(D) Garez votre véhicule à Mouthier-Haute-Pierre, parking de la cascade de Syratus. Pour y accéder, en venant de Besançon par la D67, à 200 mètres avant l'entrée dans le village, empruntez la petite route à droite qui rejoint le bord de Loue (rue de la Marsotte, rue du Pont rue des Guenbards et enfin le Chemin des Moulins jusqu'à sa fin en cul-de-sac.
À peine sorti de votre voiture, vous pourrez déjà admirer les charmantes petites cascades du Syratus sur votre gauche. Pour entamer la randonnée, repérez le circuit de la Haute Vallée de la Loue (pancarte et balise Jaune-Bleu), direction "Passerelle Entre-Roche, Grotte de Baume Archée". Le chemin bien empierré grimpe le coteau en dessinant un S et coupera dans 700 mètres la route goudronnée qui mène à l'usine électrique.
(1) Vous la traversez, poursuivant la montée (pancarte "Haute Vallée de la Loue") en vous guidant sur les balises. À 200 mètres, dans un virage, vous abandonnez le chemin qui continue à grimper, poursuivant tout droit par un sentier qui vous conduira à la Grotte des Faux Monnayeurs, qui s’ouvre dans la paroi verticale du rocher. Vous arrivez à des pancartes "Source du Pontet, Source de la Loue" vous invitant à descendre. Vous continuez cependant tout droit remontant vers un joli passage rocheux. Après ce dernier, à gauche, une petite échelle de fer vous conduit à la Grotte. Après la visite, rebroussez chemin sur une centaine de mètres puis descendez à la pancarte dans la direction "Source du Pontet, Source de la Loue".
(2) Après 200 mètres de descente, à une nouvelle bifurcation du sentier repéré par une pancarte, vous prenez la voie de gauche descendant vers la source du Pontet et ses petites cascades, enchâssées dans la roche. Quand le débit est faible, il semblerait que l'on ait accès au fond de la grotte. Je n'ai pas vérifié, donc prudence! Ses abords boisés ont constitué le cadre de la "Remise au Chevreuil" de Courbet. Le Pontet rejoint sa grande sœur, la Loue, faites de même en rebroussant chemin en prenant à gauche à la précédente pancarte.
Une première passerelle vous fait traverser le Pontet, une seconde enjambe la Loue.
(3) Sur l'autre rive, un banc vous invite à prendre un peu de repos. Un poteau indicateur indique la direction à gauche des sources de la Loue. Vous remontez alors les Gorges de Nouailles. Son tracé particulièrement sinueux se découvre depuis des promontoires. La Loue verte émeraude est entrecoupée par des rapides et des cascades dont la plus remarquable est le "Grand Saut". Soyez prudent, le sentier rocailleux peut être glissant par temps humide. Pour des raisons de sécurité dues à la formation de plaques de glace tout au long du parcours, la commune de Mouthier déconseille la pratique de la randonnée en période hivernale. En surplomb, tout en montée et descente et agrémenté de points de vue, le sentier grimpe sportivement vers la source. Attention!: L'ouverture automatique du barrage créant de brusques remous et une montée rapide des eaux, il est dangereux de s'aventurer aux abords des vannes du barrage et de stationner sur les berges, îles et bancs de graviers.
(4) Vous arrivez au barrage permettant de stocker une réserve d'énergie potentielle utilisable à tout moment. L'eau captée alimente la centrale électrique de Mouthier située en contre bas de la cascade du Pontet.
(5) Peu après le barrage, vous arrivez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs : la source de la Loue. Remontez ensuite le chemin de béton qui passe devant le café-restaurant Le Châlet de la Loue. Entrez dans le parking, suivant l'indication d'une pancarte Haute Vallée de la Loue - Belvédere de Renédale. À l'extrémité du parking, empruntez la rue de la Combe, balise jaune-rouge et tout de suite après un panneau de sens interdit, grimpez selon les indications d'une pancarte, un petit escalier de bois à flanc de coteau (Circuit n°10).
(6) Le sentier monte tout droit dans le bois. Vous grimpez jusqu'à l'orée du bois, débouchant sur les prairies et sur un chemin goudronné qui se perd dans le champ. Vous repérez à droite de nouvelles pancartes et suivez la direction "Circuit Haute Vallée de la Loue - Belvédère de Renédale", petit sentier (balise jaune-rouge) qui longe l'orée de la forêt, puis le bord des falaises (prudence !)
À environ 1,5km, ce sentier croise un chemin plus large, chemin d'exploitation. Vous le traversez et continuez par le petit sentier qui sillonne dans la forêt. Dans le doute, ne vous engagez pas dans un chemin qui pourrait vous approcher dangereusement des falaises.
Le sentier s'abouche à un chemin empierré, continuez toujours tout droit (balises jaune-rouge ou jaune-bleu).
Au niveau d'une pancarte de l'ONF n°6, caché un peu derrière un arbre, vous découvrirez un nouveau poteau indicateur et suivrez toujours la direction du belvédère de Renédale à droite, abandonnant le chemin empierré qui continue tout droit. À 200 mètres, à peu près de distance du bord de la falaise, tournez à gauche continuant le long des falaises qui surplombent les gorges de Nouailles. Le sentier arrive sur un chemin plus large et gravillonné, au niveau d'une pancarte, vous prenez à droite dans la direction des belvédères que vous atteindrez bientôt.
(7) Les belvédères dominent les gorges de Nouailles, canyon profond et sinueux au cœur du massif calcaire, aux corniches arides et falaises rocheuses, accueillant une flore diversifiée.
(8) À environ un kilomètre du belvédère, le sentier débouche dans une petite clairière que vous traversez. À son extrémité, repérez un poteau indicateur et ses pancartes, vous prenez la direction à gauche du circuit n°10 belvédère du Moine en longeant toujours le bord des falaises. Suivez bien les indications des balises, en évitant les sentiers barrés d'une croix.
(9) Vous arrivez à un chemin plus large et empierré, à droite toujours un poteau et pancarte. Prenez la direction de l'auberge. Cinquante mètres plus loin, vous rejoignez un autre chemin empierré que vous emprunterez sur la gauche. Le chemin débouche en face de l'auberge, vous grimpez à droite en direction du belvédère du Moine de la Vallée.
(10) Deux points de vues : l'un à droite sur les Gorges de Nouailles et l'autre à gauche sur Mouthier-Haute-Pierre, la Roche de Haute-Pierre et la vallée de la Loue en direction d'Ornans. Revenez à l'auberge! Au niveau d'un lampadaire, redescendez à gauche le chemin par lequel nous sommes arrivés, direction Lods. À 300m, de nouveau à l'embranchement, vous descendez à gauche en direction de Mouthier. Prudence le chemin est caillouteux et les pierres roulent sous le pas (balise Jaune-Bleu).
(11) À 1,5km de l'auberge, près des falaises au niveau d'un virage à gauche du chemin et d'une pancarte Le Moine de la Vallée - Renédale, vous pouvez avec précaution emprunter un petit sentier qui part à droite pour atteindre un point de vue non sécurisé (donc prudence!) de la Petite Roche sur le village de Mouthier et les gorges. Revenez sur vos pas et continuez la descente jusqu’à une route bétonnée qui descend fortement sur la droite. Soyez attentif, malgré les rainurages, la chaussée est très glissante par temps humide.
(12) Vous arrivez à Mouthier. Prenez le temps de jeter un œil aux vieilles maisons et fontaines. Après le pont, tournez à droite dans la rue des Guenbards et longez la Loue jusqu'au parking.