Se garer en bas du hameau d'Onzillon (placette), au niveau d'un panneau indicateur sur la gauche qui indique Vazeilles et le Mazel.
On empruntera souvent des sentiers balisés qui sont mentionnés au fil du texte.
(D/A) Suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®3 et cette route vers Vazeilles qui se transforme en piste. Elle nous conduira jusqu'au Mazel avec des passages revêtus et d'autres sous forme de piste. Après avoir traversé un pont, remonter vers le hameau de Vazeilles.
(1) À l'entrée du hameau, laisser le GR®3 monter sur la gauche et suivre la route qui traverse Vazeilles et monte, tout en dominant la Loire. La piste descend, passe à la ferme de Sauron avant d'arriver au Mazel. Traverser le hameau, passer une fontaine, et suivre le beau chemin bordé de haies et de prés. Arriver à une patte d'oie avec un balisage VTT indiquant qu'il ne faut pas prendre la branche de droite.
(2) Quitter le chemin principal et prendre effectivement la branche de gauche (on remonte le balisage VTT) sous forme de sentier et rejoindre une piste qui arrive de la droite. Si le chemin est embroussaillé, ce que m'a signalé un randonneur, continuer tout droit environ 100 m puis aboutir sur une piste qui remonte sur la gauche.
(3) Au croisement piste-chemin, poursuivre sur la piste et atteindre une patte d'oie où l'on rejoint un balisage Jaune présent sur les deux branches.
(4) Emprunter la branche de droite qui entame une descente et rejoint un promontoire ombragé qui permet d'admirer la Loire. Peu après, quitter avec le balisage le sentier en courbe de niveau pour descendre vers la Loire à proximité d'une cabane en pierre (Source de Bonnefont).
(5) À partir de la cabane, poursuivre avec le balisage en remontant le cours de la Loire, puis quitter les bords de Loire pour monter au Mas de Bonnefont. Passer le mas, et entamer la montée avec le balisage. Poursuivre 150 m environ pour trouver un sentier bien marqué sur la droite. Être bien attentif pour trouver ce sentier et ne pas dépasser les 150 m après le Mas.
(6) Quitter la calade balisée pour emprunter ce sentier sur la droite qui monte doucement dans la forêt avant d'en sortir au milieu des genêts. Le sentier se transforme en sente pentue et caillouteuse ; il entame une montée rapide mais raide, et rejoint à nouveau la forêt. Continuer à monter assez fortement pour rejoindre un sentier en courbe de niveau.
(7) On rejoint à cet endroit le GR®3 que l'on emprunte sur la droite. Parvenir ainsi au hameau de la Pénide, qui surplombe la Loire, le traverser, et emprunter sa route d'accès qui descend. Dans un virage à droite la route remonte.
(8) Quitter le GR® et la route pour emprunter sur la gauche un beau chemin à travers prés. Le chemin parvient à une route à proximité du hameau des Salles. Continuer sur la route qui oblique légèrement à droite pour traverser le hameau. Peu après avoir rencontré une route qui remonte de la gauche, atteindre un chemin à droite après une ferme.
(9) Emprunter ce chemin (balisage Jaune), qui descend dans un vallon avant de remonter et retrouver une route.
(10) Ne pas emprunter, comme le fait le balisage, la route sur la droite, mais la traverser et monter le court raidillon herbeux en face qui tourne immédiatement sur la droite. Continuer sur ce chemin herbeux qui finit par rejoindre la route - et le balisage - peu avant un croisement avec une piste sur la gauche. Emprunter cette piste sur le plat , toujours balisage Jaune, qui parvient à une fourche à l'orée d'un bois.
(11) Laisser la branche de gauche qui va dans un pré pour descendre dans le bois avec la branche de droite, et rejoindre une petite route. Suivre cette route sur la gauche et la quitter peu après par la droite avec le balisage. Parvenir à un croisement de chemins et de la route.
(12) Quitter le balisage, virer à gauche pour traverser la route et emprunter un chemin qui descend et devient assez rapidement raviné. Rejoindre un croisement de routes à l'entrée du hameau d'Onzillon. Ne pas rejoindre le hameau mais descendre avec la route à droite qui passe une maison sur la droite avant de rejoindre une entrée de chemin à gauche.
(13) Descendre avec ce chemin et en rejoindre un autre balisé en Jaune. Une fois traversé le petit ruisseau, deux chemins balisés jaunes s'offrent à vous. Laisser le chemin en face qui remonte à Onzillon et suivre le chemin de droite qui descend en longeant des prés. Il parvient à une large piste au-dessus du village abandonné de la Varenne.
(14) Emprunter cette piste qui monte sur la gauche, et offre de dernières vues sur la Loire avant de rejoindre Onzillon (D/A).