150m environ, à un croisement, obliquer à droite (Nord-Ouest) dans la Route du Carnage qui part derrière un arbre porteur d'écriteau (ignorer la sente - non figurée sur la carte - qui part à droite à angle droit au pied de cet arbre). Le chemin fait quelques virages et perd un peu d'altitude.
Sans balisage
(3) Au croisement, laisser le chemin balisé en Bleu monter en face et tourner à gauche (Ouest) dans la Route Amédée. Cheminer au fond des gorges sous la pinède garnie d'un beau sous-bois de fougères, et ignorer les vagues départs de trace sur les côtés. A une fourche, virer à droite dans la Route des Buttes de Fontainebleau en direction du GR®11 (panneau). Descendre légèrement, au Nord, en ignorant les départs de trace sur les côtés. Atteindre la Route du Renardeau (ancien parking en forêt, aujourd'hui condamné).
Balisage Rouge et Blanc
(4) Tourner à droite à angle droit dans la Route du Renardeau et suivre le GR®11. Au carrefour du Renardeau, obliquer à droite dans la Route de l'Ermitage et demeurer à plat (ignorer la 1ère sente à droite, qui monte).
Sans balisage
Au carrefour suivant, prendre le premier chemin à droite, la Route du Carnage, qui démarre par un escalier montant en bois. En haut de l'escalier, monter encore quelques mètres puis virer franchement à droite (ne pas suivre la sente qui monte au Nord). Retrouver un escalier de bois et atteindre un col (panneau "Promenade de Franchard").
Panonceaux avec silhouette de randonneurs Jaunes sur fond Blanc
(5) Tourner à droite en direction du point de vue. Zigzaguer entre les arbres et les rochers en gardant le cap à l'Ouest. Puis, virer à droite (Nord) et atteindre le Point de vue de la Cuisinière, large terrasse de rochers offrant un vaste panorama au Nord.
Revenir sur ses pas (les panonceaux ont été posés pour les deux sens).
Balisage Bleu + Panonceaux "Randonneurs" Jaunes
Le balisage Jaune est ici unilatéral, les flèches étant dans le sens inverse de notre progression.
(5) De retour au col, traverser la Route du Carnage, retrouver le sentier Denecourt-Colinet n°7 et s'engager plein Est sous la pinède. Passer à un point de vue vers le Sud et demeurer sur le bord de la butte (côté droit).
A partir de là, il n'est plus possible de fournir une description précise : l'itinéraire est tortueux et de vagues sentiers alternent avec des passages directement sur le rocher. Schématiquement, tout en gardant le cap à l'Est, alterner les passages sur le bord Sud de la butte et les plus ou moins crochets gauche-droite qui font s'éloigner du bord. Bien suivre le balisage et cheminer majoritairement dans un paysage de platière.
Après 1km approximativement, la tour-observatoire de Franchard émerge au-dessus de la forêt. Atteindre alors rapidement un carrefour sablonneux (panneau d'information "La Roche qui Pleure").
(6) Tourner alors à droite pour apprécier les abris-grottes qui se trouvent à proximité. Revenir sur ses pas.
(6) Poursuivre à l'Est en empruntant des marches de grès. Traverser une platière puis une pelouse arborée en direction de l'ermitage bien en vue. Obliquer à droite en laisser l'ermitage à main gauche et retrouver la Fontaine de l'Ermite.
Sans balisage
(1) Continuer à l'Est, suivre l'allée emprunter au départ et regagner rapidement le parking (D/A).