Le départ se situe à 4 km de Murs. De Murs, prendre la D 102 A direction Joucas. À environ 500 m du village, prendre à droite une petite route (panneau rando Le Mourre Blanc) et se garer tout au bout (départ sentier GR® de Pays Rouge et Jaune direction Est).
(D/A) Suivre le sentier agréable sur 500 m jusqu'à l'intersection (panneau La basse Auvières).
(1) Prendre à gauche (GR® de Pays) en continuant la progression sur 800 m pour atteindre Baume Brune.
(2) Descendre alors sur la gauche (direction Sud-Ouest) sur un sentier en virages pour rejoindre la piste du Bois d'Audibert que l'on emprunte sur 200 m à peine pour poursuivre toujours sur le GR® de Pays Rouge et Jaune en traversant pinède, oliviers et prairie avant d’atteindre le très joli hameau des Grailles.
(3) Commencer alors l’accès des gorges plein Nord sur environ 400 m, , continuer le sentier Rouge et Jaune qui monte en balcon, puis prendre à droite à la balise, le sentier qui descend en zigzag au fond des gorges, 300 m plus loin, arriver au niveau du Moulin Cabrier (ruines) qu'il faut contourner par la gauche. Ensuite, le chemin emprunte le béal (canal d'amenée d'eau) superbe, creusé dans la roche.
On atteint alors une échelle de dix barreaux qui amène sur le Pas de Marie-Hélène qui surplombe. Il faudra s'aider des mains de temps en temps. Attention sur les rochers risque de glissade. Progresser entre cheminement dans les gorges, franchissements et sentiers en balcon pour arriver à un goulet qu'il faut descendre, équipé de marches et de câbles, pour retrouver le lit des gorges.
Le balisage remonte encore à travers la végétation parfois luxuriante et débouche sur un canyon (ou ravin) large magnifique.
(4) Continuer la progression à travers les gorges sauvages à cet endroit pour atteindre les ruines du Moulin Jean de Mare.
(5) Prendre le sentier qui part à gauche du moulin pour arriver à l'intersection des sentiers au panneau balise, Jean de Marre. 200 m plus loin, faire attention et bien prendre à droite (balisage Jaune) en traversant les gorges par un sentier peu marqué au début...
(6) Gravir le sentier un peu raide mais court jusqu'à l'intersection (Lauzière) avec la piste.
(7) Emprunter, à droite, la piste sur 500 m environ puis bifurquer sur la gauche (Panneau Les Trois Évêchés).
(8) Descendre ce chemin à travers des chênes verts jusqu'à la borne (Les Auvières).
(9) Poursuivre direction Est (Joucas) pour atteindre la borne La Basse Auvières (déjà aperçue à l'aller).
(1) Poursuivre en face pour rejoindre le véhicule laissé au départ (D/A).