Départ sur la commune de Saint-Rémy (12200) : accès par la D1 ou la D922, au lieu-dit Farrou situé au Nord de Villefranche-de-Rouergue. En face de l'auberge de Farrou, traverser le passage à niveau et faire 1500 m sur cette côte qui est maintenant sans issue. Aller jusqu'au bout du goudron et se garer sur le bas-côté.
(D/A) Partir sur le large chemin de terre qui fait suite à la route. Au bout de la montée, prendre à droite sur la route et marcher environ 200 m.
(1) À la bifurcation, prendre le chemin de gauche. Continuer sur ce chemin tout droit. Prendre à gauche en descente à la première bifurcation. Rester sur ce chemin. Au bas de la descente (cote 391), continuer à droite en montant.
(2) En haut de la montée, continuer le chemin sur la gauche. Après être un peu descendu, on aperçoit une trouée sur la gauche avec de gros rochers. En s'avançant prudemment on a un point de vue sur les gorges de l'Alzou : à éviter si la roche est humide et glissante ! Poursuivre le chemin jusqu'au Mas de Testes. Déboucher Route de Veuzac, prendre à gauche puis à droite afin de traverser le ruisseau puis la voie ferrée.
(3) Tourner à gauche sur la route (D922) et la suivre sur 1 km environ jusqu'à Boscau Amont.
(4) Prendre à gauche pour passer un petit pont et suivre le chemin qui part de suite à gauche le long du ruisseau. Passer sous le pont du chemin de fer et suivre le sentier en face en montant.
(5) À la route, faire quelques mètres sur la gauche pour prendre au-dessus la route du BoÏ vers la droite. En haut de la côte, bifurquer à droite direction le Calvaire. Juste avant l'Église Saint-Jean-d'Aigremont, virer à droite pour monter jusqu'au Calvaire où est située la Chapelle du Saint-Sépulcre : vue aérienne sur la bastide de Villefranche-de-Rouergue.
(6) Revenir sur ses pas et longer le mur de l'Église Saint-Jean d'Aigremont. Se glisser dans le passage à gauche du portail, si celui-ci est fermé, puis descendre par le petit sentier sur la gauche jusqu'à la voie pavée romaine. Arrivé sur le goudron, laisser à gauche le Chemin de la Plaine Saint-Jean, suivre le virage en épingle à droite et poursuivre jusqu'à Villefranche-de-Rouergue. Passer sous le pont du chemin de fer puis sur le pont sur l'Alzou. Tourner à gauche puis à droite sur la large allée de platanes (Allée Aristide Briand) et la remonter jusqu'au bout.
(7) Prendre à gauche Boulevard Haute Guyenne, longer le haut mur, et tourner à droite sur le Chemin de Bel Air puis encore à droite sur le Chemin de Sainte-Adèle. Longer le gymnase et, juste à l'extrémité du terrain de football, prendre à gauche le passage pour piétons en direction du supermarché. Le rejoindre en tournant à droite Rue Henry Mouly puis à gauche Rue Antonin Perbosc et en traversant l'Avenue de Toulouse au passage protégé.
(8) Contourner le supermarché par la droite pour longer le mur du cimetière. Continuer sur le chemin tout droit après un premier croisement puis obliquer sur la gauche dans le Chemin de la Borie Haute. Longer l'aérodrome et le château de Graves sur votre gauche. Prendre plutôt le chemin de terre que la route goudronnée qui lui est parallèle.
(9) Franchir le pont sur la rocade. Au croisement suivant, prendre tout droit, puis à gauche Route des Bouyas. Au petit cimetière, prendre en face la direction Durantel sur une centaine de mètres.
(10) Emprunter le sentier montant à droite à l'opposé de la direction Durantel. Après le lieu-dit Longagne, bifurquer à droite dans la descente.
(11) S'engager à droite sur le petit sentier qui conduit jusqu'à Saint-Rémy. Après le lavoir, prendre à gauche puis à droite pour longer le cimetière. Contourner le château par la droite, obliquer sur la route à gauche en montant et marcher une cinquantaine de mètres.
(12) Suivre à droite le petit sentier balisé GR® qui descend vers le ruisseau puis le longe jusqu'au croisement suivant. Garder alors la gauche.
(13) Quitter le GR® en prenant le chemin carrossable le plus à gauche des trois directions de ce carrefour. Après une petite montée prendre à droite et se trouver face à l'entrée des Carrières de Mauriac.
(14) Bien que des panneaux indiquent le caractère privé, il est parfaitement possible de passer par le passage à droite du portail. Le propriétaire des carrières, qui est mon voisin immédiat me l'a assuré formellement. Cheminer donc au bord de ces carrières et continuer le sentier qui effectue deux virages en se rétrécissant puis va s'élargir à nouveau. Le suivre à partir de là sur 2 km environ.
(15) Passer par le croisement des Lisses en laissant encore un sentier qui vient de la gauche, et arriver à Villeneuve. Longer le supermarché par la D922, aller jusqu'au croisement avec la D76, situé au niveau de l'école primaire.
(16) Tourner à droite Rue Pavée, traverser la Place des Conques, passer devant la mairie et sortir du centre ancien par la majestueuse Porte Soubirane. Prendre à droite puis se tenir sur la gauche en suivant à nouveau le marquage GR®.
(17) Après avoir longé le centre socio-culturel, prendre dans l'alignement le chemin GR®, balisé aussi Saint-Jacques de Compostelle. Au croisement suivant (cote 411), bifurquer à droite, puis continuer tout droit sur la large montée en ignorant la bifurcation venant de droite.
(18) Au bout de la montée, tourner à droite. Continuer tout droit sur ce chemin GR®, en ignorant les départs latéraux, jusqu'à la route goudronnée.
(19) Prendre en face puis, quelques 100 m plus loin, suivre le sentier GR® à droite. Continuer toujours tout droit sur ce GR®.
(20) Passer le croisement de Hubal en continuant tout droit, puis quitter le GR® au niveau du croisement du Mas de Caville en continuant tout droit.
(21) Au croisement suivant de Jouas, continuer en face sur 10 m environ, puis tourner tout de suite à gauche sur un sentier qui va descendre jusqu'à une route, après être passé sous un pont de chemin de fer puis sur une passerelle pour franchir l'Algouse. Tourner à droite sur la route.
(22) Après 200 m environ, prendre à gauche la direction de Nieyreval. Passer le hameau et, au niveau de l'Impasse des Puits à gauche, prendre le chemin de droite. Au bout de la côte, virer à droite, passer sous le pont de la rocade et, quelques mètres plus loin, tourner complètement à gauche pour retrouver le parking (D/A).