En venant d'Ornans, parking le long de la départementale 67 sur la gauche, 1,7 Km après Mouthier-Haute-Pierre (pancarte "Préservons la Loue "). Piquets balises à gauche et à droite de la route.
(D/A) Traversez prudemment la départementale pour descendre en direction de la grotte des Faux-Monnayeurs. À la première bifurcation, partez dans le sentier gravillonné à gauche. Un peu plus loin, une nouvelle bifurcation. Descendez par le sentier plus large de gauche qui vous conduira à la Grotte des Faux-Monnayeurs.
(1) Vous arrivez à des pancartes "Source du Pontet, Source de la Loue" vous invitant à descendre. Vous continuez cependant tout droit remontant vers le beau passage rocheux. Après ce dernier, à gauche, une petite échelle de fer vous conduit à la Grotte qui s’ouvre dans la paroi verticale du rocher. Après la visite, rebroussez chemin sur une centaine de mètres puis descendez à la pancarte dans la direction "Source du Pontet, Source de la Loue".
(2) Après 200m de descente, à une nouvelle bifurcation du sentier repéré par une pancarte, vous prenez la voie de gauche descendant vers la source du Pontet et ses petites cascades, enchâssées dans la roche. Quand le débit est faible, il semblerait que l'on ait accès au fond de la grotte. Je n'ai pas vérifié, donc prudence ! Ses abords boisés ont constitué le cadre de la "Remise au Chevreuil" de Courbet. Le Pontet rejoint sa grande sœur, la Loue, faites de même en rebroussant chemin en prenant à gauche à la précédente pancarte. Une première passerelle vous fait traverser le Pontet, une seconde enjambe la Loue.
(3) Sur l'autre rive, un banc vous invite à prendre un peu de repos. Un poteau indicateur montre la direction à gauche des sources de la Loue. Vous remontez alors les Gorges de Nouailles. Son tracé particulièrement sinueux se découvre depuis des promontoires. La Loue vert émeraude est entrecoupée par des rapides et des cascades dont la plus remarquable est le "Grand Saut". Soyez prudent, le sentier rocailleux peut être glissant par temps humide. Pour des raisons de sécurité dues à la formation de plaques de glace tout au long du parcours, la commune de Mouthier déconseille la pratique de la randonnée en période hivernale. En surplomb, tout en montée et descente et agrémenté de points de vue, le sentier grimpe sportivement vers la source.
- __Attention ! : voir § infos pratiques concernant l'ouverture automatique du barrage
(4) Vous arrivez au barrage permettant de stocker une réserve d'énergie potentielle utilisable à tout moment. L'eau captée alimente la centrale électrique de Mouthier située en contrebas de la cascade du Pontet. Peu après le barrage, vous arrivez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs : la source de la Loue. Des tables pour le pique-nique.
(5) Traversez le pont qui enjambe la résurgence et grimpez l'escalier. Partez ensuite à gauche (direction Gorges de Nouailles) dans le sentier pittoresque et escarpé à flanc de falaise, surplombant la rivière. Soyez prudent : "Pour randonneurs avertis", conseille une pancarte. De somptueux points de vue sur les gorges émailleront le parcours jusqu’à la route départementale 67.
(6) Vous la remontez très prudemment sur la droite (peu de place pour les piétons) pendant une centaine de mètres. Au niveau d'un panneau de signalisation Verglas fréquent, traversez la route et grimpez prudemment par le sentier à gauche de nouveau très escarpé (Circuit n°13 Belvédère des Aiguillons de Brasse).
(7) Au belvédère, suivez les indications du balisage et la pancarte (direction de la Creuse par Brasse). Le sentier est agréable avec des points de vue sur les monts voisins. Peut-être y surprendrez-vous quelques chamois.
(8) La sente rejoint perpendiculairement un chemin forestier empierré plus large que vous descendez à gauche, longeant de belles falaises, direction Mouthier. Vous passez devant une vierge enchâssée dans la paroi, puis arrivez à une bifurcation au pied d'un poteau balise. Poursuivez la descente tout droit, voie de gauche, jusqu'au parking (D/A).