Les Gorges de la Nesque

Très belle randonnée dans les Gorges de la Nesque, dans le lit de la rivière et sur ses surplombs.
Ajout modérateur au 14/06/2021 : voir les avis pour une aide à trouver certains passages

Départ depuis le Belvédère du Castelleras sur la Route Touristique des Gorges de la Nesque.

(D/A) On descend dans la gorge par l’escalier de pierre qui débute à gauche du belvédère de Castelleras. Celui-ci marque le début d’un sentier étroit souvent envahit de buis. Il est balisé de quelques points Bleus et se fait de plus en plus raide et sinueux jusqu’à 2 ressauts qu’il faut désescalader. Une faille étroite, le long d’une lame rocheuse permet de prendre pied dans le fond de la gorge.

(1) On franchit le gué sans difficulté. Le sentier reprend sur l’autre versant en tirant plutôt sur la gauche.
Au sommet de la première côte ignorer le sentier qui part vers la droite. Le balisage Bleu sur une petite paroi confirme la bonne direction. On débouche sur une terrasse étroite avec vue sur l’aval des gorges. C’est à partir de cet endroit qu’il faut se montrer attentif afin d’éviter de continuer vers le plateau. Le sentier se glisse dans un tunnel de verdure, lorsque l’on en sort, un rocher à droite sert de repère pour marquer le changement de cap.

(2) Il faut virer à gauche. Cette trace discrètement balisé, tracée à flanc de montagne rejoint bientôt un autre sentier, il faut l’emprunter vers le haut (le bas emmène à un chantier de fouille). Continuer toujours tout droit jusqu’au GR®9 (balisage Rouge et Blanc).

(3) L'emprunter par la gauche puis arriver sous une immense baume. Ignorer le sentier de descente et continuer sur celui horizontal, jusqu’au gué de la rivière. Le GR® se poursuit jusqu’à la Chapelle Saint-Michel.

(4) Continuer le GR® et remonter jusqu’à la route que l’on suivra sur la gauche jusqu’au début de la randonnée, en admirant au passage les magnifiques vue sur les gorges(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 725 m - Belvédère du Castelleras
  2. 1 : km 0.59 - alt. 595 m - Passage à gué de la - Nesque (rivière) - Affluent de la Sorgue de Velleron
  3. 2 : km 1.05 - alt. 650 m - À gauche
  4. 3 : km 2.04 - alt. 698 m - GR9 à gauche
  5. 4 : km 2.71 - alt. 638 m - Chapelle Saint-Michel (Monieux)
  6. D/A : km 3.94 - alt. 731 m - Belvédère du Castelleras

Attention, circuit à ne pas faire par risque d'orage.
À déconseiller aux jeunes enfants et aux personnes craignant le vertige.

Chapelle Saint-Michel.
Les trois grottes au-dessus de la chapelle.

Schlitte88

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Une mini-randonnée absolument magnifique ! Merci beaucoup à Christian d'Ottignies pour le balisage qui est parfait (nous avons eu un tout petit flottement au moment de la sortie du bois avant de rejoindre le GR9, ce qui nous a permis de découvrir un panorama superbe )
Le lit du torrent est à sec en ce coeur d'été.
Avec de bonnes chaussures, en prenant son temps et hors période de pluie : ça passe "crème" !

gilles.guilhin

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2024

Je suis de l'avis donné par "les sem" (09/01/22).
J'ai eu le tort de ne pas lire en détail le descriptif avant la randonnée.
J'accompagnais une amie (66 ans) qui a l'habitude de marcher malgré certains problèmes aux genoux. Je suis enseignant d'EPS. La rando est magnifique, mais comporte certains passages de désescalade à la descente, ainsi que des pierriers.
Nous avons érré pas mal de temps au fond des gorges avant de trouver le sentier de remontée. Et nous sommes arrivés devant un passage d'escalade simple mais exposé, comportant une main courante en corde d'escalade.
Au lieu des deux heures annoncées, nous avons mis 3h45, car j'ai du assurer mon amie, ou grimper avant elle, puis redescendre pour lui expliquer ou placer ses appuis.
Dans ce type de randonnée, le descriptif est plus important que le GPS. Je remercie donc l'auteur pour ses précisions. La trace GPS pour la descente n'est pas celle indiquée sur la trace de la rando. Et la trace n'est plus fiable quand on est au fond des gorges. Heureusement, le balisage est très bien fait, et les points bleus sont nombreux et rapprochés.
En fait la difficulté principale de la rando réside dans la première descente dans les gorges (pierrier et désescalade), et la première remontée qui suit (escalade). La suite de la rando est assez classique.
Je pense que l'auteur doit signaler dans le descriptif général de la rando, les passages de désescalade et d'escalade même protégés. Afin que le randonneur puisse prendre le matériel adapté en fonction des accompagnant(e)s.

visonolu2026

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024

les sem
les sem ★

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Merci beaucoup pour cette très belle randonnée.
Au niveau de la fiabilité de la description et du tracé, nous n'aurions certainement pas trouvé si le tracé bleu parfaitement visible ne nous avait pas guidé tout au long de la randonnée. Dès le départ, les gorges sont tellement profondes et la descente à pic qu'il faut oublier le GPS ou l'utilisation de visorando pour se guider. Aucune détection ! Nous avons mis plutôt 2h30 que 1h55.
Le niveau difficile nous a semblé légèrement sous estimé, même si les zones concernées sont très peu nombreuses. La descente est magnifique et vertigineuse, les pierres roulent et les feuilles glissent. Traversée à gué passée à bouts de bras par mon mari grâce au filin (je n'ai pas pu) et par moi même à guet les pieds dans l'eau (merci les chaussures étanches). Nous avons, devant la première paroi rocheuse en remontant, hésité à faire demi tour : zone compliquée à passer avec des grosses chaussures de marche (j'ai hésité à les retirer pour passer en chaussettes). Peu de prises pour les pieds. Arrivés à la seconde paroi rocheuse, nous ne pouvions plus reculer car la redescente de la première paroi était impensable. Finalement la seconde paroi rocheuse est plus simple à passer, mais à l'aplomb du vide. Pas très rassurant. En rajoutant le fait que malgré le beau temps, la zone est extrêmement humide, les roches glissantes, les pierriers nombreux et les feuilles mortes font un tapis d'humus. Le site doit être plus sûr au printemps et en été. Si nous avions connu le circuit, je pense que nous aurions pris une corde pour nous assurer.
Enfin malgré ces quelques frayeurs, nous avons trouvé cette randonnée vraiment magnifique et d'un très grand intérêt. Il aurait juste été souhaitable que ces informations soit plus visibles dans la description afin d'être avertis en amont sans avoir besoin de lire les commentaires.

Véronique et Stéphane - Gites Provence et Nature
Nous créons et testons des randonnées pour les personnes que nous accueillons, et les autres !

Christian d'Ottignies

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

C'est notre 3ième passage sur cette rando cette année.
Nous en avons profité pour la rebaliser en bleu du départ jusqu'à sa rencontre avec le GR de façon à rendre cette jolie rando plus facilement accessible.

La difficulté d'orientation de cette rando se situait après la première traversée du ruisseau.
Le GPS à cet endroit est fort imprécis et les éboulis de pierres ne permettent pas toujours un balisage à la peinture.
Nous avons donc réalisé à cet endroit un balisage tous les 5 à 6m fait de points bleus ou de cordes bleues accrochées aux branches et aux racines (voir photo)
Additionnellement, nous avons marqué la sortie de ce cirque - fin de ce passage difficile - d'un point bleu de 20 cm (!) sur la muraille.

Il me semble aujourd'hui, impossible de s'y égarer.

momone

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Très beau circuit peu fréquente en septembre, l office du tourisme de la Nesque le propose en sens inverse

Christian d'Ottignies

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée grandiose, au profil varié, qui nous a beaucoup plu.
Crapahutage jusqu'au point 2, c'est une particularité de cette rando pleine de charmes.
Un peu de souplesse est donc nécessaire.
Pas de souci pour ma compagne - 60 ans - ni pour moi - 70 ans - tous deux sportifs amateurs.

Néanmoins, sensibles au vertige et inconditionnels du GPS, s'abstenir.
En effet, jusqu'au point 2, la localisation GPS gigote méchamment (+ ou - 50m)
Vous ne serez pas fort aidés, non plus, par les cartes qui sont incorrectes aux environs du belvédère; la vue Satellite de Google Maps vous confirmera le décalage d'environ 50m à gauche des routes et tracés.
Y compris la trace de Viso Rando qui saute erronément à droite au départ, puis à gauche pour rejoindre le point1.
Alors, que faire ?

Descendre par quelques marches, du petit parking contigu au belvédère, DIRECTEMENT vers le bas, en suivant le balisage bleu. Il commence sur la 4ième marche.
La description dit "désescalader", c'est par moment tout-à-fait exact.
Aux bifurcations, toujours choisir la voie qui descend, jusqu'aux deux défilés hauts et étroits (largeur du sac-à-dos) qui se succèdent.
Ensuite, résistez à votre envie de rejoindre le cours d'eau, et longez le plutôt sur la gauche; une marque bleue au sommet d'un rocher que vous devez franchir vous confirme la bonne direction.
Continuez jusqu'au bout du chemin, qui vous mène à la Nesque; un câble métallique la traverse.
Vous trouverez encore une marque bleue sur un des rochers au milieu du cours d'eau.
Après l'avoir franchi, remontez par un petit sentier vers la gauche.
Remarquez l'indication bleue au niveau du mollet droit.
Une 20aine de mètres plus loin, nouvelle bifurcation, ne prenez pas celle de gauche qui retourne vers le cours d'eau, mais contemplez la falaise devant vous. Elle parait infranchissable.
C'est ici que votre talent de boy-scout va vous être utile.
De nombreux petits chemins mènent nulle part dans ces éboulis.
On dit qu'ils sont entretenus par des randonneurs inattentifs qui y errent depuis des années ;-) .
Ne faites pas comme eux, REMONTEZ perpendiculairement à la Nesque jusqu'à une masse rocheuse de 4 à 5m de haut.
En regardant très bien, vous y trouverez un trait vertical bleu tout près de sa crevasse que vous utiliserez pour l'escalader.
Ensuite continuez à remonter tout droit en scrutant en même temps la falaise sur votre gauche.
Un trou dans la végétation vous permettra d'apercevoir un peu plus haut que vous et à 30m environ une flèche bleue.
Quart de tour à gauche pour la rejoindre et voilà comment sortir de ce cirque par un petit décrochage dans la roche qui vous permettra d'y poser les pieds et quelques bonnes prises pour vous y maintenir.
Derrière la roche, vous retrouvez un sentier qui mène 50 m plus loin à une autre bifurcation.
Ne prenez pas la gauche, mais avancez par la droite jusque contre le mur de pierre de 3m de haut, qui semble vous barrer le passage.
Vous y trouverez d'excellentes prises pour les mains qui vous permettront de rattraper le coup dans le cas où vos pieds glisseraient des encoches un peu petites pour des godasses de rando. (Attention en cas de pluie !)
Un minimum de muscles dans les bras est donc recommandé pour franchir cet obstacle en toute sécurité.
C'est, à mon avis, Le seul vrai passage critique de ce parcours.
La suite, à partir du point 2, se fait facile, en surplomb sur la gorge d'en face par un charmant sentier qui offre plusieurs points de vue et rejoint ensuite le circuit des Chapelles, une section GR9 de toute beauté.

Après vous être recueilli dans ce lieu de culte, vous pourrez faire pénitence en remontant les marches qui vous ramènent en haut de ces splendides gorges.
Un bout de D942 vous ramène à votre point de départ, l'occasion de se défouler les jambes en admirant le panorama.

Merou30

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Effectué en fin de période confinement 100 km.
Croisé un couple qui remontait au belvédère et qui n'étaient pas contents car ils avaient du faire demi-tour, n'ayant pas trouvé le passage pour remonter à la baume depuis le fond de la gorge.
Et nous n'avons pas fait mieux malgré plus d'une heure et demi de recherche (les journées sont longues fin mai)
Descente et traversée du gué sans problème, bon balisage en bleu et ce n'est pas hyper-ardu (nous sommes un couple de 55-60 ans moyennement sportifs).
Passé le gué, c'est une autre histoire : trouvé deux repères bleus ... et puis plus rien.
Nous avons essayé tous les semblants de sentiers sans succès en prêtant attention au descriptif de la ballade mais sans succès.
Donc demi-tour un peu frustrés jusqu'au belvédère (remontée pénible souvent en plein soleil)
Dommage car les paysages sont sublimes
Croisés ensuite sur le parking un autre couple qui avait réussi à le faire en sens inverse sans problème

valest

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Très belle rando, variée et ludique!

marikgrr

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Très belle rando que nous avons faite en sens inverse
en groupe 20 personnes
Très beaux paysages un peu aérien par endroit mais bien balisé. pas de difficultés majeure par rapport au descriptif
le retour se fait tout en forêt sans aucune vue alors qu'on longe la Nesque c'est dommage ....
Fiabilité du tracé TB
Description TB (même en sens inverse!)
Intérêt du circuit TTB

teruel

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Très belle randonnée meme si nous n'avons pas pu atteindre le bas des gorges mes deux accompagnatrices n'ayant pas un niveau suffisant et sujettes au vertiges.Certains passages sont assez "aériens" pour les non avertis.A noter la présence d'un chat qui nous a accompagné du haut des gorges jusqu'au niveau le plus bas que nous avons atteint,il semble parfaitement connaitre le sentier il est remonté avec nous toujours en nous ouvrant le chemin et en suivant le balisage.Egalement dans un enclos en face du départ de la randonnée des sangliers...
A refaire avec des personnes plus aguerries pour atteindre le bas des gorges.
Les paysages ssont sublimes.

franssteenhout

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Durée en tout cas plus de 2 h en conditions optimales
Difficulté: TRES DIFFICILE à déconseiller au plupart des randonneurs
Balisage en 2° moitié inexistant

grandin
grandin ★

Alexandre_ST, merci pour ton avis. Je ne pense pas que tu te sois trompé de chemin. Cette randonnée est classée difficile et le descriptif mentionne effectivement des passages délicats.

Nathalie
Modératrice Visorando

Alexandre_ST

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

On a été incapable de trouver la remontée de l’autre côté du premier gué. La trace la plus évidente est en fait une voie de via ferrata. Elle est aussi indiquée par des traces bleues, ce qui renforce la confusion par rapport à la description de la randonnée. La suivre amène à s’enfoncer dans une pente fermée des deux côtés par la falaise. La redescente s’est avérée plus que compliquée !
Il aurait fallu franchement repiquer vers la droite à l’issue de la faille (première descente).
On a fini par suivre le lit de la Nesque (quasiment à sec) jusqu’à la chapelle St Michel.
Et ensuite on continuait par le GR9 vers le lac de Monieux.

Anagaffe

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Très belle randonnée réalisée avec deux enfants de 12 et 14 ans qui permet d'admirer toute la splendeur et la profondeur des gorges de la Nesque. Le parcours assez sportifs est bien décrit, il faut être attentif lors de la remontée vers la chapelle St Michel datant du VII siècle, un des points t'intérêt de la rando!
A déconseiller malgré tout aux personnes ayant le vertige...