Garez-vous tout en haut du village d'Olloix, sur un petit parking à proximité du cimetière, de la chapelle et d'une aire de pique-nique.
(D/A) Empruntez le chemin indiqué par un panneau "Gorges de la Monne" et balisé en Bleu jusqu'à la rivière.
(1) À la fourche, descendez par la gauche. Plus loin, le chemin fait un virage à gauche puis un virage en épingle à droite puis se rapproche de la Monne.
(2) Trouvez un escalier sur votre gauche et descendez vers la rivière. En bas, franchissez la passerelle puis tournez à droite pour suivre la Monne. Le balisage Bleu disparaît. Suivez la Monne au plus près. Attention ! le sentier est difficile, et peut être glissant par temps humide. Par endroits, une corde vous aide à franchir des passages délicats. Prudence ! donc, jusqu'au Pont de Riberolles.
(3) Vous trouvez à cet endroit le balisage Rouge et Blanc du GR®30. N'empruntez pas le pont, mais montez à gauche par un sentier assez abrupt. En haut, vous trouverez peut-être un troupeau de petites vaches (de race Holstein, élevées pour la fabrication du Saint-Nectaire). Attention ! à la sortie du pâturage, si les vaches sont présentes, vous devez passer sous la clôture électrique, un simple fil peu visible. Poursuivez sur le chemin plus large jusqu'à la route puis tournez à gauche.
(4) Environ 300m plus loin, empruntez le chemin à gauche, en suivant toujours le balisage GR® plus un autre balisage Jaune. Un panneau couché sur le talus indique "Dolmen". Plus loin, découvrez sur votre droite le site du dolmen en question, l'Allée Couverte de la Grotte, dressé sur un petit plateau rocheux.
(5) Revenez sur le chemin et suivez-le à droite. Aux deux bifurcations suivantes, obliquez à droite, contournant ainsi le site de l'allée couverte pour aboutir à une route.
(6) Suivez cette dernière sur la gauche sur une centaine de mètres. Empruntez ensuite le chemin à droite.
(7) À la bifurcation, poursuivez par la droite.
(8) À la bifurcation suivante, abandonnez le GR®30 qui part à gauche et continuez par la droite. Cette portion du circuit est balisée en Jaune jusqu'à Cournols. Rejoignez une route que vous suivez à gauche pour entrer dans le bourg de Cournols. Remarquez, à l'entrée du village, sur votre gauche, un abreuvoir avec des poissons. Continuez sur cette route pour traverser le bourg.
(9) À la sortie du bourg, au niveau de la mairie (sur votre gauche), tournez à droite sur la route, dans la direction qu'indique le panneau "GR® à 300m, Dolmen". Ignorez un chemin à droite. Le prochain chemin à droite est celui que vous avez emprunté à l'aller, vers le dolmen.
(4) Poursuivre tout droit et rebrousser chemin, par le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'au Pont de Riberolles, en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®30. Attention ! n'oubliez pas de passer sous la clôture électrique pour entrer sur la zone de pâture. Prudence ! sur le sentier abrupt qui descend dans les gorges.
(3) Traversez la Monne sur le Pont de Riberolles et remontez en face, en suivant toujours le balisage GR®.
(10) Juste après la barrière en bois (panneaux directionnels), abandonnez le GR® qui part sur la droite et suivez le chemin de gauche en direction de Saint-Sandoux.
(11) Environ 600m plus loin, empruntez sur la gauche le chemin balisé Saint-Jacques-de-Compostelle via Arnerna (sorte de coquille Bleue avec des rayons Jaunes) et par une balise Rouge B4. Ce chemin vous conduit, sur 1,7km environ, jusqu'au bout du plateau. La carte IGN indique "Vestige archéologique", mais je n'ai pas trouvé d'explications sur le site. Par contre, le site naturel est très agréable, grandes étendues de pelouses et effleurements rocheux. À peu près à mi-parcours, vous passez sur une barrière canadienne. Plus loin, au niveau d'un escabeau permettant de franchir une clôture sur la gauche, ne l'empruntez pas mais poursuivez tout droit. Montez sur un petit monticule rocheux puis redescendez et continuez derrière jusqu'au bout du sentier. Vous êtes alors au bout du plateau.
(12) Remarquez des murets de pierres qui attestent d'anciennes activités agricoles. De cet endroit, vous avez une belle vue sur les Gorges de la Monne, et aussi sur l'Abbaye Notre-Dame de Randol, imposante abbaye contemporaine située dans un très beau cadre. Sur la droite de l'abbaye et un peu plus loin, le château et l'église de Saint-Saturnin, l'une des cinq plus belles églises d'Auvergne. Revenez, par le même chemin qu'à l'aller.
(11) Poursuivez par la gauche, sans balisage. Environ 50 mètres plus loin, remarquez un rocher christianisé sur votre droite. Encore 50 mètres plus loin, continuez sur le même chemin qui fait un virage à droite, en ignorant un chemin (balise Rouge) qui part sur la gauche.
(13) Passez à proximité d'une ferme et poursuivez tout droit. Vous aboutissez à une petite route que vous suivez à droite jusqu'à l'entrée d'Olloix.
(14) Prenez à droite pour remonter tout le bourg sur la rue principale (Rue des Trois Puys). Remarquez que de nombreuses maisons portent une plaque en lave émaillée. Ces plaques reprennent, souvent en patois, des noms de lieu connus des anciens ("tsa" veut dire "chez").
Arrivez au parking (D/A).