Les Gorges de l'Artière

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Descendre le bourg de Ceyrat du Nord au Sud par l'Avenue Wilson. Franchir le pont et se garer juste après, dans le petit parking à droite de la route.

(D/A) Emprunter le sentier qui par vers l'Ouest, le long de l'Artière. En fait, sur la carte, la rivière porte ici le nom de Ruisseau de Saint-Genès, son principal affluent. Plus loin, traverser la rivière sur un pont et continuer sur la rive gauche.

(1) Retraverser la rivière par une passerelle. Poursuivre de nouveau sur la rive droite. Remarquer une petite cascade. Ignorer un sentier qui part sur la gauche et continuer jusqu'au Dolmen de Samson.

(2) Juste après, franchir de nouveau la rivière. De l'autre côté, remonter par un sentier qui, bientôt, vire à droite. Continuer sur ce sentier qui remonte sur le plateau. Il aboutit à une route que l'on suit jusqu'au petit bourg de Berzet.

(3) Déboucher sur la Route de Ceyrat. Tourner à droite sur cette route. Ignorer 5 rues qui partent à droite.

(4) Plus loin, tourner sur la sixième route à droite, le Chemin du Champ d'Issart. Passer sous la ligne électrique et ignorer deux chemins à gauche. Au croisement avec un autre chemin, continuer tout droit, puis tourner sur le prochain chemin à droite. Passer devant la station d'épuration. À la bifurcation, prendre à droite. Plus loin, ignorer un sentier sur la gauche pour continuer tout droit.

(5) À l'embranchement suivant, tourner à droite et continuer sur ce sentier qui contourne un petit mont pour déboucher sur la Route de Berzet, la D133.

(6) Prendre la route à droite puis aussitôt à droite sur un sentier qui longe la route en contrebas. Le sentier rejoint une petite route et des habitations. Continuer jusqu'à l'Avenue de la Châtaigneraie. Prendre cette avenue à droite puis tourner de nouveau à droite sur l'Avenue Wilson. Franchir le pont avant de rejoindre le point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 592 m - Parking juste après le pont
  2. 1 : km 1.3 - alt. 692 m - Passage à gué - Artière (rivière) - Affluent de l'Allier
  3. 2 : km 2.31 - alt. 756 m - Repasser rive gauche et remonter
  4. 3 : km 3.86 - alt. 832 m - A droite sur la Route de Ceyrat
  5. 4 : km 4.4 - alt. 811 m - A droite sur le Chemin du Champ d'Issart
  6. 5 : km 5.26 - alt. 738 m - Tourner à droite
  7. 6 : km 6.03 - alt. 645 m - A droite puis à droite sur un sentier
  8. D/A : km 6.98 - alt. 592 m - Parking juste après le pont

Randonnée de difficulté Facile avec quand même une montée assez raide, équipement classique du randonneur.

Bien sûr, c'est la partie le long de la rivière qui est le plus agréable, surtout les jours de canicule. Mais on a aussi quelques belles vues lorsque l'on est sur les hauteurs de Berzet.

L'Artière est une courte (30km de long) rivière auvergnate aux eaux vives. Elle prend sa source à Saint-Genès-Champanelle et se jette dans l'Allier à Martres-d'Artière.

roch.cc.rando

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

Agréable randonnée.
Circuit ombragé, appréciable avec une température de 32°.
Dommage pour le manque d'eau dans le ruisseau.

HBFAM

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

La première moitié est bien fraîche et ombragée même en ces période caniculaire, la seconde en revanche est bcp plus chaude et exposée… une partie sur la route, hors de la forêt… Sur la fin du circuit, la variante Cabane de berger est intéressante, petit décroché et jolie cabane de pierres, un tout petit détour.

Nad34

Date de la randonnée : samedi 20 août 2022

Agréable promenade à la fraîche dans les gorges.

Absimon

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Pas compliqué , sauf la descente ou les roches affleurent , qui peuvent être glissantes en cas de pluie,
Si genoux fragiles…prudence, bien s’équiper de bâtons .
Sinon agréable l’été car ombragée.

Véronique Vicky

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

Très belle ballade au bord de l'Artière avec les pierres au milieu vertes de mousse ,bordée par une jolie forêt.Majestueux dolmen aussi sur le chemin.Nous avons aussi beaucoup aimé le sentier des abris de bergers et leur petits pont de bois Le départ de la rando est au bout du bourg mais c'est vraiment une foret au milieu de la ville,surprenant de tranquillité.C'est vrai que nous sommes partis le matin vers 9h.L 'après midi il y a beaucoup plus de randonneurs.

freez1215

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Une petite rando de reprise tranquille. Passage dans les bois sympa et une belle vue de Clermont vers la fin.
Interêt moyen (il y a pire mais il y a mieux)

grandin
grandin ★

Bonjour, elle est effectivement balisée en Jaune, mais le balisage était auparavant moins net

Nathalie
Modératrice Visorando

Bernard63260

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

petite rando avec montée pas trop dures ..
visorando nous informe :"rando non balisée" .
elle l'est avec trait jaune .

Clément_pesin

Date de la randonnée : dimanche 24 novembre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée très agréable et bien balisée, contrairement à ce qui est dit dans la description. Les petites cascades sur la rivières très sympa et l'aménagement avec des petits ponts évite de devoir sauter de rocher en rocher !

Mr Ecureuil

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Parfaite cette rando, un très bon site à retenir pour une séance photo sur le cours d'eau en hiver ou au printemps, d'autre part un panoramique fabuleux sur la vallée depuis le plateau, on s'est régaler .

claudekiko

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Très belle ascension dans les gorges en sous bois avec le bruit de la rivière. Séquences alternées ensuite de champs et de villages puis descente également en sous bois sur un chemin pierreux (chaussures montantes conseillées).
Nous la referons avec des amis.

MickPerignat

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Rando sympa, chemin bien entretenu. La traversée des terres de l'INRA de Theix très agréable (Vaches et moutons)

Mickaël

Badiane

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Parfait!

momond

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Circuit facile et sympa, la fin de la partie retour un peu moins car sur le bitume.
La traversée du gué est facile grâce aux grosses pierres qui ont été déposées, et ceci malgré un fort débit de l'eau ce jour là.

Titof63

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Beau circuit bien indiqué,sentier bien entretenu.