Traverser le hameau de Morens, descendre 30m environ, petit parking au terminus de la route goudronnée.
Bien lire les avertissements dans la partie Infos pratiques sur le GPS conseillé et sur les 2 gués à traverser.
Sans GPS et/ou sans une bonne maitrise de la lecture de carte, le tracé n'est pas toujours facile à trouver.
(D/A) Prendre un large chemin balisé Blanc et Jaune descendant plein Sud sur 1km.
(1) Arrivé à un croisement, prendre à droite, direction Saint-Sorny, le chemin est toujours balisé Blanc/Jaune. Il s'enfonce alors dans les gorges, vers l'Est, en surplombant la Daronne. Plusieurs points de vue.
(2) Au-dessus de la Daronne, prendre à gauche et descendre à la rivière (jonction Jointine/Daronne). Traverser. sur le petit gué, plus ou moins compliqué selon la hauteur de l'eau. Il peut être indispensable de se déchausser. Juste après avoir traversé, se diriger vers la droite, en longeant la Daronne, par un petit sentier étroit et rocheux.
Remonter ensuite un talus, traverser le champ (parfois, il y a des vaches...) pour arriver finalement à Saint-Sorny (magnifique maison restaurée, avec une chapelle ouverte, et servant de centre de vacances pour une association suisse).
(3) Suivre le chemin balisé à droite direction Deyras. Traverser la Daronne sur une belle passerelle câblée. Prendre à gauche, juste après la passerelle, en aller/retour, sur 100m, pour la vue.
De retour à la passerelle, le chemin se poursuit tout droit et arrive dans l'ENS (Espace Naturel Sensible) où plusieurs panneaux d'information sur la faune et la flore sont présents.
Remonter alors vers Deyras, par ce large chemin balisé. 700m après la passerelle, ne pas manquer le petit belvédère non aménagé (rochers) sur la droite qui offre un magnifique point de vue sur les gorges.
300m plus loin, le chemin principal fait une épingle à cheveux, sur la gauche. Ne pas le suivre.
(4) À partir de là, finis les chemins larges et balisés. Le retour est donc plus complexe, GPS fortement recommandé. Suivre alors un petit sentier horizontal sur 260m.
(5) Au croisement, prendre le chemin à droite, qui descend. Au 1er croisement, continuer tout droit. Au 2ème croisement, virer à gauche. Le chemin devient étroit, se faufile dans la forêt, monte un peu, descend un peu. Le suivre au final sur 1.4 km en remontant la vallée dans sa dernière partie, jusqu'à arriver au ruisseau de la Jointine.
(6) Traverser ce petit ruisseau. Sauter sur quelques rochers pour traverser à pied sec (voir photo, juin 2016, beaucoup d'eau !). Suivre ensuite l'unique chemin en face, qui remonte sur la rive opposée. 250m plus loin, tourner à droite à angle aigu, direction plein Sud, toujours en montée. 800m plus loin, juste sous Fontbonne, il faut absolument repérer un petit sentier qui descend à droite dans la forêt.
Le départ est à la fin d'une ligne droite, juste avant le dernier virage à gauche, qui mènerait à Fontbonne (pas facile à voir), si vous arrivez dans les prés, c'est que vous l'avez dépassé !
(7) Ce tout petit sentier descend franchement dans la forêt. Il finit par rejoindre un "vrai" chemin. Poursuivre alors dans la même direction sur une centaine de mètres. Retrouver alors un large chemin balisé Blanc/Jaune. Fin de la partie non balisée.
(8) Suivre alors ce chemin principal à gauche à la montée, vers le Sud Est. Sortir de la forêt, arriver dans les prés, et parvenir facilement au parking (D/A).