Les gorges de la Guillera, le château et le village de Rodès

Une petite boucle sans difficulté qui permet de profiter de beaux panoramas.

La randonnée débute au parking Rue Nova de la Conquilla à Rodè.

(D/A) Se diriger vers le Nord, en traversant le vieux village pour rejoindre le petit pont routier sur la Têt.

(1) Faire un petit tour sur le pont routier pour profiter du point de vue et revenir sur vos pas pour prendre le sentier bien indiqué vers le Nord-Est qui suit les Gorges de la Guillera.
Emprunter le sentier en bordure du canal, il offre plusieurs vues bien sympathiques sur le versant opposé et sur le lit du fleuve qu'il domine d'une vingtaine de mètres. Remarquer l’ancien Pont Aqueduc d’en Laba à gauche.
Franchir le canal sur une petite passerelle quand le chemin sera barré.

(2) Prendre le petit sentier montant vers la droite, vers le château, et en avant pour la montée à travers la garrigue jusqu'à l'approche de la crête où le sentier croise une piste.

(3) Partir vers la droite pour parvenir aux ruines du château.

(4) Remarque ici :ce château n'est pas grandiose mais mérite quand même un petit détour et offre de belles vues sur les alentours.
Attention : Le sentier qui longe le château est un peu accidenté mais praticable pour un bon marcheur.
Variante : le sentier continue en descente et permet de rejoindre directement le village, mais il est légèrement accidenté avec quelques marches hautes à franchir.
Faire demi-tour jusqu'au carrefour précédent.

(3) Prendre à droite et par une direction plein Sud parvenir à un cairn/bidon.

(5) Tourner à droite pour rejoindre le village et le parking de la Rue Nova (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 219 m - Parking Rue Nova de la Conquilla
  2. 1 : km 0.52 - alt. 190 m - Pont routier sur la > - Têt (fleuve)
  3. 2 : km 1.47 - alt. 190 m - Pont Aqueduc d’en Laba. Passerelle sur canal
  4. 3 : km 2.11 - alt. 290 m - Jonction sentier-piste
  5. 4 : km 2.38 - alt. 285 m - Château
  6. 5 : km 3.34 - alt. 261 m - Cairn/bidon
  7. D/A : km 4.05 - alt. 217 m - Parking Rue Nova de la Conquilla

(D/A) Pour terminer la randonnée, il est conseillé de déambuler un peu dans le vieux village pittoresque de Rodès.

pelofy

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2024

tres jolie balade
de beaux panorama

rdecremps

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

très beau circuit. attention le départ pas forcement simple à trouver.
les ruines du château ne sont pas dangereuses dans la mesure ou l'on fait attention

Fanfan31

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2024

rdecremps

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

belle randonnée, seul bémol sur le départ si l'on n'a pas téléchargé l'appli!

picofi

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2024

Très jolie randonnée avec une première partie dans les gorges très intéressante et à l'ombre.
Ensuite remontée sur le chateau avec joli point de vue.
Nous conseillons vivement.

Marianne et Heidi

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Très jolie balade, facile, la partie de (1) à (2) est toute plate le long du canal, avec de beaux points de vue sur les gorges. On est passés directement de (3) à (5), sans aller au château ; on a préféré passer un peu de temps à Rodés, beau village bien en pente, bien entretenu, avec des escaliers remarquables.

Gérard 88

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Randonnée sympa et conforme à la description. Les gorges sont belles, les ruines du château valent le détour surtout pour les vues qu'elles offrent. On est allé se baigner après la rando près du pont du début de la rando mais là, la descente n'est pas facile mais quel plaisir une fois dans l'eau!

Catalunya

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Randonnée sympa rien à dire

valtrann

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

C est une randonnée pour tout public, facile et de magnifiques paysages 👍🏻

Jdebages

Date de la randonnée : jeudi 11 mai 2023

Petite randonnée sans grande difficulté, vestige de l'aqueduc magnifique, beau panorama, a déconseillé par grand vent(tramontane)

Valou1766

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Rando agréable sans trop de difficulté avec beau panorama et joli village où flâner
Bémol, pas ou peu de signalisation.
Départ pas évident à trouver et attention à ne pas rater l'étape 2 pour prendre le chemin à droite, aussitôt après avoir franchi la petite passerelle au dessus du canal, qui monte et mène au sentier vers les ruines du château. Sinon possibilité de continuer le long du canal et des vergers vers une petite plage.

Zouzou1812

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022

Très jolie circuit, novembre le temps idéal,pas trop chaud

magali poure

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022

Seul bémol, la légère difficulté pour trouver le départ de la randonnée, le parking fléché " départ randonnées gorges de la Guillera " se trouvant à l’écart à l’entrée du village. Sinon belle balade, sans difficulté particulière.

dydyjuju66

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022

Jolie balade à faire en famille, rencontre de chèvre sauvage, balade le long de cours d’eau très agréable. Nous n’avons pas fait la partie jusqu’au numéro 5 car il faisait trop chaud 🥵 et sans intérêt particulier.

Laupa

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2022

Belle balade pour s'aérer et en prendre plein la vue.
Facile d'accès et à faire pendant les belles journées d'hiver ou de printemps.