Les Gorges de l'Hérault depuis Puéchabon

Rejoindre les bords de l'Hérault depuis Puéchabon. Les itinéraires sont variés mais pas depuis ce village aux mystères cachés. L'espace traversé surprendra le néophyte. À découvrir dans cette faune et flore qui réserve bien des surprises. Possibilité de baignade sur le fleuve Hérault. Chacun sera éclairé à sa manière et emportera pour lui même des souvenirs qui pourront le conforter dans ses choix et ses visions. La nature offre bien des surprises pour qui veut bien s'y attarder.

Gagner le village de Puéchabon par la D32. Arrivé à la Place de l'Église, emprunter le Chemin du Bois, à gauche quand on vient d'Aniane, à droite quand on vient de Viols-le-Fort. Le parking est stué à quelques dizaines de mètres, sur le côté droit.

(D/A) Suivre le Chemin du Bols en orientation Nord-Ouest (s'éloigner de l'église).

(1) Au carrefour à quatre directions, continuer à droite en orientation Est, sur le Chemin Farrat et éviter toutes les sorties. Rejoindre un embranchement.

(2) À la fourche à trois directions, rester à gauche en orientation Nord-Est, longer le Lac du Bols à main droite. Aborder une section à deux directions, maintenir le côté gauche sur le GRP® (balisé Jaune et Rouge) en orientation Nord-Ouest jusqu'à une section à deux directions.

(3) Rester à droite en orientation Nord et Nord-Est. Ignorer un départ de sente rester à droite et rejoindre un embranchement à deux directions.

(4) Quitter le GRP®, rester à gauche en orientation Nord. Gravir progressivement l'axe montagneux pour passer de 200 m à 306 m. Franchir la partie sommitale du Puech de la Galine. Ignorer toutes les sorties.

(5) À la cote 306, au carrefour, bifurquer à droite en orientation Est. À l'embranchement suivant, tourner à gauche en orientation Nord et longer à main gauche les ruines du Mas des Roses.

(6) À la fourche, virer à gauche en orientation Nord et Nord-Ouest. Rester à gauche en orientation Ouest et Sud-Ouest. Longer à main droite une citerne, traverser la cote 318, dans une courbe descendante en orientation Ouest. Traverser le Bois de Fontanilles et rejoindre un embranchement.

(7) Prendre à droite le chemin carrossable, longer à main droite les citernes et le lieu-dit Le Regard, et maintenir l'orientation Nord-Est en descente progressive. Dans une succession de lacets passer de l'altitude 290 m à 91 m en franchissant plusieurs rus tout en longeant les parties rocheuses.

(8) À la fourche, bifurquer à gauche sur le chemin, aborder ensuite une sente descendante qui longe l'Hérault. Accéder à des travers rejoignant la rive du fleuve.

(9) Revenir sur ses pas et effectuer le parcours en sens inverse jusqu'à la citerne et le lieu-dit Le Regard.

(7) À l'embranchement, virer à droite en orientation Ouest. Traverser le Bois de Fontanilles dans sa partie Ouest.

(10) À la fourche, rester à gauche, maintenir l'orientation Sud-Ouest. Longer à main gauche la Combe de la Saune. Dans un embranchement, maintenir le côté gauche dans une même orientation. Rejoindre le PR®.

(11) Au carrefour à deux directions, virer à gauche, suivre le PR® (Jaune), en orientation Sud et traverser un ru au virage.

(12) À une section à deux directions, cote 217, rester à droite en orientation Sur-Est. Traverser un ru au virage, et rejoindre un carrefour.

(13) Fourche à deux directions, rester à droite sur le PR® (Jaune). Longer à main gauche, une propriété avec une bâtisse et des jardins.

(14) À la section à deux directions, garder le côté droit en orientation Sud-Est, rester sur le PR®et longer à main gauche le lieu-dit le Brésil. Éviter toutes les sorties. Rejoindre un carrefour à deux directions et rester à gauche.

(1) A la jonction avec l'itinéraire aller, rejoindre en orientation Sud-Est le lieu de parking de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 166 m - Parking - Chemin des Bois - Église de l'Immaculée Conception (Puéchabon)
  2. 1 : km 0.2 - alt. 165 m - Carrefour de la boucle Sud
  3. 2 : km 0.51 - alt. 171 m - Lac du Bols
  4. 3 : km 0.69 - alt. 178 m - Fourche
  5. 4 : km 1.2 - alt. 200 m - Fin du GRP°°®°°
  6. 5 : km 2.14 - alt. 306 m - Croisement
  7. 6 : km 2.96 - alt. 327 m - Fourche après le Mas des Roses
  8. 7 : km 4.32 - alt. 287 m - Le Regard - Carrefour de la branche Nord
  9. 8 : km 6.83 - alt. 91 m - Intersection
  10. 9 : km 7.22 - alt. 85 m - Bord de l' - Hérault (fleuve)
  11. 10 : km 10.68 - alt. 275 m - Fourche
  12. 11 : km 11.22 - alt. 229 m - Jonction PR°°®°°
  13. 12 : km 11.87 - alt. 216 m - Fourche
  14. 13 : km 12.28 - alt. 198 m - Intersection
  15. 14 : km 12.6 - alt. 176 m - Croisement à proximité du lieu-dit Le Brésil
  16. D/A : km 13.32 - alt. 166 m - Parking - Chemin des Bois - Église de l'Immaculée Conception (Puéchabon)

Remarque importante :
Ce circuit se déroule au milieu de nombreux sentiers et chemins, l'usage du GPS ou de l'application mobile permettra un cheminement plus aisé. Mettre le téléphone mobile en mode avion pour l'utilisation de l'application Visorando, afin d'économiser la batterie.

Il n'y a pas de point d'eau sur tout l'itinéraire. Avoir de bonnes chaussures de marche déjà utilisées. Soin des pieds indispensable. Sac à dos avec boissons pour le parcours. Alimentation légère. S'équiper pour la baignade. Rien de particulier si ce n'est de se protéger du soleil. En période de forte chaleur, partir de bonne heure.

Rooster11

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024

Belle randonnée à proximité de Montpellier. Son intérêt vaut surtout pour la vue sur les gorges de l'Hérault et la baignade réalisée. La première et dernière partie de la rando sont sans grand intérêt excepté un très beau panorama sur la région. Parcours très rocailleux.
Ensuite, en son milieu, nous avons un aller et retour jusqu'au gorges. Là, on accède à une petite passerelle à partir de laquelle on peut se baigner dans une eau fraîche très agréable.
Rando réalisée sous un soleil radieux et sans rencontrer personne.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour jeanpaulbel@orange.fr

Bien noté.
- modifications de l'orthographe des noms propres.
Concernant le wp4, j'ai laissé le choix de l'auteur.

lemarcheur65

jeanpaulbel@orange.fr

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Il y a des erreurs sur les indications au départ du village de Puechabon :
- c'est le "chemin du bols" et pas "le chemin du bois"
- le "Lac du bols" est en fait une mare de 20 m de diamètre et ne s'appelle pas lac du bois.
- le "chemin de Farrat" et en fait le "chemin Farrat"
au point 4 il y a une ambiguité et j'ai suivi le GRP au lieu du chemin préconisé que j'ai rattrapé par la suite.
Merci.
Cordialement,
Jean-Paul Bel

Diddan

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous avons fait la randonnée avec le GPS et suivi la trace visorando..

caroline34830

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2024

Ce circuit nous amène au bord du fleuve Hérault.
Randonnée sur des chemins de piste, peu variés pour un randonneur seul, mais surement agréable en groupe

Diddan

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Facile à suivre avec le GPS. Nombreux départs de sentiers peuvent induire en erreur sans son utilisation.

Bertrand91

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Belle randonnée, avec une belle baignade à la clef.
Merci pour le partage.

Claude340

Merci d'avoir pu signaler que des éléments naturels empêchaient d'accéder à la rive depuis le point 9. Je vais refaire cette rando et repositionner le point pour l'accès.

AC340

Guilhem nem

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Bonne rando estivale en partant tôt le matin afin d'éviter la canicule.

Le coin est sympa, les paysages sont beaux et la rando est accessible tous niveaux.

Le seul bémol, l'accès à la rivière n'est pas top au point 9, la nature a pris le dessus et les crues de cet hivers ont amené beaucoup de bois. Nous avons trouvé quand même un accès pour se baigner et se poser avant d'attaquer le retour au point 7 et la grande montée.

Merci visio !

Alain 34680

Date de la randonnée : samedi 02 avril 2022

Longue descente vers l'Herault, peu accessible pour pique nique car beaucoup de troncs et branches

Pascal St Bo

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Un peu décevant car essentiellement de la piste.
Deux points forts :
A l'écart des routes, donc des nuisances sonores,
De trés beaux points de vue sur les gorges de l'Hérault.
Le balisage est très mal fait, mais le descriptif est plutôt fidèle, cependant l'appli a été nécessaire

pascal34150

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022

Sentier sympa, sans effort
Dans une zone loin de la civilisation
L'endroit au bord de l'Herault se prête bien au picnic
Impératif de suivre son chemin sur l'appli

Adojoba

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021

Les points de vue sur st guilhem le désert sont intéressants.
Balade tranquille

maurinfr

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021

Je peux décrire ce circuit en 3 parties.
La 1ère partie se déroule sur un chemin caillouteux et est sans intêret.
Par contre, arrivé au regard, commence la 2 ème partie qui est trés interessante avec la descente sur l'Hérault et de nombreux points de vue différents. C'est le "plus" de ce circuit.
De retour au "regard" commence la 3 ème partie qui elle non plus n'est pas terrible.
Par contre, je ne comprends pas le commentaire précédent qui trouve que la description est mauvaise, je la trouve trés bien et il est impossible de se perdre si on suit bien les données.
Je ne vois pas comment on peut dire que c'est mal décrit.
Personnellement je ne vois aucune erreur.

meghane fize

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

malheureusement et encore une fois , nous n'avons pas pu suivre l'itinéraire car il est tellement mal décrit et mal explique que nous nous sommes perdus.
Finalement nous avons suivi le parcours fléché du chemin de randonnée départemental et abandonné les circuit Viso rando