Les Gorges de la Vézère et ses barrages

Ce sentier magnifique va vous faire découvrir une partie des Gorges de la Vézère dans un cadre de nature préservée et sauvage. Panorama sur le bassin de Brive.

• ⚐ Commune : Voutezac (19130)
    Carte(s) IGN : Ref. 2134O

Parking à l'entrée du village du Saillant juste après le pont sur la gauche.

(D/A) Du parking, prenez à gauche la D134 (Route du barrage) qui traverse le village. Laissez tout de suite la rue à gauche et les deux suivantes pour arriver à une fourche au niveau du n°107.

(1) Prenez à droite direction Camping de la Bontat jusqu'à la centrale électrique.

(2) Face à la centrale électrique, prenez le chemin montant à gauche jusqu'au barrage du Saillant.

(3) Franchissez le barrage du Saillant par la passerelle métallique et continuez à droite le chemin le long de la Vézère jusqu'au barrage du Pouch.

(4) Au Barrage du Pouch, continuez à gauche sur la route goudronnée jusqu'au barrage de Biard.

(5) Au barrage de Biard, suivez la route, et dans le virage en épingle, engagez vous sur le chemin en face et suivez la Vézère puis prenez le chemin montant vers les Rochers du Chalard. Prenez le temps d'admirer la vue panoramique sur la vallée de la Vézère, puis rejoignez le carrefour avec la route goudronnée.

(6) Au croisement, continuez tout droit jusqu'au prochain carrefour.

(7) Prenez le chemin montant à gauche et rejoignez le croisement de chemin suivant.

(8) Continuez à gauche jusqu'au prochain croisement.

(9) Prenez à droite et poursuivez jusqu'à la table d'orientation de Vertougit en restant toujours à gauche.

(10) À la table d'orientation, continuez sur la route goudronnée descendante jusqu'au croisement. Au croisement, prenez le chemin sur votre gauche et entamez la descente sur le Saillant. Profitez du panorama sur la vallée, vue sur le Saillant et son château. À la fourche, suivez à gauche pour revenir au carrefour passé à l'aller.

(1) Continuez tout droit pour arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 116 m - Parking à l'éntrée du village (pont)
  2. 1 : km 0.25 - alt. 124 m - Carrefour de la boucle (n°45)
  3. 2 : km 1.19 - alt. 146 m - Centrale électrique du Saillant
  9. 8 : km 5.45 - alt. 301 m - Croisement de chemin
  10. 9 : km 5.76 - alt. 310 m - Croisement de chemin, à droite
  11. 10 : km 7.6 - alt. 308 m - Table d'orientation
  12. D/A : km 9.41 - alt. 116 m - Parking à l'éntrée du village (pont)

Prévoir bonne chaussures de marche car terrain accidenté et instable entre (2) et (4).

Village du Saillant
Château du Saillant (privé)
Pont médiéval du XVIe siècle "à becs"
Balade canoé kayak
Chapelle du Saillant (vitraux de Chagall)

ORO2b

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Une fois contourné le premier barrage, le chemin à flanc de coteau prend une tournure étroite, pentue et dangereuse (j'y ai chuté lourdement une fois !). Du coup, j'ai renoncé à aller voir le dernier barrage du parcours et j'ai bifurqué vers la forêt et le plateau supérieur.. Là, enfin un chemin forestier large, frais, agréable, mais absence de balisage à la fin ! Un peu perdu pour la redescente de retour vers le Saillant, j'ai décidé de prendre la route goudronnée voisine, même si ça m'a fait faire un détour.
Je conseille de faire ce parcours plutôt en basse saison quand les feuilles sont tombées, ce qui permet une meilleure vison sur cette magnifique vallée de la Vézère. Il convient également d'être plutôt sportif et de ne pas effectuer ce parcours seul.

Albizia

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Très décevant, sans intérêt

sebline86

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

Très bonne randonnée parcouru en 3h30 avec de bonnes poses le matin.
Parcours très ombragé, appréciable quand il fait chaud.
Quelques arbres de tombés sur le parcours.
Possibilité de faire un pique nique au point de départ et d'arrivée au bord de l'eau.

christian6987

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

Belle découverte le long de la Vézère ..faite en 3h45 et un peu plus de 10 km .
Quelques arbres couchés sur le trajet, joli parcours varié..un manque d explications malgré tout entre le 6 et le 7..je me suis écarté de la trace, revenu en arrière il n y a pas de chemin sur la droite ( beaucoup d arbres couchés)..J ai mis google maps piéton pour rejoindre la table d orientation, car assez écarté.. sinon c etait top !
Merci à l 'auteur.

ChristianD73

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Petit détail : au départ du circuit, les numérotations des maisons du Saillant ont changé ! On oublie le n° 45 mentionné sur le descriptif, viser plutôt le n° 107 et tourner à droite (panneau camping) juste avant le passage inférieur sous la maison.

Suzinette24

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Fait en hiver, ce circuit a été modifié vers kilomètre 3 ou 4.
En partie le chemin était très escarpé avec des rochers libres sur le chemin avec la possibilité de faire une chute dans le vide.
J'avais raccourci le circuit en montant un chemin dans les bois après être passé sous le pont du chemin de fer (qui était très étroit et difficile pour les personnes moins adeptes).
Sur le retour avant d'arriver au vieux cimetière le chemin en descente était assez difficile à cause des rochers et pierres.
Très jolie balade, j'en ai beaucoup apprécié.

Pascal Peyramaure

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Bonjour , très belle balade surtout avec les dernières pluies ont peut se rendre compte de la puissance de la rivière. tres jolie paysage sur les belvédères.

jbsm

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons pris la balade dans le sens opposé au descriptif après le vieux cimetière;
en haut de la crête , nous avons du redescendre pour retrouver le circuit.
en s'approchant du premier barrage en amont nous avons du longer la Vézère avec difficulté (arbres tombés le long du tracé);je pense qu'on aurait du rester sur le goudron et ne pas s'engager le long de la vézère.
l'approche du 2 ième barrage n'a pas été facilitée par l'indication du circuit on est passé sur la voie ferrée alors qu'il fallait passer sous le pont .(dans cette zone on a rencontré quelques groupes paumés)
La fin du parcours en descente le long de la Vézère est fastidieuse et sans visibilité sur la rivière
Conclusion autant la montée dans les bois est agréable ,autant la fin du parcours vers les 3 barrages est fastidieuse;peut-être ça aurait été mieux dans l'autre sens mais on a retrouvé des groupes paumés sur la route dans les hauteurs!

Pa.m

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023

Belle balade au bord de la Vézère en grande partie.
Le dénivelé et le chemin un peu technique parfois justifient la durée annoncée.

allons y

Date de la randonnée : samedi 27 août 2022

Très belle balade avec de beau point de vue.
Il y a quelque passages technique, a faire avec de bonnes chaussures.
La randonnées est bien fléchée.

laurentdouard

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2022

Très belle balade a faire quand il ne fait pas trop chaud avec de bonnes chaussures. Pour les enfants le parcours risque d’être éprouvant. Au point 4 centrale de Pouch après le passage sous le pont de la voie ferré, monter derrière la centrale et redescendre vers le goudron en prenant les escaliers sur votre droite après le grillage. Vertougit vaut le détour. les points de vue sont magnifiques. Si vous prenez le temps d'admirer les paysages, prévoyez 4 heures de marche.

rambo18

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021

Très belle randonnée avec beaucoup de choses à voir, paysages variés, vallonnés et accidentés. Par contre, entre le 6 et le 7 les explications ne sont pas très claires et le tracé ne correspond pas à mon GPS pédestre, nous avons dû faire une boucle pour retrouver le tracé initial. Je recommande cette randonnée (sans enfant en bas âge) à celle de Pommier dans les gorges de la Vézère si vous avez le temps que d'en faire une !

chipie33290

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

un circuit très intéressant avec une partie le long de la Vézère
tout à fait faisable pour des randonneurs réguliers, les chemins escarpés faisant aussi le charme de la rando
du patrimoine en chemin
ne pas hésiter à faire un aller/retour à Vertougit
un grand merci pour cette trace

Laissecourir

Date de la randonnée : dimanche 04 juillet 2021

Je suis une randonneuse entraînée et au regard des intempéries qui ont eu lieu ainsi que de la difficulté de certains endroits, je déconseille vivement ce parcours aux personnes peu entraînées et aux enfants.
Il y a des passages à flan de versant glissants et des arbres tombés sur le parcours.
C'est un très beau circuit, technique et qui nécessite des chaussures montantes.
Par ailleurs, savoir lire une carte IGN est indispensable.

Langeac

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Très belle randonnée.
Première partie un peu difficile (assez accidentée). Raccourci au niveau de l’usine de Biard bien indiqué.