De Riom, prendre la D227 direction Manzat jusqu’à l’entrée de Saint-Gervais-d’Auvergne, puis prendre la D531 (déviation camion) vers Le Bouchet sur 3 km et tourner à droite vers Le Prat.
(D/A) À partir de l’esplanade au Prat, partir vers le Sud et traverser le hameau. Tourner ensuite à gauche à l’intersection.
(1) Arrivé sur une route, obliquer à droite, dépasser le lieu-dit Lêbre et aller jusqu’à la fontaine-lavoir dans Le Bouchet.
(2) Descendre à gauche vers le barrage de Queuille et prendre le premier chemin à droite.
(3) Dans un virage en épingle vers la gauche, s’engager dans le petit sentier en face. Descendre à flanc dans une belle forêt de chênes jusqu’à un croisement (peu visible).
(4) Continuer à descendre en face, dépasser les ruines de la ferme de Murat et atteindre la rive de la Sioule au cœur du méandre de Queuille.
(5) Revenir au croisement précédent.
(4) Emprunter le sentier de droite à travers la forêt (beau cheminement en surplomb de la Sioule).
(6) Déboucher sur une route et la suivre à droite.
(7) Au barrage de Queuille, emprunter un sentier à gauche au dessus du bâtiment. Cheminer longuement sur ce sentier jusqu’au hameau du Bas-de-Lacot.
(8) Poursuivre à droite dans un chemin sous les frondaisons pour rejoindre le Pont de Chambon.
(9) Emprunter le pont pour franchir la Sioule. Prendre tout de suite à gauche la D227A. Une centaine de mètres après l’usine désaffectée, suivre à gauche un chemin herbeux. Après les premières maisons, poursuivre à gauche le long de la Sioule. Aux grands pins, obliquer à droite pour rejoindre la route.
(10) Suivre la route à gauche et franchir de nouveau la Sioule. Au sortir de la passerelle, prendre la route à droite.
(11) Dans le village au fond de la place (attention : autre PR® vert), aller à gauche et monter jusqu’à la D227.
(12) Traverser la route et continuer en face par un chemin qui monte rapidement en sous-bois. Atteindre ainsi le hameau de Grandval.
(13) Emprunter le chemin goudronné à gauche et ignorer les départs sur la gauche (vue sur la vallée de Cube, le clocher de Saint-Gervais et le plateau des Combrailles).
(14) Déboucher sur une route, la suivre à droite et tourner dans le premier chemin à droite. Après 1 km, à la sortie d’un virage vers la gauche, atteindre une bifurcation.
(15) Prendre alors un large chemin sur la droite. Rejoindre une petite route et la suivre à gauche.
(16) Traverser une autre petite route et prendre le chemin en face. À la croix, couper la D531 et continuer tout droit pour rejoindre Le Prat (D/A).