Notre objectif : aller jusqu'au pont de pierre en privilégiant :
- la montée par la rive droite qui nous paraissait plus technique et mieux à faire en montant qu'en descendant
- la descente par la rive gauche qui comporte le sentier en balcon accroché et/ou taillé dans la paroi.
(D/A) Départ du parking payant des gorges *. Allez tout au fond du parking (emplacement camping-cars), poursuivez sur le chemin sous le pont de chemin de fer du Train Jaune. Vous êtes au bord de la rivière. La première partie de ce chemin est facile et suit le bord de l'eau.
(1) Première passerelle, plusieurs options :
- changer de rive ;
- redescendre au parking ;
- continuer par le sentier aérien toujours rive droite, mais à partir de là, la montée devient plus rude (marches). Passer le Roc de la Foradada, le Roc de la Madriu, par le Salt del Pobre, et le Salt del Lindo. Ces passages sont taillés dans le rocher et se glissent entre la paroi principale et des blocs de rocher détachés de celle-ci.
(2) Après le Salt del Lindo, quelques passages avec main courante pour aider le franchissement de rochers glissants sur lesquels le sentier est moins marqué (sur environ 4 m maximum). Entamer une longue traversée à flanc, puis descendre, à droite, vers la rivière et la passerelle suspendue.
(3) Au lieu de descendre vers la rivière, possibilité de continuer, en face, jusqu'au Pont de Pierre : 1 heure de marche (A/R) via passerelles fixes et ponts de singe.
- Franchir la Carança par la passerelle suspendue et partir à droite, rive gauche, par le chemin à flanc, en corniche, creusé dans la montagne. Contourner le bâtiment de la centrale hydro-électrique par la gauche, via des passerelles métalliques fixes. Entamer le retour par le sentier en balcon, taillé dans la roche et très aérien (pas de danger, main courante, mais vertigineux !). Laisser un chemin qui monte à gauche à une première bifurcation (cote 999).
(4) Seconde bifurcation, variante :
- à droite pour descendre dans le lit du torrent et retrouver le sentier à la première passerelle.
- continuer tout droit via le sentier aérien. Arriver au bâtiment de la prise d'eau et départ de la conduite forcée. Carrefour de chemins. Fin du sentier aérien, début de la descente (cote 998).
(5) Partir à droite, en descente, en direction de la voie ferrée du Train jaune.
(6) Franchir le pont sur la voie ferrée du Train Jaune. Emprunter une dernière passerelle sur le torrent et poursuivre jusqu'au parking (D/A).