Parking à Rosières-sur-Barbèche, sur le flanc gauche de l'église. Balisage Jaune-Bleu.
(D/A) Visitez la petite église, si la porte en est ouverte. Revenez sur l'arrière de l'église vers une ancienne borne Michelin et le départ des randonnées "Circuits pédestres du Doubs". Partez ensuite à gauche dans la Rue Principale, direction Rive de la Barbèche. Au niveau de l'abribus, une trifurcation, allez à gauche dans la Rue des Penney, passant devant une vieille belle maison. La route s'empierre rapidement. Tout de suite, une bifurcation. Descendez à gauche. Laissez un chemin empierré à droite. De belles vues sur les éoliennes du Lomont et la colline de Belvoir.
(1) Le chemin se termine à la lisière du bois. Suivez-la sur la gauche pendant environ 150 mètres. Au niveau de quatre sapins, descendez le coteau boisé par la sente à droite, abrupte et sans doute glissante par temps humide. Vous traversez le ruisseau sur un pont de planches moussues peu rassurantes. Partez ensuite à droite sur un petit bout de route goudronnée, mais tranquille. Pour en éviter une petite partie, vous pouvez descendre à droite dans la langue de prairie qui borde la Barbèche. À son extrémité, vous retrouvez la route et, 100 mètres plus loin, repartez au poteau balise, par la sente à droite qui longe la rivière. Vous retrouvez la route jusqu'à l'intersection avec la D36. Repartez de nouveau le long de la rivière par la sente à droite.
(2) Vous arrivez au hameau du Champ du Moulin et son atelier de poterie. Partez à droite et après la Barbèche, virez à gauche dans le chemin empierré. Laissez tout de suite un chemin à droite, puis à la bifurcation suivante proche, montez à droite dans la pâture. De jolis points de vue sur la vallée. Le chemin vire à droite. Quand il bifurque, prenez la voie montante de gauche.
(3) Un peu plus haut, à la nouvelle bifurcation, poursuivez tout droit par la voie montante de droite. À la pâture, suivez la haie. À la dernière clôture, continuez à longer la haie à gauche puis la clôture. En vue de Péseux, au niveau de deux maisons modernes en bois, repérez dans la clôture la petite échelle de bois, puis l'autre en face. Descendez la rue entre les deux maisons et dirigez-vous à droite vers le centre du village. À la petite place, partez à gauche vers l'église. Belle statue du XVIIe de Saint-Gras au-dessus du porche.
(4) Ensuite, à gauche après l'église. Aux dernières maisons du village, laissez l'Impasse des Crêts et, à la bifurcation au pied du calvaire, poursuivez à gauche dans la voie sans issue tranquille pour une portion de petite route goudronnée, mais qui, en dédommagement, vous offrira de belles vues sur toute la vallée.
(5) Sur le haut, après avoir longé une haie d'arbres à main gauche sur une centaine de mètres, repérez dans la clôture à droite, la petite échelle de bois. Montez la pâture en direction de la sapinière. Vous retrouvez un balisage. Dirigez-vous vers la sapinière et une nouvelle petite échelle qui vous permet d'y entrer. Vous arrivez à une nouvelle pâture surplombant le village et toute la vallée.
(6) En face de l'église, vous butez sur une clôture. Repérez à gauche une nouvelle échelle et la petite sente qui descend le coteau boisé sur l'autre versant. Vous arrivez à la jolie ferme du gîte de Derrière la Roche. Traversez la pâture en direction d'un bâtiment allongé en face. Remontez à droite jusqu'après la grande exploitation des Rondots. Une centaine de mètres après, descendez à droite par le chemin empierré.
(7) À droite à la départementale jusqu'à l'entrée du village. Virez à gauche après la première maison dans le chemin empierré qui passe devant la Chapelle de Saint-Gras. Poursuivez la descente jusqu'à l'église de Rosières par ce chemin empierré (D/A).