Possibilité de se garer sur un grand parking au centre du village sur la droite après l'église.
(D/A) Depuis la fontaine, passer devant l'église pour rejoindre la Rue de l'Égalité qui monte vers le cimetière et la chapelle du XIIe siècle.
Balisage Jaune.
(1) Continuer tout droit sur cette petite route jusqu'à la balise n°2.
(2) Tourner sur la droite sur le Chemin de Courbon (route) en direction de la Chapelle Saint-Saturnin.
La route descend au milieu de belles villas pour laisser la place à une piste au niveau de la balise n°3.
(3) Continuer en direction de la Chapelle Saint-Saturnin sur la droite. Au bout de quelques mètres, à la balise suivante, continuer tout droit en direction, toujours, de la Chapelle Saint-Saturnin.
Une cinquantaine de mètres plus loin, au niveau d'une citerne, quitter la piste et prendre le sentier en contrebas sur la droite. 200m après, le sentier s'éloigne de la piste et descend dans la forêt.
À l'intersection suivante, continuer sur la droite en suivant le balisage Jaune en direction de la Chapelle Saint-Saturnin. Commence alors une descente en lacets au milieu d'anciennes restanques.
Traverser le Canal de la Siagne et continuer à descendre jusqu'à la balise n°6.
Balisage GR® Blanc et Rouge.
(4) Descendre à gauche en direction de la Chapelle Saint-Saturnin. À la balise n°5, prendre à droite et quitter le GR® pour atteindre la chapelle quelques mètres plus bas.
(5) Après une bonne pause bien agréable dans ce lieu à l'atmosphère particulière, revenir sur ses pas jusqu'à la balise n°6.
(4) Poursuivre sur la gauche en suivant le GR® (attention, le tracé sur la carte IGN ne correspond pas à la réalité !).
Remonter progressivement dans cette forêt pour revenir à hauteur du Canal de la Siagne.
Pas de balisage
(6) Une fois au canal, remonter celui-ci sur la gauche. Un cheminement insolite et très agréable qui vous permettra de retrouver rapidement le PR® balisé en Jaune au niveau d'une large passerelle.
Balisage Jaune.
(7) Suivre le PR® sur la gauche qui descend en lacets vers le Pont des Gabres.
Peu avant d'arriver au pont, un petit passage délicat à proximité d'une cascade requerra votre attention pour éviter de vous retrouver dans la Siagne. Ce passage peut être difficile voire impossible par temps de pluie.
Passer sur ce magnifique pont pour vous retrouver dans le Var du côté du Pont des Tuves. En fait, ce pont porte le nom de Pont des Gabres côté Saint-Cézaire et Pont des Tuves côté Montauroux.
(8) Entrer dans la forêt sur quelques mètres, puis suivre le balisage Jaune sur la droite qui vous mènera le long de la Siagne.
Ce cheminement en rive droite se fait dans une forêt dense à l'atmosphère presque tropicale le long de ce fleuve aux eaux étonnamment claires.
Le passage à proximité d'une passerelle marque à peu près la moitié de la remontée de la Siagne. Passer ensuite au-dessus d'une grande ruine de l'ancienne Papeterie de Siagne.
Continuer jusqu'au bout de ce sentier à hauteur d'un joli pont situé à la fin d'un beau rapide !
(9) Franchir le pont pour remonter ensuite sur la droite vers le village de Saint-Cézaire-sur-Siagne. Après quelques lacets, traverser une dernière fois le canal et rejoignez bientôt la dernière montée en ligne droite en plein soleil !
(10) Une fois à la route RD105, monter tout droit dans le village en suivant le chemin qui vous mènera face à l'église.
Prendre ensuite à gauche, puis encore à gauche la Rue de la Liberté pour aller au point de vue de la Place du 8 mai 1945.
Revenir sur ses pas pour retrouver le point de départ sur votre gauche au niveau de la fontaine (D/A).