Se garer Place Henri Morel au côté de l'église à Deyras, village de la commune de Saint-Victor.
(D/A) Prendre le Chemin du Regard. Suivre les flèches comportant un dessin (ici, un message dans une bouteille - voir photos) et les balisages Blanc et Jaune. Suivre une petite route goudronnée qui descend doucement.
(1) À Méjon, ne pas prendre le chemin de Courbine mais le sentier balisé à droite juste après.
(2) Passer sur la gauche d'une propriété privée. Le chemin descend en lacets en sous-bois.
(3) S'arrêter au panneau "Un souffle de méditerranée" pour une première vue sur la Daronne. Passer ensuite les panneaux "Un refuge de vie" et tout de suite après, au croisement, repérer une passerelle sur la gauche, par laquelle on traverse la Daronne. Il n'est pas interdit auparavant de faire un aller - retour sur quelques mètres sur cette rive pour voir la plage à la hauteur du panneau "L'empreinte des hommes" (tracé). Revenir au croisement précédent.
(4) Virer à droite, traverser la passerelle, accéder à Saint-Sorny. Il est possible de profiter de l'hospitalité de l'association (ASSY) qui occupe les lieux, en leur demandant leur autorisation.
(5) Prendre direction Colombier-le-Vieux complètement à droite, le sentier qui monte jusqu'à un autre sentier balisé que l'on prend vers la droite. Après le premier virage à gauche, prendre le sentier qui monte le plus à gauche (balisé Blanc et Jaune). Marcher en sous-bois jusqu'à La Grange.
(6) À La Grange, trouver un large chemin qu'on emprunte vers la droite, toujours en suivant le balisage Blanc et Jaune. Rejoindre une petite route que l'on suit à droite en direction de Colombier-le-Vieux.
(7) À l'approche de Palisse, tourner à gauche en direction du village. Dans le village, prendre à gauche le chemin balisé. À la bifurcation suivante, prendre à droite entre deux vergers vers Chardon.
(8) Dans ce village, choisir la direction Colombier-le-Vieux, 1,4km tout droit en suivant la route.
(9) À La Croisette, Deyras commence à être indiqué. Continuer tout droit en direction du clocher de Colombier-le-Vieux. Dans ce village, Continuer tout droit par la Rue de la Forge jusqu'à la place du marché.
(10) Là, tourner à droite en direction de Deyras, via Bonnefond (panneaux derrière le hangar sur la place).
La petite route descend jusqu'à une ferme puis se transforme en chemin qui plonge à droite vers la vallée. Quitter le plateau pour retrouver l'ombre des sous-bois jusqu'à la rive de la Daronne.
(11) Traverser celle-ci par un gué. On se trouve au niveau du Moulin de Victouron. Continuer le chemin en montée jusqu’à la D578 que l'on traverse. Passer à gauche du hameau Les Taillards et retrouver une petite route qu'on continue tout droit. On aperçoit à droite la Vierge de Deyras et au delà, les Alpes.
(12) À l'intersection suivante, virer à droite, puis aller tout droit dans le premier virage, à gauche de Claudettes. À la petite route, tourner à gauche, puis immédiatement, dans le virage prendre le chemin tout droit.
(13) Passer devant une sculpture intitulée "La chair du tambour". Quelques œuvres plus petites sont dressées un peu plus loin. Retrouver le goudron 100m. plus loin. Continuer tout droit puis prendre le chemin tout droit dans le virage.
(14) À l'intersection suivante, virer à droite vers "Deyras, 2,4km". Rejoindre la D578, qu'on suit à droite sur quelques dizaines de mètres, puis tourner à gauche direction Victouron et Payat (Route du Payat). Au bout de la route, tourner à gauche.
(15) Après Payat, prendre à gauche un sentier en bordure de pré. Au fond de la vallée, rejoindre un chemin qu'on prend à gauche et qui, après une épingle à cheveux à droite remonte la pente. Plus haut prendre à droite en bordure de pré vers l'Est. Ce sentier nous ramène à une petite route qu'on suit vers la gauche. Au bout, tourner à droite direction Deyras. Laisser la Vierge sur la droite (exposition de machines agricoles à traction animale dans le pré à droite de la route). Rejoindre aisément l'église dont on voit le clocher (D/A).