Les Gorges de l'Orbe du Day à Orbe par les Clées

Les Gorges de l'Orbe offrent, en toute saison, un paysage magnifique. Cet itinéraire, rive gauche, est plus adapté à la mauvaise saison que celui de la rive droite. Pas de grosses difficultés, mais quelques passages en descente peuvent être délicats si l'on passe après la pluie, boue, risque de glissade. Les bâtons ne sont pas superflus, raison pour laquelle j'ai classé l'itinéraire en difficulté moyenne
Cet itinéraire recoupe, en partie, l'itinéraire des Gorges de l'Orbe présent sur le site.

Retour point de depart : Non

Rejoindre par le CFF la gare du Day.

(D) Repérer la balise du tourisme pédestre de la gare du Day. Prendre la direction Orbe, Les Clées, et, à la 1re bifurcation, prendre à gauche, direction Gorge de l'Orbe, rive gauche. Arriver rapidement à une descente, assez raide, dans la forêt. Emprunter l'escalier pour rejoindre le barrage des Clées.

(1) Le traverser, puis tourner à droite pour longer la rivière, direction Les Clées, Orbe. Continuer sur le chemin, qui monte et qui descend, en longeant des parois rocheuses. Laisser à droite le chemin qui remonte sur le Saut du Day et Le Day et continuer rive droite, jusqu'à l'Usine de l'Île.

(2) Traverser le pont et suivre maintenant le sentier bien marqué, rive gauche, jusqu'à l'entrée du village des Clées, après avoir traversé plusieurs tunnels.

(3) Franchir le pont à gauche et monter vers le centre du village, en suivant le balisage Jaune. Après le café du village, prendre le chemin goudronné, le quitter pour un chemin qui monte légèrement sur la gauche, avant le cimetière, et descendre pour poursuivre sur la hauteur, le long de la rive gauche de l'Orbe.

(4) Longer cette rive, sur ce chemin bien balisé, pour atteindre le carrefour du lieu-dit Le Plumé.

(5) Prolonger en face, sur le sentier à flanc de coteau, jusqu'au réservoir de Montcherand et son parking.

(6) Continuer en longeant la conduite forcée qui mène à l'usine hydro-électrique d'En Platé. La contourner, par la gauche, avant de descendre la route goudronnée. Atteindre une passerelle sur la rivière.

(7) L'emprunter pour traverser l'Orbe, prendre le sentier, en montée, sur la gauche, et le suivre sur environ 1 km, jusqu'à une nouvelle usine hydro-électrique. Rejoindre alors la route goudronnée, puis les terrains de football d'Orbe. Passer entre les deux terrains et trouver, à nouveau, un pont sur l'Orbe.

(8) Traverser le pont et suivre, ensuite, le balisage indiquant le centre ville d'Orbe et la gare d'Orbe, point d'arrivée de cet itinéraire (A).

1. D : km 0 - alt. 790 m - Gare du Day
  2. 1 : km 0.54 - alt. 750 m - Barrage des Clées
  3. 2 : km 2.24 - alt. 621 m - Usine de l'Île
  4. 3 : km 6.26 - alt. 579 m - Pont des Clées
  5. 4 : km 7.63 - alt. 577 m - Orbe (rivière) - Affluent de la Thièle - Orbe (rivière) - Affluent de la Thièle
  6. 5 : km 9.6 - alt. 562 m - Lieu-dit Le Plumé
  7. 6 : km 10.59 - alt. 555 m - Conduite forcée
  8. 7 : km 11.58 - alt. 467 m
  9. 8 : km 13.1 - alt. 449 m
  10. A : km 13.5 - alt. 475 m - Gare CFF d'Orbe

(D/A) Possibilité d'accéder en train à la gare du Day.

(3) Le village des Clées, situé à peu près au milieu du parcours, offre une possibilité idéale de se restaurer, soit au restaurant local, soir sur un espace dédié au pique-nique juste à côté de la place du village.

Abuttinf

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024

Randonnée très appréciable par ces fortes chaleurs. La partie le Day - les Clées est la la plus interessante car plus près de la rivière et avec la jolie cascade du saut du Day. Après les Clées le large sentier est bien au-dessus de l’eau en sous bois. Plusieurs coins sympas pour pique-niquer au bord de l’eau juste avant les Clées et aussi sur le site des ‘marmittes’ aux Clées (pas mal de monde).

manonsch

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2024

Randonnée très sympa! Le long d'un cours d'eau, beaucoup de nature, de forêt. Attention au sens que vous emprunter : dans l'autre sens ça monte 😂

ABovard

Merci @Christian55 de ta remarque.
Je me suis effectivement embrouillé les pinceaux ( l'âge ? ) et l'itinéraire suit bien la rive gauche de la rivière jusqu'au point 7. !! J'ai corrigé le descriptif pour éviter toute confusion.

Christian 55

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2024

La fin du point 3 de la description est étrange: "descendre pour rejoindre la rive droite de l'Orbe" En réalité le chemin sur la gauche monte et rejoint une piste qui descend en suivant la rive gauche de l'Orbe. On rejoint la rive droite de l'Orbe seulement au point 7 de la description.